Mon compte
    Le Petit lieutenant
    Note moyenne
    3,3
    4650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

    276 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    88 critiques
    3
    43 critiques
    2
    39 critiques
    1
    30 critiques
    0
    19 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    28 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2011
    4 Le petit lieutenant (2004) – Xavier Beauvois
    Caroline Vaudieu intègre dans son groupe de la PJ le jeune Antoine (Jalil Lespert) ; elle s’attache à ce jeune homme qui lui rappelle son fils disparu. Ensemble, ils vont enquêter sur le meurtre d’un SDF.
    Beauvois centre son étude sur ce groupe de la police judiciaire, caméra à l’épaule, laissant vivre les acteurs à la manière d’un Cassavetes., donnant à l’oeuvre l’allure d’un reportage, effet accentué par l’absence de musique, et l’ensemble acquiert une présence étonnante. L’enquête elle-même n’est pas sans intérêt, ses péripéties sonnent vraies, mais l’essentiel est le destin malheureux de cette Caroline Vaudieu, interprétée magnifiquement par Nathalie Baye, destin décrit par petites touches, sans aucun effet mélodramatique. Toute la troupe joue en fait très bien, chacun semblant être vraiment son personnage, aidé par des dialogues cherchant encore une fois davantage le naturel que l’effet.
    Les contraintes d’austérité que se donne l’auteur ont pour contrepartie d’allonger subjectivement chaque scène, et, pour éviter la perte d’attention, un découpage plus nerveux, plus ramassé, aurait été préférable. Malgré cette réserve, ce film est une réussite tant par l’achèvement de la forme qu’il a choisi que par l’excellence des acteurs.
    Nelly M.
    Nelly M.

    94 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Beaucoup aimé à sa sortie en salle. Le dvd sur janvier 2013 procure exactement le même plaisir. Amateurs du polar traditionnel, si vous affectionnez les traditionnels fracas de pétards, patience, l'action se distille avec d'autres ficelles... Xavier Beauvois explore les coulisses policières en y glissant psychologie, réalisme, un soupçon de dérision. De la faiblesse, des débordements, pas de gros effets, juste des faits. Et avant tout un hommage à la profondeur féminine. Le réalisateur s'octroie le rôle odieux pour mieux mettre en valeur le petit nouveau, frétillant, prêt à tous les défis, convaincu de sa supériorité par rapport au commun des mortels (avec sa copine ou dans Paris à fond de cale ôte-toi de là que je passe, il est à claquer !). Nathalie Baye s'amène soudain à gauche de l'écran, plus de première jeunesse et sans maquillage. Avec ses jambes fines, son colt à la ceinture, admirée et crainte, un peu pète-sec en interrogatoires, sans détours face aux experts qui finassent, avec des sursauts d'humanité, du découragement... Une double vulnérabilité révélée pas à pas. Nulle grivoiserie autour d'elle, Jacques Perrin, Roschdy Zem aux petits soins... Jalil Lespert, qui démarrait sur les chapeaux de roue, écope du pire concours de circonstances qui soit. Des scènes très pointues restent en mémoire, toutes les étapes de "la bavure", le baptême, les dépositions avec interprète d'une diction hallucinante... Inoubliable aussi, la complicité affectueuse entre le jeune qui se fait les dents et la quinquagénaire qui transfère sur lui son fantôme. Pas tous les jours que le cinéma offre une vision acceptable de ce tandem (ironique scène du joint !)... Les derniers plans, plage et ressac, ce regard vers la caméra, donnent envie au spectateur de courir envelopper "Vaudieu" d'une grosse écharpe de laine mohair !
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 octobre 2012
    Une plongée réaliste dans un commissariat où l'on suit les premiers pas d'une jeune recrue dans son nouveau service.
    L'interprétation et la réalisation sont de grandes qualités
    Degrace
    Degrace

    31 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2006
    Plus proche du documentaire que du policier, ce film surprendra certains spectateurs. Quand on aime l'institution policière (si si, c'est possible) on est pas déçu.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2019
    Les premiers pas à la PJ d'un jeune normand idéaliste et candide.
    Un polar âpre et brillant en mode quasi-documentaire, servi par une interprétation remarquable (géniale Nathalie Baye césarisée).
    Plume231
    Plume231

    3 882 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2013
    Les premières minutes laissent présager quelque chose de très effiloché, de très décousu, de très maladroit façon le brouillon et limite amateur "Police" de Maurice Pialat, mais heureusement que cette impression s'estompe au bout d'un quart d'heure quand les personnages commencent à prendre de l'épaisseur et que l'intrigue se solidifie. Le parti-pris évident et pleinement assumé du réalisateur est de faire un film policier réaliste, et s'il fait quelques concessions au cinéma surtout au niveau du personnage joué par Nathalie Baye (concessions certainement nécessaires pour parvenir à rendre le tout un minimum prenant !!!) il y arrive assez bien. Pour les acteurs, c'est clairement Nathalie Baye dans le rôle d'une flic ancienne alcoolique qui tire la couverture à elle ; et sans aller jusqu'à lui donner un César elle est convaincante. Un film qui me confirme avec "Des Hommes et des Dieux" que Xavier Beauvois est peut-être un des cinéastes français actuels les plus intéressants.
    Laurent H
    Laurent H

    45 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2010
    Policier très bien filmer.Les personnages sonnent juste .a voir
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2016
    Un bon film policier français grâce à la fraîcheur de Jalil Lespert et surtout à Nathalie Baye, convaincante dans un rôle délicat de flic luttant contre les démons de son passé.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

    9 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 décembre 2007
    Après avoir vu toutes ces critiques postives à propos du Petit Lieutenant, je me pose des questions. J'ai du passé à côté de quelque chose ?!
    Je trouve ce film sans aucun interêt. Même Nathalie Baye y est déçevante.
    Je n'ai absolument RIEN ressenti durant tout le film, même quand le personnage principal (auquel nous devons normalement nous attacher) est sur le point de mourrir, on n'y croit pas du tout.
    L'abscence de musique est certainement un choix pour maintenir le "réalisme" voulu du film, mais c'est, d'après moi, une énorme erreur.
    Le scénario est plutôt banal (cela peut se comprendre, toujours pour le "réalisme") mais il est traité sans aucune poésie, sans aucune originalité et avec de nombreux clichés.
    La fin, (trop) silencieuse, triste et sans interêt résume bien le film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 décembre 2006
    En fidèle disciple de Pialat, Xavier Beauvois a sans doute voulu réaliser son "Police" à lui. A partir de l'observation de la "vraie" réalité de la PJ, il nous propose un "Petit Lieutenant" qui n'a pas grand chose à voir avec les fictions américaines, même les plus réalistes. Ce parti pris "terre-à-terre" est à la fois LA grande qualité du film - il y a une belle et vraie justesse des gestes, des mots, des personnages tous entiers, qui témoigne de la qualité du "regard" de Beauvois sur l'univers de la police, mais aussi de sa direction d'acteurs -, mais également sa limite : à la différence de Pialat, qui savait créer des émotions énormes, stupéfiantes, à partir du vécu, Beauvois ne fait que produire de l'insignifiant, ce qui est quand même terrible quand on veut parler de la mort d'un jeune homme, ou de la fuite et de la déchéance dans l'alcool, comme ici. On sort donc de là farouchement déçus par cette distance, cette tiédeur, qui, sous le couvert de la rigueur, empêche littéralement la vie d'advenir à l'écran.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 mars 2008
    J'ai vu ce film il y a déjà quelque temps mais je viens de voir les critiques (très) enthousiastes des spectateurs et de la presse. Je n'ai pas du comprendre les subtilités de ce film puisque je n'en ai pas du tout apprécié le réalisme à la limite du documentaire et la lenteur au démarrage (qui ne s'améliore d'ailleurs pas par la suite). Même si, il faut bien le reconnaitre, Nathalie Baye est excellente dans son rôle de femme blessée. L'histoire du Petit Lieutenant aurait sans doute été plus intéressante avec un peu plus d'action et d'entrain de la part du petit lieutenant lui-même. De plus, n'est-il pas un peu exagérév de montrer toutes ces scènes où les policiers passent à côté de la loi impunément? Mais ce film est surtout, surtout très long!! Bref, étant pourtant passionnée de cinéma et passant le plus clair de mon temps dans les salles obscures, je me suis ennuyée ferme. Dernièrement, j'ai apprécié tous les films que je suis allée voir, alors je ne comprends pas. A noter : la musique manque cruellement!
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2010
    Dépouillé à l'extrême, "Le petit lieutenant" s'apparente à un reportage façon télé-réalité. Pas de musique, de longs plans-séquences, ... très réaliste mais aussi très chiant. Le manque de rythme flingue l'intérêt du film. Pourtant l'histoire décrite est poignante et les interprètes jouent bien, Nathalie Baye en tête. On est donc à des années lumières du généralissime "L.627" de tavernier qui reste selon moi la référence en la matière.
    rogertg2
    rogertg2

    29 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 mai 2008
    Sans doute le film policier le plus ennuyeux qu'il m'ait jamais été donné de voir. Beaucoup de bavardages et très peu d'action. Un film policier "intellectuel". N'importe quel épisode de PJ, série que je n'apprécie pourtant pas outre mesure, est nettement plus passionant que ce film. Si tous les policiers sont comme ceux du film, cela ne m'étonne pas qu'il y ait autant de délinquants en France, car ils passent plus de temps à bavarder, boire, fumer des joints qu'agir...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 mai 2008
    Comment peut on mettre 3 étoiles pour un film pareil: aucun rythme, une intrigue plate, des images stéréotypées (les flics sont tous alcolos, fument des pétards, passent leur temps à jouer aux fléchettes et tabassent les gardés à vue. J'ai voulu arreter le supplice mais j'ai tenu bon en espérant un coup de théatre, une intrigue dans l'intrigue mais ... rien!
    A EVITER SAUF SI VOUS ETES FAN DE DOCUFICTION ET QUE L'INTRIGUE N'EST PAS ESSENTIELLE POUR VOUS.
    reymi586
    reymi586

    467 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2013
    Au niveau de l'enquête, Le petit lieutenant est au niveau des séries Tv policières françaises, donc assez faible. Mais Xavier Beauvois étudie le quotidien d'un commissariat parisiens et aborde des sujets très intéressants. Que ça soit la relation entre les policiers, le rapport des policiers à l'alcool ou aux drogues ou le racisme dans ce milieu. De plus Xavier Beauvois a à sa disposition un casting très riche (Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Xavier Beauvois lui même). On a donc là un très bon film français qui montre très bien une part de notre société sans la magnifier ou la diaboliser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top