Snow cake a fait l'ouverture du Festival de Berlin 2006.
Snow Cake marque les retrouvailles d' Alan Rickman et de Sigourney Weaver, sept ans après le film Galaxy Quest. De son côté, Marc Evans retrouve la monteuse Mags Arnold, avec qui il a déjà collaboré sur My Little Eye (2002) et Trauma (2004).
C'est par le biais de Revolution Films, la société de production de Michael Winterbottom, que le scénario de Snow Cake est arrivé jusqu'à Marc Evans. Ce dernier explique pourquoi il a accepté de faire ce film : " J'ai immédiatement adoré le scénario de Snow cake, pour son esprit, son humanité, mais surtout pour sa galerie de personnages. "
Snow Cake est le premier scénario écrit par Angela Pell. Elle a déjà publié deux livres, et vient de terminer son deuxième scénario. Le réalisateur ne tarit pas d'éloges sur elle : "Je n'en revenais pas que ce soit le premier scénario de Angela Pell. En la rencontrant, j'ai eu encore plus envie de tourner ce film. Elle a un fils autiste et pour elle, écrire cette histoire était comme un devoir. Ce n'est évidemment pas un film sur l'autisme mais plutôt un film où l'autisme apparaît, sous les traits de Linda, le personnage interprété par Sigourney Weaver."
Sigourney Weaver interprète Linda, une femme autiste. Afin de composer au mieux ce personnage, elle a reçu l'aide de Ros, jeune femme autiste. Ainsi, le rôle de Linda n'est pas un éventail de "symptômes" des personnes autistes, mais est basé sur une personne bien réelle.
Grâce au professionnalisme et à la rigueur de Sigourney Weaver, le réalisateur a pu centrer son travail sur le personnage principal du film, interpété par Alan Rickman : "Sachant que l'autisme serait abordé de manière très sensible par le travail commun de Sigourney et Ros, je me suis senti très libre pour raconter cette histoire et réaliser un film intimiste sur un homme perdu - Alex, le personnage joué par Alan Rickman - qui finit par se retrouver. Dans la mesure où Ros était satisfaite par le traitement que nous faisions de l'autisme, j'avais les coudées franches pour avancer."
Le réalisateur a du faire face à de nombreuses remarques quand il a annoncé le choix de Sigourney Weaver pour le rôle de Linda : "Certains ont dit que prendre Sigourney Weaver pour ce rôle était plus qu'inattendu. Je ne sais pas... "Elle joue des femmes fortes, d'ordinaire", a-t-on pu entendre. Mais Linda est une femme forte. On voit sa façon d'affronter le monde, elle doit surmonter d'énormes difficultés, jour après jour, pour s'en tirer et Sigourney Weaver a compris cet héroïsme d'emblée."
Le personnage d'Alex a été écrit spécialement pour Alan Rickman. Il a suivi le projet depuis le commencement, et c'est lui qui a suggéré le nom de Sigourney Weaver pour le rôle de Linda.
Evans raconte comment s'est déroulé le tournage entre les deux acteurs principaux : " Leur proximité en tant qu'acteurs a favorisé tout le processus. Ils s'entendaient vraiment bien, ce qui n'est pas plus mal, car le regard de Linda ne croise pas celui d'Alex durant tout le film. Son personnage ne change pas, chose étrange d'un point de vue strictement dramatique. Ce fut un projet singulier avec des défis singuliers. Quitte à flirter avec le cliché, ce film a été un véritable voyage pour nous tous. "
La musique de Snow Cake est composée par Broken Social Scene, groupe de rock indépendant canadien formé en 1999 par Kevin Drew et Brendan Canning. C'est la première fois qu'ils composent la bande originale d'un film.