Stéphane Arnoux est auteur-réalisateur, metteur en scène de théâtre, enseignant et chercheur en arts du spectacle. Il a monté quatre pièces, réalisé quelques court métrages (Vertige, Sauf conduite et Fuite en mai) et deux documentaires, dont l'expérimental Révolution(s).
Le 26 juin 2003, quand “tombe” la réforme de l'intermittence, il s'engage avec d'autres artistes dans le mouvement social, caméra au poing. Après la conception de En attendant septembre, un film de 26 minutes consacré au mouvement des intermittents, il entreprend la réalisation de La Carotte et le bâton.
Le cinéaste explique quelle a été sa démarche dans la réalisation de ce documentaire : "Il s'agit de porter un regard cinématographique sur ce qui arrive, pas seulement au cinéma ou à la culture, mais à notre société. On vit un non-sens absolu : la volonté de profit, donnée comme loi “naturelle” du monde en marche, menace toutes les valeurs humanistes, écologiques et sociales. Face à cela, beaucoup de Français on donné de leur temps, de leur intelligence, de leur énergie, pour former une prise de conscience collective. Ce film est une façon de contribuer à cet effort nécessaire, pour porter le débat plus loin, avec les citoyens."