Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 octobre 2024
Sorti directement en DVD, ce thriller des annèes 2000 avec Samuel L. Jackson alias « le roi de la jungle » et Julianne Moore reçoit des critiques globalement nègatives! Pouvait-il en être autrement ? Ecrire cette histoire de tensions raciales et de bombe à retardement menèe par deux stars bancables du cinèma US a sans doute ètè pour Richard Price (le gènial scènariste de "The Color of Money" et "Sea of Love") un moyen de faire connaître son propre roman! Un sujet fort, mais desservi par une interprètation dèplaisante de Julianne Moore qui ne fait que chialer! Pas certain qu'elle ait jamais ètè franchement impliquèe pour jouer cette mère de famille dont le fils de quatre ans a ètè kidnappè! Le moins que l'on puisse dire c'est que ce personnage n'a pas ètè écrit pour être aimè! Une poussière d'ètoile malgrè tout pour Samuel L. Jackson en flicard dèchirè, seul point fort de ce très confus et ennuyeux DTV..
Un enfant disparait dans la voiture de sa maman alors qu'elle est volée (la voiture). La maman est Julianne Moore dans un personnage très torturé, avec une interprétation pas forcément dans la finesse, mais impressionnante et qui fonctionne.. Samuel Jackson est un flic noir qui essaie de comprendre ce qui s'est passé et si la maman dit vrai. Pour ce faire il ne peut pas compter sur ses collègues policiers, trop occupés à chercher le voleur de la voiture qu'ils pensent être un noir dans un quartier noir - le petit garçon est blanc bien sûr -, avec donc émeutes et racisme au menu. Dans le cadre de son investigation, Samuel Jackson demande de l'aide à un groupe de civils spécialisés dans la recherche d'enfants disparus. Pendant que ces copains noirs se font tabasser dans le quartier. Une des manières de faire stopper cela est aussi peut être de trouver l'enfant son kidnappeur. Film policier original sur un canevas qui sort des clichés du genre, restant dans le polar, avec une enquête psychologique avec un arrière-plan avec des émeutes raciales. Bien mené, distribution de qualité, performance pas forcément subtile de Julianne Moore, mais performance quand même. La scène où Julianne Moore est questionnée par les civils et où elle révèle des informations qu'elle n'avait pas encore indiquées est passionnante et très forte. Joe Roth, surtout connu pour ses activités de producteur, signe un film qui a de l'ambition (scénario de Richard Price), et qui l'atteint. Beau travail.
« La couleur du crime » propose une enquête policière tendue sur fond de tensions raciales, au cœur d'une petite ville Américaine. Un soir, une jeune femme blanche se fait voler sa voiture par un homme noir... mais son fils de 4 ans est resté endormi sur le siège arrière. Immédiatement, le plan de recherche est déclenché et le quartier noir de la ville est bouclé par la police. Plus le temps passe, plus les heurts entre les communautés se font violents, d'autant que les enquêteurs piétinent et se déchirent sans parvenir à retrouver le jeune garçon. Il faut bien reconnaître que l'intrigue sent le déjà vu et on devine très vite, presque dès le début en fait, où les scénaristes veulent nous emmener. Ceci dit, la présence de Julianne Moore et (surtout) de Samuel Jackson au casting aide nettement à faire passer la pilule. Leurs interprétations mêlées sont tellement justes qu'on garde le cap en attendant un final qui ne surprend malheureusement personne. On est donc très loin des meilleures productions du genre, mais ce petit thriller se révèle suffisamment divertissant pour passer un agréable dimanche après-midi. Ni plus, ni moins.
uen jeune femme est agressée, et sa voiture volée avec son fils de 4 ans à l'intérieur. Voilà la trame de départ de "la couleur du crime". Le coupable identifié dans une cité chaude et forcément noire (on est aux Etats Unis) va declencher un debut d'emeute. Samuel L Jackson en flic malade et bienveillant ne force pas son talent et Julian Moore en histérique totale est rapidement enervante. Le tout est insipide 1 / 5
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 avril 2021
Il n'y a aucun élément surnaturel dans ce film. Deuxièmement les performances laissent à désirer. Surtout Julianne Moore c'était une performance particulièrement pauvre de sa part. Elle semblait juste être défoncée ou quelque chose comme ça. Elle se promenait se balançait d'avant en arrière et regardait fixement dans le vide quand elle ne bafouillait pas. Le reste de l'équipe ne s'en sort pas beaucoup mieux. Les motivations semblent changer radicalement entre les transitions de scène. Les actions sont prises de nulle part sans aucune progression logique. Le plus gros défaut pour moi était probablement le titre La Couleur du crime. Dans le roman Freedomland fait référence à un parc d'attractions abandonné qui a fait l'objet d'une recherche approfondie ainsi qu'à l'enfermement des personnes dans leur propre maison qui fait partie de l'intrigue. Mais la plupart du temps si le film est si mauvais c'est la faute du montage. C'est le travail du monteur de s'assurer qu'il utilise les meilleures performances et de couper le film de sorte que les actions des personnages aient un sens et ce n'est pas le cas ici. Ce n'est pas un film particulièrement bon mais il aurait pu être beaucoup moins mauvais si le montage avait été à la hauteur. Je pense que Samuel L. Jackson joue mal aussi et porte le même chapeau que Gene Hackman dans The French Connection...
Quel film! Sur les vrai gens, tellement humain, tellement ancré dans la réalité. Gros casting samuel L Jackson et Julianne Moore au top. On suit Lorenzo qui essaye de résoudre une enquête sur la disparition d'un enfant blanc dans un quartier noir avec tout les problèmesque cela implique...grosse thématique. Beaucoup de dialogue. Allez un peu longuet. Tres bon film. A voir.
Quel est le but du film ? très vite on le comprend mais du coup c est vain . On tue l intérêt au bout d un quart d heure de projection et du coup on s en fiche complètement de l issue . Les personnages ne sont pas assez développés et je pense que Julianne Moore pourtant superbe actrice n est pas le bon choix pour ce rôle...on a du mal à croire à son personnage et le film est centré sur elle .
Le film a ses qualités, ses acteurs par exemple, mais il a le cul entre deux chaises. Il lorgne du côté de l'injustice entre les communautés noirs, et les blancs, principalement incarnés par la police; le côté ghetto, avec les petits trafiques, et de l'autre côté la répression. D'un autre côté, une disparition d'enfant, qui laisse à croire que c'est une personne de la communauté noir qui aurait fait le coup. Les esprits s'échauffent et on est pas loin de la guerre civil dans un quartier de la ville. Alors voilà, deux lignes parallèles qui sont exploitées dans ce film, le réalisateur n'a pas choisi de traiter l'une plus que l'autre, du coup il survole les deux et cela ne donne rien de bien profond. Quel dommage! Au lieu de cela, on suit S L.Jackson, tirailler entre sa communauté qui se fait maltraiter et l'empathie qu'il a pour la mère de l'enfant disparue. Et puis J.Moore, qui cri, qui pleure, qui hurle, qui est hystérique, mais qui jamais n'est vraiment crédible. Avec un partit pris plus fort, le film aurait été meilleur, là, on assiste à une série B qui ne sort pas du lot.
Malheureusement certains acteurs ont aussi leurs part de film médiocre, mais que dire de cette abomination ! Scenario nul, jeu d’acteur nul, l’histoire n’a aucun sens bref. Probablement la plus grosse perte de temps de ces dernières années.
Franchement 2h de mon temps perdu !!! Une histoire totalement décousue.... Je vous le déconseille 2 grands acteurs qui certes crèvent l'écran mais une fiction pas du tout réaliste c'est le cas de le dire !!!!
J'ai trouvé ce film d'une nullité incroyable. Je l'ai pourtant regardé en VOSTFR. Les acteurs jouent mal. Les sujets importants sont survolés. Un film vide sur des sujets importants.
Parfois, je reproche aux films leur manque de rythme mais ici c'est pire, il n'y a aucun rythme, c'est l'encéphalogramme plat, c'est le néant absolu ! Le film est long, l'intrigue, plus que succincte et cousue de fil blanc, est étirée au maximum. On y voit bien sûr le communautarisme américain dans ce qu'il a de pire avec les blancs d'un côté et les noirs de l'autre. Chacun habitant dans son quartier et ne pouvant pas supporter l'autre. Dans le même style, en plus subtile , je vous invite à voir « Collision » (Crash) sorti en 2005 au Cinéma. A cela, s'ajoutent d'insupportables couplets sur Dieu spoiler: (« si votre fils qui a été enlevé meurt, ce n'est pas grave, ce sera seulement la volonté de Dieu de le rappeler auprès de lui ») . J'ai hâte de voir le documentaire « Jesus Camp », sorti cette année au Cinéma, pour comprendre comment ces américains-là sont endoctrinés. L'interprétation est, elle aussi, loin d'être à la hauteur avec un jeu sans finesse, tout en exagération. Ce n'est certainement pas le meilleur film de Julianne Moore ou de Samuel L. Jackson. Je comprends mieux maintenant, après visionnage, pourquoi « La Couleur du Crime » n'est pas sorti chez nous au Cinéma mais directement en DVD.
C'est un film magnifique une réussite c'est très émouvant et à la fois touchant un duo d'acteur Samuel L Jackson et Julianne Moore vraiment très bon à regarder
Un thriller classique qui, au milieu de son enquête sur l’agression d’une femme blanche et la disparition de son enfant, intègre un contexte de tension raciale. Julianne Moore en fait beaucoup trop, donnant l’impression que son personnage est en permanence sous l’effet de substances illicites plutôt que de nous faire croire à son traumatisme. C’est dommage, car c’est quand il parvient à se poser et à devenir sobre que "La couleur du crime" devient émouvant.
un très bon film. Quelques longueurs, un aspect "racisme"mal traité ou pas assez... Une Julianne Moore au top, et "Sami"L.Jackson nickel. Un peu creu- comme tout le film, mais l'ensemble fait passer un bon moment.