L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    L'idée est pas mal mais le film peine à convaincre, sombrant rapidement dans la banalité.
    Les acteurs, tout comme le réalisateur, semblent avancer à tâtons dans cette comédie finalement décevante. Dommage car Will Ferrell et Emma Thompson assuraient.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Très agréable à suivre.
    dai72
    dai72

Publiée le 21 avril 2007
    Je m'attendais à beaucoup mieux. Finalement je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Il y a un bon début et une bonne fin mais à part ça franchement pas grand-chose. Très peu de profondeur dans l'histoire, peu de rire, peu de sourire. C'est un film qui me plaisait par son originalité mais je dois avouer que je ne souhaite pas du tout le revoir!!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 janvier 2007
    absolument soporifique, une histoire dont on attend beaucoup mais qui ne décolle jamais, sur vague fond de bluette sentimentale archi-convenue, une impression de déjà vu pour toutes les scènes, et un acteur aussi charismatique qu'une huitre, bref, qu'il meure ou pas à la fin, même si on la connait, ne m'a pas une seule seconde importé, on aurait même préféré une fin moins conventionnelle, cela aurait peut-être relevé le niveau de ce film pas bien passionnant. Je me suis même assoupi...c'est caricatural, et pas drôle; bref, ennuyeux.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 17 janvier 2007
    Suivant les traces de son collègue Jim Carrey, Will Ferrell s'essaye à un registre plus sobre dans un film censément plus profond qu'à l'accoutumée, en incarnant un agent des impôts à la vie réglée comme du papier à musique découvrant qu'il est un personnage de roman. On nous vend ça comme un mélange de The Truman show et Un jour sans fin, mais on a plus l'impression d'être dans du Charlie Kaufman de second choix. Pendant que Marc Forster fait joujou avec des effets visuels bien superflus (qui plombaient déjà l'amorphe Stay), le récit est laissé à l'abandon, et chacun y va de son petit numéro pour défendre des personnages guère intéressants. Ferrell n'en sort pas grandi, la faute à une volonté un peu trop voyante de se respectabiliser, et le film n'apporte rien aux filmos de Dustin Hoffman ou Emma Thompson. On s'ennuierait presque, si ce n'était la présence de Maggie Gyllenhaal en pâtissière appétissante, qui apporte un peu de peps et de charme à un film qui s'oublie rapidement.
    cristal
    cristal

Publiée le 15 janvier 2007
    Harold Crick,contrôleur fiscal,entend un beau jour une voix off(un peu lourde),qui commente tous ses faits et gestes,et comprend vite qu'il est dans un roman et que sa vie est en jeu...alors forcément,on s'imagine un film diablement bien rythmé,qui avance grâce à des péripéties bien placées,une once d'humour et un soupçon d'émotion.Et bien rien de tout ça.Au contraire,"l'incroyable destin de Harold Crick" est très contradictoire à ce que l'on en pense sans même l'avoir vu.Le casting semblait improbable et sentait le cabotinage?Faux,c'est bien un des seuls points forts de ce film,qui n'est ni bien rythmé,ni drôle,ni émouvant.Le pitch promettait un film intelligent sur la fin de vie,mais aussi sur le rapport de l'art à l'homme,Marc Forster préfère s'engluer dans une amourette banale et inexpressive.Le scénario est légèrement prévisible et surtout très simple,la mise en scène est d'une banalité affligeante et la B.O. dépassée,tandis que la fin,déconcertante de niaiserie,donne lourdement le coup de grâce à un film ou ne filtre aucune émotion,aucun sentiments.Tout paraît bien trop calculé,trop propre,comme la vie du héros,à la différence que rien ne nous emmène ailleurs et que le manque de souffle,que n'a pas le personnage,nuit gravement à l'attention porté au film.Si les acteurs sont parfaits(à l'exception de Queen Latifah,éxécrable de pachydermie),on a bien du mal à trouver autre chose,à part de la mollesse,seule chose évidente qui se transmet directement aux yeux du mal-réveillé:par conséquent,il dormira.Bon dodo."l'incroyable destin de Harold Crick" est donc une énooooorme déception:il avait tout pour plaire,ou presque,tout pour régalé,il sentait bon l'intelligence manquant à beaucoup de film,la sensibilité,l'émotion et l'humour,la légèreté et l'esprit,sextuor qu'il ne parvient malheureusement à faire jouer qu'en de trop rares moments.
    Publiée le 26 octobre 2007
    D'après un brillant script, Marc Forster signe un film malin, inventif, auquel il manque malheureusement beaucoup de fantaisie.
    softy76
    softy76

Publiée le 19 avril 2008
    une seule étoile pour l 'idée de départ qui est la voix off qui décrit les faits et gestes du héros et que le héros parvient à entendre du jour au lendemain.Le film s'avere trop long,trop plat et conventionnel en bref rien d'innovant dans les situations,Marc Foster n est pas un grand réalisateur j avais déja était déçu par neverland mais là déception est encore plus grande car il avait une bonne idée de départ,j'allais oublier will ferrel totalement inéxpressif, il devrait se contenter de comédies potaches.Il fallait donner le premier role à DUSTIN HOFFMAN.
    Publiée le 9 avril 2013
    Un très beau film, drôle, émouvant et plein de charme. Le scénario est génial. Les acteurs, et notamment Will Ferrell, très loin de ses rôles habituels, sont excellents.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Pas Terrible!!! Sur un scénar improbable et prometteur les auteurs nous pondent une galerie de personnages lambdas et inarticulés. Bien-sûr c'est voulu, les sensations de Crick "évoluent", il se rend compte qu'il passe à côté de sa vie... C'est d'ailleurs le GROS fil rouge du film : la méchante narco-romancière, le fonctionnaire robot pris dans un guépier qui veut finalement s'farcir la gentille patissière avant de trépasser et qui se découvre des talents de songwriter; et enfin cerise sur le gâteau, le père Dustin ( qui n'a jamais été plus proche de sa caricature) qui nous joue le psy-décrypteur d'écrivains assassins( on se demande toujours ce qu'il fout là). Enfin c'est une comédie ou pas? Si oui, quand est-ce qu'on rit?
    Publiée le 28 septembre 2012
    "L'incroyable Destin de Harold Crick" est une comédie dramatique Américaine, réalisée par Marc Forster ("Neverland", "Stay", "Quantum of Solace") et sortie en 2007. Le but du film, divertir avec une histoire originale, amusante mais aussi touchante. Mais est-ce réussi ? Ce "L'incroyable destin de Harold Crick" est-il bon ? Commencons par le scénario, plutot originale et enclin à passer un bon moment, un bon point pour commencer. L'interet suit un minimum au début, puis s'éssoufle petit à petit, nottement grace à une histoire d'amour un peu trop classique qui prend une grande importance, on finit par suivre sans vraiment etre à fond. Ca ce veut parfois drole et touchant, le tout reste plutot bien dosé sans exploser non plus dans la comédie et le drame, le tout reste leger. Le script : Harold Crick (Will Ferrell) est un employé du Fisc qui vit une vie normale. Un jour, il commence à entendre une voix dans sa tete, qui raconte toute sa vie et ses gestes, comme si cette voix narrait un roman. Jusqu'au moment ou celle-ci annonce la mort imminante d'Harold, celui-ci va alors chercher à découvrir qui est cette voix. Une mise en scène assez ingénieuse nottement lors des accidents pensés par Emma Thompson. Une réalisation basique.
    Le casting dispose de 3-4 acteurs populaires. Le tout est porter par Will Ferrell ("Zoolander", "Austin Powers", "ma sorcière bien-aimée"), celui-ci épaulé par Maggie Gyllenhaal ("Donnie Darko", "40 jours et 40 nuits", "Adaptation"), Emma Thompson ("Judas Kiss", "Junior", "Nanny McPhee"), Dustin Hoffman ("Papillon", "Macadam Cowboy", "les chiens de paille") ou encore Queen Latifah ("Bone collector", "Chicago", "Beauty Shop"). Mais le charisme suit-il ? Commencons par Will Ferrel, globalement l'acteur, sans casser la baraque, remplis son contrat malgrés un jeu un peu mou du genoux, on aurait été plus de punch. Pour Maggie Gyllenhaal reste le seul point fort de l'histoire d'amour banale au possible du film, et sauve un peu tout ca grace à la sympathie qu'elle dégage. La meilleure reste tout de meme Emma Thompson en écrivaine completement possédée par son travail et plutot fragie physiquement et psychologiquement, un bon jeu et un bon role. Dustin Hoffman en professeur de littérature pas du tout inoubliable, dommage pour un si grand acteur. Quand à Queen Latifah, elle reste assez mal exploitée dans l'ensemble et que trés secondaire, dommage que le role ne prenne pas plus d'ampleur. Une bande-son sympathique dans l'ensemble, avec des musiques agréables mais pas inoubliables, encore une fois, la présence d'un thème marquant et propre au film lui aurait donné une vraie identité. Le compositeur ce nomme Brian Reitzell, qui a travaillé sur "CQ", "Virgin Suicides" ou encore "Lost in translation".
    Un peu décu par la fin de ce "Harold Crick". Je trouve le tout extremement prévisible, un rebondissement final qui n'aurait pas du avoir lieu, le fait que ce retournement de situation prévisible est eu lieu, cela gache une vraie surprise et fin marquante. Sinon, la scène finale est plutot basique, tout est bien qui finit pas, point barre.
    L'ennui ca peut aller, on ressent quelques longueurs de temps à autres à cause d'une histoire d'amour qui vient casser le rythme et le script principal bien plus interessant, un rythme qui en souffre. Donc un rapport durée de film (1h45)/Longueurs pas mauvais, malgrés quelques baisses de rythme.
    Que dire finalement de "L'incroyable destin de Harold Crick" ? Une comédie moyenne, gachée par un script à la base interessant et à moitié laissé de coter pour une histoire d'amour basique pas trés interessante, Dustin Hoffman et Queen Latifah trop peut importants et travaillés, une bande-son agréable mais qui manque d'un thème propre à lui, une fin trés prévisible et quelques longueurs. Qu'est ce qui est à sauver ? La prestation d'Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal et Will Ferrell, un script de base originale. Malheureusement, on aurait aimer plus de travaille et de profondeur, un scénario qui pousse plus son sujet de base et une vraie identité, ce film manque d'une identité, malgrés tout, il reste vraiment banal et de plus, avec ses mauvais point, moyen. On oubliera vite malgrés les bonnes intentions de certains acteurs. Dommage ...
    petithom
    petithom

Publiée le 12 janvier 2007
    Après un début trés prometteur,le film lasse vite.Une vrai déception malgré un casting intéressant et une idée de scénario originale.On est très loin du vertige de TRUMAN SHOW auquel la promotion du film fait référence.
    Publiée le 8 août 2010
    Très bon film que je vous conseille de voir au moins une fois.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 avril 2018
    Je l'ai vu il y a quelques jours et si j'ai laissé du temps au temps pour en écrire la critique, c'était volontaire. Fable philosophique. Comédie. Drame. Romance. Je ne sais pas vraiment. Ça m'a rendu perplexe pendant un moment. C'est d'abord un portrait de notre vie contemporaine d'une vacuité abyssale. Le trait est exagéré. Personne ne compte le nombre de passage de la brosse sur chaque dent. Le nombre de pas qu'on peut faire dans une journée. Ou les minutes passées à attendre le bus. Mais quand même. Cette mode de vie urbaine où les gens ne prennent plus le temps de respirer, de se parler, de prendre du plaisir au quotidien. Où tout est minuté à le seconde près. Ça fait peur. Nos parents et nos grands-parents ne fonctionnaient pas comme ça. Et auront vécu aussi bien si ce n'est mieux que nous. Jusqu'au jour où cet Harold Crick, dont le destin n'avait jusque là rien d'incroyable, rencontre une jeune boulangère dont il va tomber amoureux. Ce n'est qu'un détail. Mais le voir savourer toutes ces pâtisseries, ces cookies, ces entremets, ces meringues, qu'on voit dans les vitrines, j'ai trouvé ça incroyablement sensuel. Et appétissant. Il ne faut pas abuser du sucre au risque d'être diabétique ? On s'en fout. On mange. On se régale. On se fait plaisir. Au diable les nutritionnistes rabat-joies vendus aux grandes marques. Et c'est assez touchant de voir ce fonctionnaire des impôts tout faire pour rattraper le temps perdu. Sa vie perdue. Comme quoi, ça peut arriver à n'importe quel âge. A n'importe quel moment. Et dans n'importe quel lieu y compris un endroit aussi banal qu'une boulangerie-pâtisserie dans laquelle on est déjà entré des dizaines, des centaines, des milliers de fois pour finir par même ne plus s'en rendre compte. Et si tout était écrit ? Et si nous n'étions que des marionnettes avec un je ne sais qui tout en haut pour tirer les ficelles ? Entre en jeu une galerie de personnages mémorables. Une auteur névrosée à la lourde responsabilité de faire évoluer son récit et de décider du destin de ses personnages : Emma Thompson, une des rares personnes à qui les yeux rouges, les cernes, les clopes, vont bien. Dustin Hoffman en professeur d'université en théorie littéraire. Je ne savais même pas que ça pouvait exister. Maggie Gyllenaal craquante en cuisinière anarchiste. C'est la vie condensée dans un film avec sa routine morne, ses joies, ses peines, ses attentes, ses déceptions, ses espoirs, ses regrets. La difficulté de communiquer. D'aborder les gens. De se faire entendre. De se faire aimer. Un film qui fout le cafard et qui fait se sentir bien. Une comédie romantique follement originale. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu une. Chanceux Harold.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Une mignonne petite histoire toute simple et un personnage attanchant aussi on passe un agréable moment