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    16 Blocs
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "16 Blocs" et de son tournage !

    Rencontre au sommet

    16 blocs marque la rencontre de deux pointures du cinéma d'action : le réalisateur Richard Donner, qui a dynamité le registre du buddy movie avec la saga L'Arme fatale, et le comédien Bruce Willis, incarnation de l'action hero par excellence qui s'est notamment illustrée dans la référence Piège de cristal.

    La motivation de Richard Donner

    Richard Donner s'est rapidement enthousiasmé pour ce projet. Comme il l'explique, "le sujet promettait de l'action mais aussi beaucoup d'enjeux humains. L'action seule ne suffit pas, elle est démultipliée lorsqu'elle sert une bonne histoire, et celle-ci en est une. L'idée que cela se passe quasiment en temps réel me plaisait aussi. Le spectateur est soudain impliqué comme jamais dans le compte à rebours que vivent les protagonistes. Je suis toujours à la recherche de sujets forts, d'angles de narration différents."

    Loin de la caricature et des idées reçues

    Bruce Willis explique les raisons qui l'ont amené à incarner une fois de plus un flic casse-cou au cinéma : "Ce film m'intéressait parce qu'il met en scène de vrais personnages dans une histoire très bien menée. Il n'y a pas seulement beaucoup à voir, il y a également énormément à ressentir et à penser (...) Il n'y a ni héros ni monstre, chaque personnage possède sa part de grandeur et ses zones d'ombre. Les personnages échappent à la caricature et prennent même souvent un malin plaisir à aller contre les idées reçues. Les limites sont floues et seuls les actes révèlentla véritable nature de chacun."

    Un Bruce Willis très investi

    Afin de maîtriser l'environnement professionnel de son personnage, Bruce Willis a patrouillé plusieurs nuits avec des policiers de Brooklyn aux côté de l'inspecteur Mike Keenan, membre dela police de New York depuis 22 ans, qui a aussi servi de conseiller pour toutes les questions de procédure.

    Sur le plan physique, l'acteur s'est également beaucoup investi. Au début du film, son teint pâle est le fruit d'un maquillage qui souligne les symptômes de l'alcoolémie. Pour avoir le regard humide et les yeux rouges, les maquilleurs ont utilisé des vapeurs de menthol. Le comédien marchait par ailleurs avec une pierre dans sa chaussure droite, ce qui le faisaitréellement boiter.

    Lieux de tournage

    Le tournage de 16 blocs a débuté en avril 2005 à Toronto. Après neuf semaines sur place, l'équipe est partie à Manhattan pour deux semaines supplémentaires. Richard Donner explique : "L'histoire, au-delà des moyens et de l'action, impliquait quelques problèmes logistiques. Nous avonstourné dans deux villes différentes, sur 55 jours, à des centaines de kilomètres de distance, par tous les temps..."

    Tourné dans l'ordre chronologique

    Dans la mesure du possible, Richard Donner a réalisé le film dans l'ordre chronologique. Pour le cinéaste, il fallait que le spectateur puisse croire que tout se déroule sur deux heures de temps sans aucun faux raccord. Afin de garantir une cohérence optimale et pour permettre aux comédiens de maîtriser plus facilement l'évolution de leurs personnages, le metteur en scène a décidé de tourner dans la continuité. "Il était ainsi plus simple de savoir où ils en étaient, aussi bien sur le plan psychologique que dans l'action", conclut-il.

    Pour la poursuite en bus

    L'un des temps forts du film est une impressionnante poursuite en bus. Elle a été tournée à Toronto sur douze jours. Pour la mener à bien, la production a acheté et fait venir cinq bus de New York, dont deux ont servi pour le tournage proprement dit - un pour l'extérieur et l'autre pour les intérieurs, les trois autres étant utilisés pour les prises spéciales et les cascades.

    L'un des bus a été coupé en deux pour pouvoir être monté sur un camion et négocier ainsi le virage le plus spectaculaire. La poursuite implique plus de 25 autres véhicules et près de 50 cascadeurs.

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