Force est de constater qu'en Amérique, et en Europe d'ailleurs, les jeunes quittent le domicile parental de plus en plus tard. Le "syndrome" a été évoqué aux Etats-Unis dans les colonnes de quantité de journaux et magazines, dont USA Today, le NY Times, le L.A. Times, Time et Newsweek, ainsi que dans de nombreuses émissions télévisées.
Le cinéaste Tom Dey a lu beaucoup d'articles à ce sujet avant de se lancer dans la réalisation de ce film. "Je me suis amusé à découvrir les néologismes que les sociologues ont inventés pour décrire ces "adulescents", cette "génération boomerang", ces "décollages avortés", explique-t-il. L'étendue du phénomène m'a intrigué : chacun connaît au moins un jeune trentenaire qui s'accroche à son foyer d'origine et ne voudrait pour rien au monde le quitter."
Les scénaristes Tom J. Astle et Matt Ember n'eurent qu'à observer leurs voisins pour être inspirés. "Plusieurs d'entre eux continuent d'héberger leurs enfants à l'âge adulte, remarque Ember. J'ai trouvé cela intéressant, et j'ai été surpris de constater que c'était en passe de devenir la norme."
"Nous avons commencé à discuter de cette évolution et de ses retombées pour l'ensemble de la famille, poursuit Astle. Le ressort comique s'est tout de suite imposé, dans le registre "comment s'en débarrasser", puis nous avons compliqué la donne en introduisant le "dating" et ses aléas."
A propos de Sarah Jessica Parker, Matthew McConaughey déclare : "Tout lui réussit, sans effort apparent. A l'aise dans n'importe quel style, malicieuse ou manucurée, aussi convaincante en femme sophistiquée qu'en nana évaporée, ses choix de carrière sont astucieux. Elle possède en outre un incroyable sens du rythme."
Le réalisateur Tom Dey remarque pour sa part : "Elle est experte en comédie. Elle est aussi brillante dans le comique verbal que dans les gags physiques. Son aplomb la rend crédible en toute situation. C'est l'une des rares actrices capable de s'adonner à l'art casse-gueule de la farce tout en restant vraisemblable... et drôle."
Pour le rôle du père de Tripp, la production a fait appel à Terry Bradshaw, ancien quarterback et co-présentateur vedette de l'émission NFL on Fox. Celui-ci déclare : "J'avais tourné deux films il y a plus de 25 ans, mais par la suite, on m'a toujours proposé d'incarner mon propre personnage. Je n'en avais aucune envie, et c'est seulement à 56 ans que la chance m'est donnée de tenter autre chose."
Justin Bartha, qui incarne l'un des amis d'enfance de Tripp dans le film, avoue qu'il se retrouve assez bien dans ce personnage, puisqu'il vit lui-même chez ses parents. "Maman continue à me faire des pancakes au petit-déjeuner... et les rate à chaque fois, confie-t-il. Si seulement elle avait l'idée d'engager Sarah Jessica Parker pour m'inciter à déguerpir !"