Celui par qui le scandale arrive est basé sur une nouvelle de William Humphrey, Home from the hill publiée en 1957. Cette première nouvelle de l'auteur rencontra un grand succès.
Vincente Minnelli a donné sa chance à des acteurs peu expérimentés : Il s'agit du deuxième long-métrage de George Peppard formé à l'Actor's Studio et de George Hamilton.
Vincente Minnelli avait déjà dirigé Robert Mitchum , en 1946 dans Lame de fond, un film noir où il partageait l'affiche avec Robert Taylor et Katharine Hepburn.
Vincente Minnelli a été nominé pour Celui par qui le scandale arrive au Festival de Cannes de 1960. Quant aux acteurs, Robert Mitchum a reçu le NBR Award du Meilleur Acteur et un deuxième pour sa prestation dans , Horizons sans frontieres de Fred Zinnemann sorti en 1960. George Peppard, lui a raflé le NBR Award du Meilleur Second Rôle.
Le choix de George Hamilton pour interpréter Theron a été très controversé. Face à l'interprétation magistrale de Robert Mitchum, le comédien a été qualifié de "falot" par certains critiques.
C'est Sol C. Siegel qui a produit Celui par qui le scandale arrive. Il avait précédemment financé un autre film de Vincente Minnelli, Comme un torrent sorti en 1958, avec Frank Sinatra, Dean Martin, Shirley MacLaine oscarisée pour son rôle. Le deuxième producteur du film, Edmund Grainger était un ami proche de John Wayne.
Harold F. Kress, chef opérateur avait déjà travaillé sur La Toile d'araignée (1955).
Celui par qui le scandale arrive a été tourné en grande partie en extérieur au Texas (Paris), au Mississipi (Oxford et Grennwood). La scène de la chasse aux sangliers fut en partie filmée dans des marécages.
La sortie de Celui par qui le scandale arrive a reçu un accueil mitigé. Certains critiques ont qualifié le film de "trop frivole, décoratif et pas assez profond".