Les Rebelles de la forêt est le premier film réalisé par Jill Culton qui avait déjà participé au développement visuel de films comme Monstres & Cie ou encore 1001 Pattes.
Ecrivain et dessinateur à l'origine des Rebelles de la forêt, Steve Moore a eu l'idée de ce récit en lisant des articles et en regardant des reportages portant sur les animaux sauvages qui, vivant à proximité des stations de montagne, n'ont plus peur de se mêler les hommes : "Je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien devenir une fois abandonnés dans la vraie nature. C'est ainsi que l'idée du film est née.".
La réalisatrice Jill Culton a été attirée par ce projet en raison de son amour pour la nature. De plus, elle ne voulait pas manquer une opportunité de collaborer avec Steve Moore : "J'ai toujours été attirée par l'humour de Steve. Il nous montre une autre réalité, un monde où les animaux sont plus intelligents que nous et en plus, ils se fichent de nous derrière notre dos !"
Pour Ashton Kutcher et Martin Lawrence, Les Rebelles de la forêt marque leur première participation à un film d'animation. Ils prêtent leurs voix aux personnages d'Elliot le cerf et de Boog le grizzli.
Après Monster House, Les Rebelles de la forêt est le deuxième long-métrage animé des studios Sony Pictures Animation. Nouveau sur le marché de l'animation américaine, il tend à faire sa place parmi les autres studios comme Disney/Pixar, DreamWorks Animation et Fox/Blue Sky Studios.
Le responsable des images de synthèses chargé des fourrures et des cheveux, Chris Yee, a effectué un travail colossal, tout particulièrement avec le personnage d'Elliot qui possède environ 3 500 000 poils. Au total, plus d'un milliard de poils et de cheveux ont été reproduits numériquement.
L'équipe des effets visuels des Rebelles de la forêt ont développé un nouveau "système de poils dynamique" pour les besoins du film. Ces nouveaux outils ont ainsi permis à la fourrure de bouger en petites zones, tout en offrant à chaque poil la possibilité de se mouvoir indépendamment des autres.
Après la confection numérique des fourrures, c'est la représentation de l'eau qui est devenue uin véritable défi pour l'équipe des effets visuels des Rebelles de la forêt. Le superviseur des images de synthèse Darren Lurie explique : "L'eau est très difficile à rendre en images de synthèse, mais dans notre film, c'est l'un des éléments les plus réalistes. L'eau, dans la nature, possède une certaine dynamique, immédiatement identifiable par un oeil humain. (...) Par conséquent, l'équipe d'Ikeler a dû créer une eau qui coule naturellement, éclaboussant et interagissant avec le milieu et les personnages. Cette nouvelle technologie a permis de produire de l'écume, de l'eau vive, de la brume et des chutes d'eau. Une fois la couleur et la mise en lumière intégrées, l'eau s'est incorporée sans difficulté dans l'environnement 3D créé autour d'elle."