Mon compte
    Les Âmes grises
    Note moyenne
    2,2
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes grises ?

    78 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    19 critiques
    3
    5 critiques
    2
    17 critiques
    1
    17 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ROGER Christian
    ROGER Christian

    7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    C'est une histoire nul mille fois traiter les acteur sont bon mais le réalisateur nul aucun intérêt
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2024
    Je ne sais pas ce que vaut le roman (prix Renaudot) de Philippe Claudel mais cette adaptation cinématographique ne m'a guère emballé.


    "Les âmes grises" ne dégagent rien, absolument rien. Rien du côté des acteurs et de leur rôles extrêmement stéréotypés. Rien du côté de la réalisation basique et scolaire. Rien du côté de cette photographie terne. Rien du côté du scénario qui ne décolle jamais vraiment.


    Une platitude qui n'a provoqué chez moi qu'un désintérêt croissant et une pointe d'ennui.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    Durant la première guerre mondiale, dans une petite ville de l'est de la France à proximité du front, une fillette assassinée, symbole de l'innocence foudroyée, est découverte. Ce préambule n'annonce pas pour autant une intrigue de type policier et Philippe Claudel, l'auteur, et Yves Angelo, le réalisateur, ne reviendront au fait divers que dans le seconde partie du film.
    A travers quelques figues du bourg, incessamment traversé par la troupe en route pour le front, dont on entend le bruit du canon, Claudel décrit une humanité souffrante: les âmes grises. Le procureur du lieu (Marielle) spoiler: , -qui sera plus tard suspect,avec d'autres, du meurtre de la fillette-
    traine sa lassitude et son nihilisme, lui qui a vu trop d'horreurs,; l'institutrice (Marina Hands) affiche sa morosité et son inquiétude dans l'attente de nouvelles de son fiancé parti à la guerre; le juge d'instruction (Villeret) enquête, cynique et injurieux. Ils sont les personnages principaux, parmi des protagonistes secondaires ou fugitifs qui caractérisent les turpitudes et les tourments des hommes, leur malheur.
    Film intimiste, aux images grises elles aussi, et au ton désenchanté, "les âmes grises" diffusent une mélancolie et une noirceur dont on ne sort pas indemne.L'esthétique du film et la reconstitution d'époque sont par ailleurs une vraie réussite.. Toutefois, ce film d'ambiance dont certaines séquences nous semblent parfois vaines et affectées n'en fait-il pas trop dans le marasme stylisé au détriment du scénario? Même le retour de l'intrigue policière ne suffit pas tout à fait a donner du corps, de la matière à une histoire comme figée dans le dolorisme.
    mickael l.
    mickael l.

    42 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2022
    Bon petit polar tourné en Meurthe-et-Moselle près de chez moi . Marielle dans un rôle froid d'un procureur sans scrupules. Que dire de Villeret qui a un rôle à contre emploi véreux.
    C'est sombre , noir . Et une enquête prenante.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Il est difficile d'imaginer un film comportant autant de personnages antipathiques que Les Ames Grises. C'est le genre de film que vous devez soit aimer soit détester. Vous détesterez beaucoup ce film si vous entrez vraiment dans l'histoire. Je ne veux rien gâcher mais vous pouvez être sûr que c'est une expérience unique. Si vous pensez que vous n'avez jamais détesté un personnage dans un autre film essayez celui-ci et vous changerez sûrement d'avis. La direction artistique de ce film est excellente. Vous pouvez ressentir l'atmosphère dense et sombre du film. C'est même parfois dérangeant mais il n'y a pas d'exploitation du sexe ou de la violence c'est juste un film psychologique. Je me suis senti très mal à l'aise pendant quelques scènes. Vous allez détester les personnages et l'histoire mais c'est l'intention du film donc c'est très bien...
    Henrico
    Henrico

    164 abonnés 1 327 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2020
    Il est difficile de comprendre certains pseudo-critiques professionnels qui ont trouvé quelque chose à redire à Ces Ames Grises. Peut-être le film se contente t’il de transcrire avec sobriété un roman. Mais il le fait avec fidélité et respect pour un texte magnifique et une ambiance, certes sombre et amère, mais très profonde et empreinte de poésie. Le déploiement de mises en scène branchouilles et tape à l’œil est-il indispensable à certains pour percevoir la beauté ? Manifestement oui ! Incontournable cependant aux amateurs d’histoires fortes, et de performances sublimes d’acteurs. Celles de Marielle et Villeret dans ce film resteront dans les annales des grands moments du cinéma.
    Alexis D.
    Alexis D.

    105 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 octobre 2016
    Un film fort qui montre la guerre hideuse et monstrueuse (en l’occurrence celle de 1914-1918 qui fut une horrible boucherie) et l'âme humaine qui peut-être aussi pure et innocente que laide et abjecte. Ce film prend aux tripes (sans vilain jeu de mot), le metteur en scène joue sur les couleurs sombres d'une saison d'automne, les feuilles mortes jonchant le sol, le ciel gris sombre qui a pris les couleurs de la terre. Les personnages sont très bien écrits et campés par de magnifiques acteurs. A ce titre, Marielle et Villeret sont impressionnants, le premier interprétant un procureur détaché de ses prochains mais troublé par l'irruption de l'institutrice, le second jouant un magistrat veule, hautain et méchant (prouvant si besoin était la grande sensibilité qu'avait cet acteur). Marina Hands est également magistrale dans son rôle d'institutrice. Excellent film d'atmosphère, le film par sa lenteur et son ambiance grisâtre dégage une réelle poésie. Nous n'avons pas de fin proprement dite, mais qu'importe, le film nous emporte dans un rythme particulier qui n'exige pas un dénouement cartésien, tout comme dans la vie où certaines choses ne peuvent pas toujours s'expliquer. Un drame français comme on en fait plus, à voir impérativement pour les fans du roman que le film adapte
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2015
    Conspué à sa sortie et toujours mal aimé, Les Ames grises rejoint le cortège des films d’Yves Angelo qui ne reçoivent que des volées de bois vert de manière totalement injuste. Certes, le cinéaste ne brosse pas le public dans le sens du poil en créant une œuvre très sombre, voire sans concession, toujours drapée dans la noirceur d’âme d’une humanité bonne à jeter aux ordures, le tout sur un rythme lent plus proche de Bergman que de films commerciaux habituels. Faut-il pour autant nier son regard de cinéaste ? Il signe ici une chronique de cette France en guerre qui ne connaît pas les horreurs du front, mais qui n’a pas besoin de cela pour se compromettre dans toutes les bassesses possibles. Au passage, le réalisateur nous rappelle à quel point le fossé fut important entre les élites, souvent imbues de leur supériorité supposée, et les gens du peuple qui étaient considérés comme du simple bétail. La solidarité de classe ( spoiler: illustrée par la connivence implicite entre le juge et le procureur)
    est une réalité de ce début de 20ème siècle, et c’est d’ailleurs cet antagonisme qui explique que de nombreuses personnes ont cru au mirage communiste durant l’intégralité du siècle passé. C’est ce que démontre brillamment ce film implacable où la tristesse et la solitude sourdent de chaque image. Le tout interprété avec brio par des acteurs au top. Un bijou qui devra être réévalué à sa juste valeur dans quelques années.
    podilato14
    podilato14

    33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL. Sinistre, comme dans beaucoup de film certaines scènes sont exagérées; on y voit aussi la lâcheté des hommes. Vu deux fois.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    196 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2011
    un film pour faire un film, vu et revu, seul la prestation de Jacques Villeret est calibré !!!
    elisa2102
    elisa2102

    139 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 janvier 2011
    1 étoile pour le casting qui n'est pas mauvais. Je n'ai pas réussi à trouver un sens à ce film, je me suis vite perdue en route. Les âmes grises est le film se déroulant durant la guerre qui m'a le plus ennuyé.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Le film est diffèrent du livre. Il raconte la même histoire mais de façon diffèrentes. Tous les comédiens sont bons (car le trio masculin joue habituellement dans des comédies) et les comédiennes aussi. Josephien Japy, un nouveau talent. Toutefois, dommage que le film est été tourné en DV, ça se voit dans certains mouvements brusques des personnages. Très bon film, donc.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 21 avril 2010
    Un film d'un ennui rare. Des actions lentes, avec peu de signification. Ce film a des vertus soporiphiques.
    Salim S
    Salim S

    50 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 octobre 2009
    Terriblement ennuyant !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top