13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 21 octobre 2010
"La première folie des Monty Python" ("Pataquesse" lors de sa prècèdente sortie française), ce sont des sketches dèbiles, des intermèdes crètins, des gags dèclinès à l'infini, et de l'animation (due à Terry Gilliam) au style toujours neuf et inègalable! Oui, en ces temps dèsormais lointains, les Pythons s'amusaient comme des fous et une mise en scène datèe n'entamait pas leurs dèlires! "La première folie des Monty Python" regorge d'idèes brutes qu'on sent gribouillèes sur un coin de feuille et livrèes tel quel devant la camèra! Peu de prèparation, un amateurisme frais, des textes qui vont jusqu'au bout de leur illogisme, et quelques morceaux d'anthologies...Comme de l'intérêt à se cacher, le gag qui tue, le rasage infernal, les techniques de dèfense à base de fruits, le dictionnaire anglais-hongrois! Et tout le reste d'ailleurs...
Alors la, ils ont fais très fort. Excellent, sur tout les points, les cartoon vraiment très drôles. Il reste cependant encore quelques scènes en dessous du lot qui parasitent le film! Cleese toujours très convaincant. A voir
Et maintenant quelque chose de totalement différent : un Monty Python pas drôle. Non j'exagère, il y a quelques sketches pas mal, enfin juste pas mal, et puis c'est pas des masses sur le tout, sinon c'est ou chiant, ou lourd, ou nul. C'est profondément stupide alors je dis pas, on supporte très bien les premières minutes mais passé la demi-heure ça devient juste insupportable par moments. Je suis très déçu. Alors ils ont l'auto-dérision suffisante pour ne pas se prendre au sérieux et bien te faire comprendre qu'ils sont idiots à jouer les idiots mais bon ça avance pas à grand chose. Sinon c'est pas super bien filmé, enfin juste ce qu'il faut, certains sketches sont très attendus, d'autres ont déjà été vu et revu depuis. Bon enfin voilà c'est pauvre ou complètement mauvais. Enfin je peux concevoir que ça plaise à certains mais il faut vraiment aimer les trucs balourds et qui durent. En tout cas c'est pas ma came : la lourdeur au service de la vanité.
Le premier film des Monty Python est une compilation des meilleurs gags de cette célèbre troupe de comiques anglais. L'ensemble est très inégal mais atteint parfois de tels sommets d'absurdité qu'il serait dommage de se priver d'une bonne séance de poilade.
Simple compilation de sketchs plutôt que vrai film, cette première incursion des Monty Python au cinéma réserve quelques moments de franche drôlerie. Malheureusement, pour une bonne part, les gags et le style ont un peu trop vieilli, ce qui laissera au final un sentiment mitigé. On ne peut en tout cas nier leur côté précurseur de bien des manières de tout ce qui suivra en matière d'humour british.
Bien sûr les sketches sont de qualités inégales mais la faiblesse de certains est largement compensée par la très grande qualité de certains comme celui du gang des vieilles dames ou encore la course des bênets qui font qu'on se tord en deux de rires. Si comme moi et beaucoup d'autres personnes le non-sens et la subtilité de l'humour anglais provoquent l'hilarité chez vous, alors ce petit bijou des Monty Python est fait pour vous.
Les Monty Python ont décidé de se lancer sur grand écran afin d’y proposer tout leur savoir-faire en matière de comique absurde qu’ils ont déjà tant de fois montré à la télévision. Et il faut avouer qu’on est directement dans le bain grâce son introduction complètement loufoque. Cependant, nos amis burlesques n’ont pas voulu refaire leurs sketchs déjà écrits, évitant ainsi le piège du « film best of », et pour cela ils ont cherché du neuf en allant encore plus loin que d’habitude. Et c’est là que le bas blesse : à force de vouloir en faire trop, "La Première Folie des Monty Python" est totalement irrégulier, sorte de montagnes russes où se côtoient de très bons sketchs (le hongrois, le cours d’auto-défense, la blague mortelle, le restaurant, l’interlude amoureux), d’autres plutôt moyens (les grand-mères, le bucheron) et enfin des derniers complètement dérisoires (le conseiller matrimonial, l’interview télé, le changement de métier)…jusqu’à un sketch final qui arrive à synthétiser les trois catégories que je viens de citer (la compétition de benêts). C’est dommage car cette irrégularité nous empêche d’être hilare durant tout le film, d’autant plus qu’elle est aussi présente lors des intermèdes animés si chers au Monty Python. Certes cette première tentative n’est pas une grande réussite mais il faut plutôt le prendre comme un brouillon servant de base au reste de l’œuvre de nos amis british dans le monde du cinéma.
Vu malheureusement en version française . . . ça a gâché tout le film. A ne surtout pas voir, la série vaut largement mieux, les gags en eux-même ne sont marrants que dans la série !
Définition : pataquès : "Discours confus, inintelligible. Situation embrouillée, confuse". « La première folie des Monty Python » vu sous le titre suivant : "Pataquesse : La première folie des Monty Python" donne une parfaite définition du mot « pataquesse ».
Ce n’est pas le meilleur Monty Python en ce qui me concerne. Sympa, après il y aura nettement mieux…