Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2012
J'ai adoré ce film. Un moment de poésie intense avec des vrais acteurs français. Ceux qui le trouvent niais n'ont rien compris, car le 2nd degré est dominant et cette niaiserie va avec le caractère d'Odette... Ce film ne se prétend absolument pas crédible, il est presque de l'ordre du fantastique (Odette qui s'envole, Jésus qui apparait lorsqu'elle ressent des émotions, son poster qui s'anime dans sa chambre...) alors pourquoi lui reprocher de présenter des clichés ? C'est comme un conte, une belle histoire que l'on a envie de réécouter à l'infini parce qu'elle nous fait rêver...
Une comédie très très légère, l’ensemble est bien mené mais les les dialogues sont décevants de banalité et les clichés se comptent par dizaine. Dupontel est moyennement crédible ds son rôle d’écrivain. Heureusement, C Frot campe un personnage haut en couleurs.
"Si vous croyez qu'un homme, ça ne doit pas flirter ailleurs, renifler ailleurs, faut pas prendre un homme, mais un chien et encore faudra le tenir enchaîné à sa niche" Cette bonne réplique, sans doute la seule intelligente du film qui nous arrive dans les dernières minutes ne saurait sauver le film, il en est de même des chansons de Joséphine Baker (d'ailleurs honteusement tronquées). Pour le reste, on va dire que c'est affligeant, un humour qui tombe à plat, des clichés qui s'enfilent comme des perles, une direction d'acteurs déficiente pour les seconds rôles (l'éditeur, les enfants d'Odette). Dupontel en service minimum. Quant à Frot, elle ne réussit qu'à être agaçante. Les passages chantés censés alléger le film sont dignes de spectacle de salles de fêtes de quartiers. (Joséphine Baker ne méritait pas ça) et puis il y a le fond qui peut se résumer à cette idiotie "si les pauvres trouvent leur bonheur dans de lectures faciles et des occupations futiles, laissons les a leur bonheur" on n'est pas loin de "Heureux les simples d'esprit…. " débectant.
Écrite et réalisée par Eric-Emmanuel Schmitt, cette comédie romantique révèle un charme certain avec son coté rétro, ses scènes fantastiques et une superbe Bo de Nicola Piovani avec des insertions musicales de Joséphine Baker. Cette comédie nous offre également une superbe affiche avec la rencontre de deux comédiens de grand talent que sont la délicieuse Catherine Frot et Albert Dupontel, qui de façon inhabituelle, compose un personnage sensible et abattu. A noter également la belle présence des jeunes Fabrice Murgia (Rudy) et Nina Drecq (Sue Helen...) les enfants d'Odette. Le pitch : Odette Toulemonde va rencontrer pour une dédicace Balthazar Balsan, son romancier adoré. Dommage que le film porte ce titre assez pauvre ; "Le bonheur des autres" (titre du dernier roman de Balthazar) eut été plus judicieux.
"Odette Toulemonde" est un film n'ayant pas eu un franc succès auprès des spectateurs ni auprès de la critique spécialisée. Pourtant, c'est sans préjugés que j'ai lancé ce film, car réalisé par l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt et curieux de voir ce que le monsieur est capable de faire caméra en main. Pour ainsi dire, "Odette Toulemonde" n'est pas un grand film ni un chef d'oeuvre, loin de là. Il s'agit d'un film gentillet, simple aux doux clichés qui se termine sur une morale quelque peu prévisible. Pourtant, malgré ses défauts apparents, "Odette Toulemonde" a de quoi charmer, de un par son duo d'acteur (qui se réunira une nouvelle fois dans "Le Vilain") exquis. Catherine Frot fait des merveilles dans son rôle de femme heureuse malgré les petits soucis du quotidien et Albert Dupontel est hilarant et touchant en tant qu'écrivain dépressif, abandonné par tout le monde. Certes, l'histoire tourne rapidement en rond et reste très superficiel mais pour peu que l'on adhère à l'univers de Schmitt, "Odette Toulemonde" est divertissant. Dommage que les autres acteurs soient en décalage par rapport aux deux acteurs principaux car ces derniers agissent comme des rouleaux compresseurs face aux autres et provoquent un certain décalage de jeu. En résumé, "Odette Toulemonde" est simple comme bonjour et c'est ce pourquoi il peut tout autant plaire qu'agacer. Personnellement, dommage qu'il y ait trop de tares dans la réalisation, sans quoi le long-métrage d'Eric-Emmanuel Schmitt aurait été plus digeste. Un bon film tout de même.
J'ai trouvé ce film très mignon et plein de bonne humeur. A regarder si on est dans un jour morose. Le début est captivant, puis le film perd un peu de son originalité et la fin est bien sûr l'happy ending que tout le monde attend !
Quel que soit le rôle qu'elle tient, et il y en au des difficiles, Catherine Frot ne m'a jamais déçu : elle se donne à fond et arrive à nous interpeller dans chaque registre. Ici elle joue celui de la femme banale sur laquelle personne ne se retourne, et à laquelle il n'arrive jamais rien : une madame Toulemonde bien nommée ! En croisant la route de son écrivain préféré, le cours de sa vie monotone va-t-il changer ? Eric-Emmanuel Schmitt crée signe ici sa première réalisation et c'est une réussite car je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans cette histoire tantôt drôle, tantôt émouvante. Le casting est bien choisi et Dupontel va merveilleusement donner la réplique a l'héroïne de ce film.... Tout est bien réussi du reste : une belle prise de vues, de bons trucages, une histoire plaisante et bien construite qui ressemblerait presque à un conte de fées par moment... Dommage que le réalisateur-scénariste se soit laissé aller à inclure quelques chansonnettes dansées dans ce récit : elles n'apportent pas grand chose et la voix de Joséphine Baker non plus... willycopresto
De grands moments à vivre. Léger et décontracté. D'une douceur agréable. Voilà qui pourrait définir ce film. Sans oublier le soupir de la fin. On flotte encore sur notre petit nuage ^^
quelle bonne idée j'ai eu d'aller voir ce film. je me suis régalé. c'est pétillant,gai,entrainant(super musique des années 20)pas besoin de se prendre la tête.du vrai cinéma comme je l'aime.les acteurs jouent divinement bien surtout les 2 enfants de catherine frot. bien sur y a des clichés et aprés,le principal c'est de regarder le film avec des yeux d'enfants et de prendre du plaisir et croyez moi vous en prendrez.
Je m'attendais à une comédie sentimentale traditionnelle, avec le lot de rencontre, de mouchoir et un peu de sexe. C'est en réalité un film très poétique, qui nous entraîne dans une réelle athmosphère, sans violence, sans sexe, sans prise de tête, plein d'humour, diffusant la bonne humeur, et duquel on sort "légé". Cela repose en partie sur Catherine Frot qui tient le rôle à merveille, comme personne d'autre n'aurait pu très probablement le faire.
Que dire de "Odette Toulemonde" ?!... Deux des acteurs à qui je fais confiance, je vais voir tout leur film, d'habitude ils ont un choix des plus sûr lorsqu'il s'agit de leur film... Je me suis trompé, genre navet, là je dois dire que c'est assez énorme... Même Catherine Frot et Albert Dupontel n'y croient pas, pourquoi ce film ?!
Une femme trouve son bonheur dans les livres d'un écrivain, qui lui est malheureux et déprimé dans sa vie. Elle est un peu excentrique et va tout faire pour le rendre heureux lors de leur troisième rencontre... "Vous donnez tout le temps aux autres, et les autres, qu'est ce qu'ils vous donnent?" C'est parfois badin et futile. Pourtant c'est tendre et charmant par exemple quand l'homme se couche dans la chambre de son admiratrice. Une jolie fable sur la quête du bonheur, dont tout le monde rêve et une belle fin romantique.
LA GRANDE CATHERINE NOUS EMERVEILLE ENCORE ! Je n'ai su coter que 4/4 ! J'aurais préféré coter 10/4 ! Catherine Frot ne joue jamais dans n'importe quoi : lorsque je lis " ... avec Catherine Frot ...", j'y vais les yeux fermés (jusqu'au levé de rideau, les "yeux fermés", quand même !). Quel talent, quelle actrice, quelle artiste, quelle diction, quel juste jeu, quelle maîtrise du métier, quelle belle petite femme ("cerise on the cake" qui ne gâche rien). Super forme, la Grande Catherine ! Elle s'est manifestement "lâchée" ! Film très gai, frais, revigorant, sensible, émouvant, .... INCONTOURNABLE ! Les critiques négatives ne devraient être émises que par des grincheux, des bilieux, impénitents.
Odette Toulemonde est un film de bonheur, Frot aurait du avoir le cesar tant elle magnifique, Dupontel joue bien son rôle de depressif, Weber lui est parfait dans son rôle 'mechant'. Un scénario un peu simpliste, comme Odette, le film est un super moment de bonheur. Si vous l'avez pas vu, prenez-un paquet de mouchoir,vous en aurez besoin. A louer ou a acheter de toute urgence
"Odette Toulemonde" a, en apparence, tout d'un film dégoulinant de mièvrerie et de cliché. Pourtant, la joie de vivre qui en émane, portée par les sublimes chansons de Joséphine Baker nous fait rapidement entrer dans cette petite fantaisie. Atypiques, les personnages sont attachants et la confrontation entre leurs univers respectifs donne lieu à de nombreux moments incongrus et comiques (spoiler: les voisins échangistes, Jésus, Paulo et le film japonais, le pyjama... ). "Odette Toulemonde" n'est certainement pas un grand film, mais il est rafraichissant et vous fera passer un agréable moment.