"Je filme des gens qui vivent dans un autre monde, et qui sont devenus une minorité. Après plusieurs années de repérages, c'est dans la moyenne montagne que j'ai trouvé les personnes les plus isolées. Ce sont elles qui nous ont le plus touchées. Elles n'apparaissent pas dans les statistiques, les organisations agricoles les ont oubliées parce qu'elles ne sont pas suffisamment représentatives. Il faut donner la parole à des timides, à des silencieux. Il ne faut pas entendre que les bavards, les grandes gueules et ceux qui ont le bagout. Il faut aussi filmer ceux qui sont peut-être un peu moins sympathiques, plus méfiants, des personnes âgées, très âgées qui ont une vraie personnalité, une vraie nature ou des jeunes pleins d'énergie déterminés à faire leur métier sans idéologie néo-rurale."
En salles en 2005 (après une diffusion sur Canal +), Le quotidien est la deuxième partie de la trilogie Profils paysans. Le film s'ouvre sur l'enterrement de Louis Bresse, un des agriculteurs que nous avait présenté Raymond Depardon dans Profils paysans : l'approche, sorti en 2001. Ce projet de longue haleine aura nécessité dix ans de tournage, la diffusion du dernier volet étant annoncée pour 2009.
Fils d'agriculteurs, Raymond Depardon a attendu plusieurs années avant d'évoquer ses origines paysannes dans son oeuvre. A la fin des années 80, le Pèlerin Magazine lui commande une série de clichés sur le monde rural, un travail très remarqué aux Etats-Unis, qui donne envie au cinéaste de poursuivre sur cette voie. En 1993, il publie La ferme du Garet, du nom de l'exploitation de ses parents, un ouvrage qui mêle récit et photographies, et le voyage qu'il accomplit dans le film Afriques : comment ca va avec la douleur?, sorti en 1996, s'achève sur une visite dans la ferme familiale. Prenant connaissance à la même époque des problèmes de transmission du patrimoine, Raymond Depardon se lance alors dans une ambitieuse trilogie : Profils paysans, état des lieux du monde agricole qui mêle les portraits d' "anciens" à ceux de jeunes couples.
Profils paysans : le quotidien est présenté en Sélection officielle au 55e Festival de Berlin.