Born to Fight est un métrage d’action franchement très basique, mais qui n’est pas si mauvais, et s’il avait su se doter d’un minimum d’histoire au milieu ça aurait été bien.
Les acteurs sont moyens, mais en fait je crois qu’ils ne sont pas franchement mauvais. Le gros problème c’est le doublage français minable, et cette tendance, assez asiatique en fait, à en faire des caisses quand ce n’est pas toujours nécessaire. Après c’est sans doute culturel, mais c’est vrai que ça donne un sentiment de surjeu pas toujours très bienvenu. L’acteur principal est honorable, le premier rôle féminin tient aussi la route, le méchant dégage un certain charisme, mais c’est vrai que dans l’ensemble on n’évolue pas non plus dans quelque chose de très marquant coté casting. La faiblesse d’épaisseur des personnages n’y étant pas pour rien.
Le scénario est trop maigre, et c’est d’autant plus gênant qu’a priori c’était plutôt prometteur. Je trouvais au début les personnages pas mal, avec de bonnes possibilités, de même que la dernière partie montre qu’il y avait de la matière, mais dans le cours du film rien. En fait les bonnes intentions ne sont nullement exploitées, et le film ressemble à une grande scène d’action, sans discontinuer, avec musique et cascades. C’est gênant quand même. Alors certes le rythme est là, certes on ne s’ennuiera pas si on aime l’action, mais un film ne peut pas être un long clip, impression que donne ce métrage.
La mise en scène est honorable, bien qu’elle recoure trop à des effets de style courant. Alors le film à dix ans, ce qui veut dire qu’à l’époque c’était peut-être moins fréquent, mais c’est certain que quitte à faire des cascades à l’ancienne, le film aurait pu aussi recourir à une mise en scène plus sobre, et plus valorisante, même si dans l’ensemble le réalisateur maitrise son sujet. Les décors sont tout à fait corrects, sans être géniaux, et la photographie, après un début décevant, se reprend finalement assez bien et parait plus naturelle et plus fraiche passé le premier quart d’heure. Niveau action le film est tout à fait au niveau, bien qu’un cran en dessous d’un Ong Bak, et il y a quelques idées bienvenues, même si parfois c’est grandiloquent. Les amateurs devraient pouvoir y trouver leur compte. La bonne surprise du film, ce qui m’a étonné vu le contexte du reste, c’est la bande son. Soignée, élégante, c’est une belle réussite.
Au final Born to Fight est à l’image de son titre, direct et sans concession. Très dommage quand même car le film m’a donné l’impression d’avoir un potentiel bien plus élevé, et aurait pu ressembler, vu son sujet, à une sorte de Die Hard asiatique. Finalement ce n’est qu’une série B d’action passable, sans plus, qui ressemble à un long clip avec des cascades. 2.5.