Chacal est l'adaptation d'un roman du Britannique Frederic Forsyth publié en 1971. Celui-ci s'est fortement inspiré de sa propre expérience pour l'écriture de son livre. Journaliste à Paris lors du putsch d'Alger, Forsyth put à cette occasion suivre le Général Charles de Gaulle et se renseigner sur les tentatives de complots et d'attentats à son encontre (notamment la tentative d'attentat du Petit Clamart). Une expérience qu'il allait largement mettre à profit pour son roman.
C'est presque par hasard que Fred Zinnemann prit la décision de tourner Chacal. A l'époque, il était sur le point de réaliser Abélard et Héloïse pour la télévision. Lorsqu'il se rendit chez le producteur John Woolf pour parler de ce dernier projet, il découvrit le manuscrit de Chacal, dont Woolf venait d'acquérir les droits. Une révélation pour Zinnemann qui s'empressa de convaincre le producteur de privilégier ce projet avant les autres.
Chacal est l'un des derniers longs métrages de Fred Zinnemann, qui n'allait ensuite en réaliser que deux autres, Julia (1977) et Cinq jours ce printemps-là (1982). Cinéaste rare, on lui doit notamment Le Train sifflera trois fois (1952) avec Gary Cooper, mais surtout Tant qu'il y aura des hommes (1953) avec Burt Lancaster et Un homme pour l'éternité (1966), pour lesquels il décroche l'Oscar du Meilleur réalisateur.
L'acteur Edward Fox fut embauché pour tenir le rôle principal de Chacal grâce au long métrage Le Messager (1971). Le réalisateur Fred Zinnemann fut en effet très impressionné par la prestation du Britannique dans le film.
La présence, au générique de Chacal, de vedettes françaises s'explique par le fait que le tournage du film s'est déroulé en majeure partie en France, avec beaucoup de techniciens français. On retrouve ainsi Michel Auclair, Andréa Ferréol, Jacques François ou encore Philippe Léotard au sein de la distribution.
Parmi les lieux de tournage parisiens de Chacal, retenons les plus célèbres : La Place de l'Etoile et les Champs-Elysées, la cathédrale Notre-Dame de Paris, un marché au puce et la gare d'Austerlitz.
C'est le Français Georges Delerue qui officie en tant que compositeur sur le long métrage Chacal. Cet artiste de renom très prolifique a travaillé sur les musiques de près de 300 films, parmi lesquels Tirez sur le pianiste, Jules et Jim et La Peau douce (pour son fidèle associé François Truffaut) ou encore Le Corniaud.
Chacal s'est vu doté d'un remake en 1997. Dans Le Chacal, réalisé par Michael Caton-Jones, c'est Bruce Willis qui succède à Edward Fox dans la peau du tueur. Poursuivi par un ancien terroriste de l'IRA (Richard Gere), le Chacal n'a qu'un objectif : éliminer le chef du FBI (Sidney Poitier), et non plus le général Charles de Gaulle comme dans le film d'origine.
Dans Chacal, le Général de Gaulle est interprété par le comédien Adrien Cayla-Legrand. Grace à une ressemblance physique frappante, ce dernier a déjà incarné à plusieurs reprises le Président français : dans L'Armee des ombres de Jean-Pierre Melville, La Carapate de Gérard Oury ou encore le téléfilm Les Chênes qu'on abat.