Harold Crick est un type banal dont la vie n'est rythmée que par une routine sans intérêt. Et puis un jour Harold entend une voix narrer ses moindres faits et gestes et exprimer ses pensées. Réalisant peu à peu qu'il n'est que le personnage d'une histoire qui le dépasse, Harold va voir sa vie encore plus bousculée lorsque la voix de la narratrice annonce sa mort. Partant d'une idée aussi originale qu'excellente, "L'incroyable destin de Harold Crick" est un film réjouissant, comédie qui prend rapidement des allures de romance (c'est obligé vu le charme de Maggie Gyllenhaal) et de réflexion sur le pouvoir de l'auteur, capable de tuer des personnages qui finissent par exister d'eux-mêmes. Parfois drôle, souvent émouvant, le film est une véritable réussite qui parvient à faire tenir sur la longueur une idée qui aurait rapidement pu s'évaporer. Sans être géniale et parfaite pour autant, voilà une œuvre qui ne manque pas d'originalité et de charme, portée par un casting épatant.
L'idée est sensationnelle, à faire rire et pleurer, et à donner l'envie de savoir au plus vite la fin. Ça pardonne forcément une certaine lenteur. Excellent casting. Tragi-comédie hors-norme !
Une comédie fantastique qui bénéficie d’une idée de départ originale et d’un casting plutôt inattendu. Malheureusement, assez rapidement, le film s'enlise dans un traitement trop linéaire, sans surprise, et prend une tournure banale et romantique qui peine à convaincre. Une réalisation maladroite, inégale et décevante, qui exploite mal son potentiel !
Un petit bijou, bien sûr le sujet n'est pas vraiment nouveau mais la façon de le traiter est délicieuse, l'évolution du personnage campé par Will Ferell est passionnante, et si Dustin Hoffman reste égal à lui-même c’est-à-dire très bon, que dire du casting féminin partagé entre la malicieuse Maggie Gyllenhaal qui nous avait déjà subjugué dans "La secrétaire" et Emma Thompson qui est décidemment une très grande actrice. Peu d'action, beaucoup de dialogue, mais on ne voit pas passer les 110 minutes de sa projection. La fin souffre d'une certaine ambiguïté ? On se demande si le film a succombé à la tentation hollywoodienne du happy-end ou alors si c'est au contraire une critique du "happy end à tout prix". Disons que cela aurait pu être plus clair. Quasi chef d'œuvre !
J'ai adoré ce film, vu avec 7 ans de retard. Je trouve l'ensemble excellent, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur !! Vieux et jeunes qui l'ont vu ce soir-là ont aimé la grande originalité du scénario, la qualité de l'interprétation, du montage. On a été bluffés, enchantés, et ma surprise est grande de découvrir ici des critiques finalement assez tièdes .. étrange. A voir absolument ! C'est un film étonnant.
Le destin de Harold Crick fait immédiatement penser à un film écrit par Charlie Kaufman,rien d'étonnant donc à ce que Michel Gondry en soit un c'est loin d’être aussi inventif qu'un film de Gondry ,il y a quelques bons passages et de bons moments,mais le rythme manque tout de même de régularité.
De ce film au thème de départ plutôt sympathique je retiendrai deux choses : que j'aime Maggie Gyllenhaal et que je vais mourir.
Finalement le concept de base bien que très poétique ne peut pas fonctionner totalement, forcément on en vient à se poser des questions, qu'est ce qui se passerait si l'auteur se mettait à écrire l'histoire qui se passe le jour la nuit ? Rien que ça. Finalement cet aspect du récit se montre bien trop décevant pour être le point d'orgue du film qui est je pense l'acceptation du fait que l'on va mourir. On retrouve un peu les étapes du deuil : "Déni, colère, marchandage, dépression, acceptation". Rien que pour le fait que le film réussisse par la mort d'un personnage de fiction à nous faire réfléchir sur l'inéluctabilité de notre propre mort, je trouve ça bien.
Disons que ça m'a vraiment marqué parce que je ne m'y attendais pas à ce renvoi de la balle qui briserait le quatrième mur. Enfin… Il ne me reste plus qu'à oublier.
Mais ce que j'ai beaucoup aimé c'était vraiment Maggie Gyllenhaal que je n'aimais pas forcément beaucoup avant mais qui m'a réellement bluffé. Son sourire, il porte le film à lui tout seul. Il fallait quelqu'un d'aussi frais qu'elle pour réussir à porter cette histoire qui est quand assez "lourde", quelque chose qui montre que la vie vaut le coup, que tout n'est pas insignifiant. Sauf que malheureusement ce n'est que de la fiction.
Le film passe comme une lettre à la poste et c'est vraiment étonnant de la part d'un auteur aussi lourdingue que ce bon vieux Marc Forster, qui avec une mise en scène plutôt sobre arrive à rendre service à ce qu'il filme.
Après le film a évidement ses défauts, la fin éventuellement, même si je la comprends aux dires de l'auteur, le fait que justement le tout ne soit pas forcément très crédible, on aurait pu rendre ça plus cohérent, mais le film a au moins accepté le fait de ne pas expliquer de manière rationnelle ce qui se passe ce qui aurait été ridicule.
Du coup j'ai passé un bon moment devant un film pas si bête et avec une actrice pétillante et enivrante !
"L'Incroyable Destin de Harold Crick", comédie fantastique américaine de Marc Forster, sortie en 2007. Avec Will Ferrell, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman et Queen Latifah. Un scénario très original de Zach Helm avec une mise en abîme du personnage intéressante. Un film bien réalisé. Une comédie agréable et sympathique.
Drôle mais pas seulement, Harold Crick a vraiment un "destin" incroyable. Le scénario aurait pu s'arrêter à son synopsis pour le moins intriguant et nous en mettre plein la vue autour de ça sans jamais dépasser ce premier effet de surprise et c'est à tout le contraire qu'on à droit : de l'humour bien sûr, ni trop ni trop peu, parfaitement bien dosé et habilement distillé, mais surtout une véritable aventure dans laquelle on prend plaisir à suivre Will Ferrell en pitoyable bonhomme évoluer et prendre son "destin" en main au gré de ses rencontres. J'ai déjà parlé des talents de Will Ferrell, convainquant à souhait en homme presque banal (si on peut dire), pas clownesque et excessif comme la plupart du temps mais touchant et attachant, mais Maggie Gyllenhaal apporte une patte toute aussi solide, de même que Dustin Hoffman, qui reste égal à lui-même. Seule Emma Thompson dénote à mon humble avis, en surjouant son rôle déjà atypique en lui-même et tirant la comédie empathique vers un registre moins fin.
Les 15 premières minutes de ce film peuvent sembler très ennuyeuses d'autant qu'on a cette voix de narrateur certes sublime mais un poil nuisible sur la longueur. les effets spéciaux n'ajoute rien à l'histoire. A part ça c'est un bon film avec un scénario fou, osé et très original avec une bonne palette de comédiens talentueux. L'idée de ce scénario ne pouvait venir que d'un écrivain ou d'un scénariste! Le créateur face à sa création.