La Légende de Beowulf est inspiré du célèbre poème épique Beowulf, oeuvre clé de la littérature anglo-saxonne. Daté du 8e siècle, il évoque les faits héroïques de Beowulf face à Grendel et sa mère, ainsi que son combat contre un terrible dragon. Poème de tradition orale dans un premier temps, il a ensuite été mis par écrit dès le 11e siècle. Il a inspiré bon nombre de conteurs et d'auteurs dont le plus connu est J.R.R. Tolkien, grand spécialiste de cette oeuvre.
Pour réaliser La Légende de Beowulf, Robert Zemeckis a choisi d'utiliser la technologie du performance capture qui permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie. Ce n'est pas la première fois qu'il a recourt à ce procédé puisque son précédent film Le Pôle Express avec Tom Hanks l'utilisait également. Mais contrairement à ce dernier, La Légende de Beowulf bénéficie d'une nouvelle technologie "OEG" (pour electro oculography) qui permet de retranscrire avec fidélité les expressions des yeux des acteurs afin de donner plus de vie à leur double nunmérique.
La première version du scénario date de 1997 alors que Roger Avary travaillait avec Neil Gaiman sur le projet inachevé The Sandman. Avary devait lui-même réaliser le film mais le producteur Steve Bing fini par le convaincre de laisser la place à Robert Zemeckis et sa technologie de performance capture.
A l'instar de Monster House, Chicken Little, ou L'Etrange Noël de M. Jack (3D), le film a subi un traitement particulier pour rendre sa projection en trois dimensions dans les salles Imax particulièrement efficace.
Neil Gaiman, l'un des deux scénaristes, connaît bien les contes et légendes ainsi que tout l'univers de la fantasy en général puisque c'est avant tout un romancier à succès, auteur notamment de Stardust, adapté par Matthew Vaughn au cinéma avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer.
La Légende de Beowulf n'est pas la première adaptation du poème anglo-saxon. En 2004, une version réaliste, inédite en France, avait été tournée par Sturla Gunnarsson avec Gerard Butler dans le rôle titre. Dans un registre plus fantaisiste, Christophe Lambert avait lui aussi incarné le héros maudit en 1999 dans le film de Graham Baker qui transposait la légende dans une forteresse du futur... Parallèlement, Le film, Le 13è Guerrier, adapté du roman de Michael Crichton peut lui aussi être considéré comme une relecture du mythe (à travers le personnage de Buliwyf).
La Légende de Beowulf marque les retrouvailles du réalisateur Robert Zemeckis avec l'acteur Crispin Glover qui incarnait George McFly dans les deux premiers films de la saga Retour vers le futur. Malheureusement les fans risquent de ne pas le reconnaître puisqu'il incarne le terrifiant Grendel.