Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L
334 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juin 2014
On ne change pas une formule qui marche et Hollywood la bien compris, on reprend les mêmes bestioles, le même humour mais le scénario, cette fois-ci paresseux, est laissé de côté. Gremlins 2, la nouvelle génération réserve moins de surprise que le premier mais reste toujours efficace en matière de divertissement. 13/20
Les gremlins 2 : Une suite tout aussi divertissante que le premier mais si les enjeux sont les mêmes. Ce qui a de bien avec ce nouveau opus, c’est que on a le droit a un grand nombre de nouveau gremlines, plus variés et surtout plus délirant. Oh oui, cette suite est plus basé sur le délire et l’humour qui va assez loin, c’est même un peu tiré par les cheveux et ça enlève de la crédibilité et de la noirceur que on avait dans le premier. Après, l’autre point positif ou négatif, c’est que leur terrain de jeu a augmenté mais de façon « caché » car enfaite, tous ce passe dans l’immeuble alors qu’avant, on avait comme même tous les maisons et la ville, c’est assez frustrant. De plus, c’est pu les mêmes personnages, ou plutôt acteurs donc pour une suite, c’est dommage. Bon après, la réalisation est toujours aussi efficace ainsi que les effets spéciaux et l’animation des gremilins qui est vraiment bonnes, très bonnes. Donc voila, une bonne suite, pas aussi surprenant et maitrisé que le premier mais on est toujours dans le délire.
On ne change pas une formule qui marche et Hollywood la bien compris, on reprend les mêmes bestioles, le même humour mais le scénario, cette fois-ci paresseux, est laissé de côté. Gremlins 2, la nouvelle génération réserve moins de surprise que le premier mais reste toujours efficace en matière de divertissement.
Cette suite est véritablement différente du précédent opus : on reprend les Gremlins qui saccagent tout mais on change de cadre (ici une entreprise), on dénonce les travers de la société, on ajoute une bonne dose de WTF, des références à tout va et on brise le quatrième mur... Disons que le film est vraiment plaisant et drôle. Cependant malgré le renouveau apporté, ce film est un peu répétitif, surtout si on a vu le 1 juste avant, parce que globalement il se renouvelle pas au niveau de l'intrigue. Ça reste loufoque et drôle, mais inférieur au premier.
Tout comme SOS Fantômes sorti la même année, Gremlins a eu droit à un deuxième épisode six ans plus tard où l'on retrouve Billy et sa copine ayant grandi et travaillant pour une société localisée dans un immense gratte-ciel qui obtient Gizmo après la mort de M. Wing au début du film. Le schéma reste le même avec la création de trois mogwais après une éclaboussure, puis leur métamorphose en gremlins une fois qu'ils ont mangé après minuit. Mais cette fois-ci, si deux des gremlins sont sérieux, l'un d'eux est complètement déjanté aussi bien au niveau de ses cris que de l'animation de ses yeux, tous deux dignes d'un cartoon.
Le film est alors bien plus orienté humour que le précédent, avec moins d'horreur et des agressions plus comiques. Les gremlins en arrivent vite à se multiplier à cause de l'alerte incendie et certains d'entre eux obtiennent certains pouvoirs en contact à des potions : on a alors un gremlin chauve-souris, un végétal avec une face de légumes, un qui se retrouve enfermé dans le réseau électrique avec de jolis effets spéciaux pour le représenter, un gremlin qui change de sexe et voudra se marier, et le chef qui parle comme un homme grâce à des hormones cérébrales, faisant ainsi une interview télévisée au cours de laquelle il fait l'apologie de la société humaine tout en tuant un de ses congénères, des placements boursiers tout en se moquant des traders qu'il tient au téléphone, puis interprétant la chanson New York, New York de Liza Minnelli et Frank Sinatra.
Comme dans le premier film, les références au cinéma sont nombreuses : le présentateur télé qui se fait attaquer par les gremlins alors qu'il est en train de faire une critique très négative du premier Gremlins, Gizmo qui se la joue Rambo après avoir vu un passage du 2 (pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre), le trou représentant l'insigne de Batman quand le gremlin chauve-souris défonce le mur, le masque du Fantôme de l'opéra, le tee-shirt décoré d'un logo inspiré de SOS Fantôme, la présence d'un personnage déguisé en dracula ainsi que de Christopher Lee en second rôle (qui a fait connaître Dracula au cinéma), sans oublier le caméo d'Hulk Hogan dans le cinéma.
Si on peut regretter le manque de violence sarcastique, l'aspect comique fonctionne parfaitement et le film ne tombe jamais dans la mauvaise série B. Un bon classique !
Généralement, je dois avouer que je ne suis pas fan des suites, souvent inégales et se contentant de reprendre bêtement le concept des premiers films. Pour "Gremlins 2", certes, la Warner réutilise le même concept du premier "Gremlins", à savoir l'invasion de ces monstrueuses bébêtes vertes dans, non plus une petite ville américaine, mais New-York. Si le scénario du premier opus, signé Chris Columbus, était déjà très drôle (et peut-être mieux maîtrisé au passage), l'histoire de cette suite, écrite par un certain Charlie Haas, se révèle être sacrément borderline. Joe Dante n'hésite pas à pousser le délire jusqu'à ses derniers retranchements et le résultat, si l'histoire est plus en roue libre, est meilleur que l'original. Si dans "Gremlins", l'humour noir était présent et si l'on passait un bon moment, ce "Gremlins 2", plus loufoque, est aussi plus drôle pour ceux et celles qui sont sensibles au déjanté. Certes, si l'on peut remarquer quelques facilités de scénario et d'autres embranchements plutôt regrettables qui nuisent à la qualité générale du film, "Gremlins 2" se contente plutôt d'être un grand délire cinématographique aux multiples références liés à la pop culture. De "Rambo" à "Cabaret" en passant même par le catch avec la présence de Hulk Hogan, Joe Dante néglige un poil la qualité générale de son film, moins mature, mais plus drôle de par la nombreuse quantité de gags. Or, n'est-ce pas le plus important dans ce genre de production? Passer du bon temps en faisant travailler nos zygomatiques? Et c'est justement ce que propose "Gremlins 2", du rire, du rire et encore du rire dans une grosse fiesta bordélique organisée par les ignobles Gremlins. Joe Dante réalise un agréable divertissement, un poil meilleur que le premier film à mon goût, grâce à l'omniprésence d'humour. Dommage que certains éléments ne relèvent que du cliché, ce qui a tendance à rendre le tout un peu prévisible. Un bon divertissement qui, à l'image du 1, ravira toute la famille et les amateurs de Gizmo (mais aussi ceux des Gremlins, héhé... L'humour noir, c'est tellement mieux.).
Suite très marrante ! Le mélange de genres (fantastique, comédie et épouvante) est toujours autant jouissif ! Le scénario est moins recherché que dans le premier volet mais la photographie de Gremlins 2, la Nouvelle Génération est plus belle et les effets spéciaux sont mieux faits (sans doute grâce aux progrès technologiques et au budget beaucoup plus élevé). La BO n'est pas mal et une nouvelle fois, Zach Galligan est très bon dans son rôle !
Suite du 1er film avec les mêmes acteurs principaux, on retrouve le Mogwai Gizmo à New York dans un building immense de dernière génération dans le début des années 90. spoiler: Une nouvelle fois, la créature sera mouillé et donnera vie à une nouvelle génération de Gremlins, plus futé et cruelle que jamais.
On ne change pas un système qui marche. Plutôt qu'une ville, la situation se déroule dans un gratte-ciel. Mais sinon, pas de changement si ce n'est des effets spéciaux plus poussés et une mise en scène plus aboutie à mon sens. Bref : la nouvelle génération n'est pas des plus gentille :)
Inférieur au premier Gremlins, ce film est toutefois très honorable. Quelques scènes sont vraiment énormes et la méchanceté est peut-être encore plus présente que dans le premier. Bons interprètes, notamment Christopher Lee dans un second rôle. Pas mal du tout.
Plus de bestioles, plus de références, plus délirant et inventif mais moins de satisfaction en fin de compte. Malgré un second degré et un humour noir des plus loufoques, «Gremlins 2» toujours mis en scène par Joe Dante, n’arrive malheureusement pas à renouveler l’efficacité du premier opus. Servie par des effets spéciaux mieux conçus, cette «Nouvelle Génération» demeure néanmoins parfaitement divertissante.
Les sales bestioles sont de retour dans cette suite qui possède certes un scénario qui n’apporte pas forcément grand-chose de neuf par rapport au premier opus, mais cela n’empêche pas de passer un moment de cinéma très divertissant. L’humour y est une fois de plus omniprésent, Gizmo est franchement adorable, le casting s’offre un nouveau venu de choix en la présence de Sir Christopher Lee et les effets spéciaux sont vraiment géniaux. On notera à ce titre la présence de quelques monstres particulièrement réussis comme le Gremlins chauve-souris (en hommage à Batman) ou encore le Gremlins araignée.