Mon compte
    Les Protocoles de la rumeur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Protocoles de la rumeur" et de son tournage !

    Les Protocoles des sages de Sion

    C'est la plus célèbre des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du "complot juif mondial".Les Protocoles des Sages de Sion, parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, forment un texte connu sous deux versions proches, éditées en Russie, d'abord partiellement, en 1903, dans le journal Znamia, puis, dans une version complète, en 1905 et en 1906.Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d'une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes au cours desquelles un "Sage de Sion" s'adresse aux chefs du peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l'humanité.

    Elle court elle court, la rumeur

    Les Protocoles sont en fait "lancés" dans le grand public par le Times de Londres du 8 mai 1920, dont un éditorial intitulé "Le Péril juif, un pamphlet dérangeant. Demande d'enquête" évoque ce "singulier petit livre", auquel il semble accorder du crédit. Le Times se rattrape un an plus tard, en août 1921, en titrant "La fin des Protocoles" et en publiant la preuve du faux. Le correspondant à Istanbul du quotidien britannique avait été contacté par un Russe blanc réfugié en Turquie qui, visiblement bien informé, lui avait révélé que le texte des Protocoles était le décalque d'un pamphlet français contre Napoléon III. Le faussaire des Protocoles avait remplacé "la France" par "le monde" et "Napoléon III" par "les juifs".La démonstration de la falsification apportée par le Times n'entame pas le crédit des Protocoles, qui ne cessent d'être présentés en Europe comme la "preuve"du "complot juif international", tout au long des années 30. Le faux fait l'objet de nombreuses éditions, qui ne se limitent plus aux organes antisémites. Ainsi, en France, c'est une maison d'édition reconnue, Grasset, qui les édite, dès 1921, avec de nombreuses réimpressions jusqu'en 1938.

    Genèse

    Marc Levin : "C'est au cours d'un séjour à Jérusalem, il y a une trentaine d'années, que j'ai entendu parler des Protocoles pour la première fois : en le lisant, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un canular ou d'une relique d'un passé à tout jamais révolu ! Et pourtant, au lendemain du 11 septembre, j'ai appris qu'à New York et dans le New Jersey – là même où je suis né et où j'ai grandi – des rumeurs circulaient prétendant que les Juifs avaient été prévenus des attentats et qu'aucun d'entre eux n'était venu travailler ce jour-là ! J'ai vraiment eu du mal à y croire.Mais la décision de tourner un documentaire autour des Protocoles n'a pas été simple car plusieurs personnes ont tenté de m'en dissuader, notamment au sein de la profession du cinéma. Lorsque j'évoquais ce projet, on me répondait souvent : "Tu es fou? Ce n'est vraiment pas le moment ! Ne parle surtout pas de ce livre ! Brûle-le plutôt !" Or, quand j'ai appris que des séries télé adaptées du Protocole étaient diffusées dans le monde arabe, et qu'un hebdomadaire arabe du New Jersey en avait également tiré une série d'articles – je me suis dit : pourquoi dissimuler cette réalité alors que des millions de gens adhèrent aux Protocoles ? Comment continuer à se mettre la tête dans le sable ? C'est comme cela que le projet est né".

    Une approche... maïeuticienne: instaurer un dialogue

    Marc Levin: "Je n'ai pas l'esprit d'un satiriste à la Michael Moore . Ce qui m'intéresse, c'est d'entamer un dialogue avec mes interlocuteurs pour sonder les fondements de leur haine et de leur ressentiment. Mais, dans ces cas-là, je cherche constamment à garder mon calme pour tenter de pousser ceux que je rencontre dans leurs retranchements et de faire vaciller leurs certitudes. Il s'agit, pour moi, du plus grand défi qui soit : essayer, coûte que coûte, de pénétrer l'âme d'un type ou d'une fillette de cinq ans qui vocifère des horreurs sur les Juifs. Je sais bien, d'un point de vue rationnel, qu'on ne peut pas changer les gens, mais j'estime que c'est un risque qui en vaut la peine. C'est sans doute là mon héritage d'enfant des années 60..."

    Déclaration d'intention

    Marc Levin : "Il est impossible de rester passif. Il faut poursuivre l'offensive. Mais cela ne veut pas dire recourir à la force militaire. Cela veut dire chercher comment poursuivre l'offensive créative et spirituelle, prévenir la folie et s'opposer à l'intolérance. Il est difficile d'être un fanatique du bon sens dans un monde où la terreur, la haine et la peur semblent avoir pris l'avenir en otage et nous avoir ramenés à l'ère médiévale des guerres de religion. Parfois j'aimerais que tous les militants extrémistes – musulmans, juifs et chrétiens – se retrouvent sur une île déserte et se livrent à une version particulière du jeu de télé-réalité "Survivor" [Koh-Lanta]: "Convertis-toi ou Meurs". Quelquefois, je me demande si on a sauvé davantage d'êtres humains grâce à Dieu qu'on en a massacrés au nom de Dieu... "

    De funestes références

    "Les Protocoles" ont donc accompagné les théories xénophobes depuis plus d'un siècle. Parmi ses plus fervents supporters, on citera Henry Ford, fondateur de la firme automobile du même nom, qui en 1927 déclarait dans son journal qu'ils étaient parfaitement en adéquation avec la situation mondiale. Vient ensuite Adolf Hitler, qui dans Mein Kempf soutenait l'"incomparable" lumière jetée par Les protocoles sur le "mensonge" Juif... Les Protocoles sont disséqués, "réhabilités" et disponibles aujourd'hui sur de nombreux sites néo-nazis.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Anora (2024)
    Back to Top