Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anna_
28 abonnés
743 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 septembre 2021
Je n'ai pas lu le roman, j'aurais peut-être du car je n'ai rien compris. Il faut dire que c'est très mou donc j'ai un peu laché aussi. C'est brouillon ,ça n'avance pas. Certaines scènes sont tirées par les cheveux, je pense à la scène de l'ours qui est hilarante, ou à celle où on découvre que les peuples autochtones parlent le français (c'est quand même vachement pratique, avouez !).
Bref si vous avez autre chose à faire, passez votre chemin. Prenez peut-être le temps de lire le livre, ça sera mieux.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 octobre 2020
J'ai commencé à regarder Le Concile de pierre avec beaucoup d'intérêt en raison du genre et des deux actrices principales. On m'a dit que c'était le 6ème sens français. J'aurais seulement aimé que mon 6ème sens fonctionne et m'ait dit de ne pas perdre mon temps à le regarder. Il n'y avait pas beaucoup de dialogues et tout ce que je pouvais entendre était Monica Belluci haletant et haletant alors qu'elle luttait pour survivre à une série de chocs et de prouesses physiques qui auraient mis Bruce Willis sous beaucoup plus de pression. Catherine Deneuve a dû rire en faisant certaines scènes avec un regard figé pour la plupart en essayant de ne pas rire peut-être ?. La caméra se concentre également beaucoup sur les gros plans du visage de Monica et comme elle semble en état de choc et à bout de souffle pendant une grande partie du film cela devient très ennuyeux. Si vous arrivez à la fin de ce film bravo...
Mélange de fantastique et de suspense, « Le concile de Pierre » aurait pu être un bon film d’autant plus que l’ambiance, les images sombres, les couleurs choisies et les plans-séquence donne un sentiment bien mystérieux à l’intrigue. Malheureusement, à trop vouloir en faire, Guillaume Nicloux nous sert un mélange nébuleux pas toujours compréhensible qui ternit l’esprit du livre dont le film est tiré. La réalisation est fade et trop concentrée sur les personnages qui manquent de naturel et de crédibilité. Monica Bellucci fait pourtant preuve d'une belle sensibilité alors que Catherine Deneuve manque de charisme et d’implication. Œuvre bien curieuse donc qu’est ce film, ni détestable ni admirable qui tient en haleine mais qui, au final, donne un sentiment mitigé.
L'idée de départ n'est pas mauvaise mais l'intrigue traine en longueur et on s'ennuit vite. Le "twist" n'est pas surprenant du tout. Dommage car sur l'affiche la réunion Monica Belluci et Catherine Deneuve notamment donnait envie.
C est pas tant que le film n est pas bon c est surtout qu' il y a un vrai manque de crédibilité au niveau des comédiens. Bien sûr c est un peu fantastique mais le roman l est aussi et on peut s identifier aux différents personnages mais ici Monica Belluci est bien gentille mais tout sonne creux . Malheureusement elle n est pas seule coproduction étrangère oblige il y a aussi d autres comédiens qui du coup ne sont pas très à l aise avec le français donc pas facile pour nous de croire en des rôles dans lesquels les comédiens eux mêmes ont du mal à comprendre quoi jouer ! . Par contre la réalisation est plutôt bonne et l atmosphère du roman bien rendu mais rien à voir avec la lecture du livre .
Un film vraiment superficiel où il ne se passe quasiment rien du début à la fin et que la crise d’énervement des dix dernières minutes le rend encore plus ridicule qu il ne l’était avec son « twist » bien pâle. C’est donc un long voyage au bout de l’ennui qui va de France à la Mongolie dont il ne vous restera absolument rien dès la fin du visionnage.
Le livre n'était déjà pas une réussite, son adaptation est pire encore, un ratage total. La mise en scène est brouillonne, sans inventivité ni maîtrise. Il faut dire que le scénario (qui s'éloigne beaucoup du bouquin) ne l'aide pas tant il est emberlificoté limite incompréhensible. Le choix de Monica Bellucci est un faux bon choix, pour moi elle n'est pas bonne actrice alors pour interpréter ce rôle de femme battante et charismatique, on est loin du compte. Même Catherine Deneuve semble ailleurs, l'air de s'en moquer. Si on rajoute une photo peu claire et souvent dégueulasse, et un final ridicule, n'en jetez plus et passez votre chemin.
Au vu des critiques, je m'attendais vraiment à pire. J'ai même été un temps séduit par cet univers assez sombre mais délicat, porté par la mise en scène élégante et efficace de Guillaume Nicloux, le film apparaissant visuellement nettement au-dessus de la moyenne nationale. Malheureusement, « Le Concile de pierre » a du mal à tenir sur la durée, Monica Bellucci faisant preuve d'une belle sensibilité sans être vraiment le bon choix pour le rôle, l'œuvre s'enfonçant par ailleurs dans un sérieux peu en phase avec une intrigue de plus en plus improbable, accentuée par plusieurs effets spéciaux ratés. Ça n'est même pas que ce virage vers spoiler: le fantastique m'ait gêné, mais aurait-il fallu plus de rigueur et d'intensité car on n'en a alors plus grand-chose à faire, à l'image d'une Catherine Deneuve étonnamment peu impliquée. Tout n'est pas à jeter, donc : juste l'impression d'un potentiel mal exploité : ça n'est pas encore cette fois-ci que l'on aura droit à une adaptation réussie de Jean-Christophe Grangé.
Ce film est très original et ne pars pas dans tout les sens ce qui aurait put arriver vu l'histoire compliqué . On a énormément de surprise ce qui fait que ses un bon thriller . Il faut attendre la fin pour ton savoir et tout comprendre ce qui est très bien . Une fin excellente laissant possibilité de suite . Deneuve et bellucci sont excellente Le scénario aurait put êtres un peu mieux . Les mauvaises critiques n'ont pas de sens pour moi .
Déjà pas fan de Grangé à l'origine (la lecture des Rivières Pourpres m'avait singulièrement gonflé), cette adaptation ne trouvera pas grâce à mes yeux. La faute à quoi ou à qui? A tout et à tout le monde: des acteurs mal dirigés ou mal investis, une mise en scène paresseuse et une histoire farfelue pas vraiment maîtrisée font de ce Concile de Pierre un thriller fantastique bien terne et morne. Il n'y a guère que l'ennui qui vous guette.
Ne connaissant pas le roman, j'ai simplement regardé le film sans attente d'une fidèle adaptation. J'ai vu un thriller fantastique voir ésotérique qui m'a globalement plu même si le rythme est assez monocorde et surtout un peu lent. Monica Bellucci joue très bien et on ne peut pas dire que son physique soit mis en valeur loin de là. A regretter une fin un peu fumeuse mais ce qui est certain c'est que Le concile de pierre sans être un chef d'oeuvre, est un bon thriller à base fantastique et il ne mérite pas les critiques assassines que j'ai pu lire. A voir sans à priori.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, c'est lent et fade. Pour ceux qui ont le livre, ils ont retiré l'essence du livre de grange, son héroïne, ses rebondissements ... Selon moi, ils auraient du changer le titre par respect pour l'auteur.
14 101 abonnés
12 487 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 octobre 2016
A ce jour le plus mauvais film de Guillaume Nicloux! il y a des enfants que l'on croit connaître! il y a des enfants qui naissent avec un destin insoupçonnè! Un jour, leur mèmoire enfouie depuis la nuit des temps refait surface [...] Autant on est sensible à la force du personnage fèminin dans le roman de Grangè, autant on est insensible au personnage de Monica Bellucci dans le film de Nicloux! Ici, il y a un support avec lequel Nicloux lutte comme il peut! Puis, un rècit, dans lequel on trouve des rèsonnances intèressantes pour dèvelopper quelque chose qui ne va pas aller forcèment dans le sens du livre mais pour lui donner une autre dimension...et à coup sûr une autre direction! Celle de l'extravagance la plus totale! Mais comment porter à l'ècran un roman de Grangè pour que la mise en scène soit au premier rang face à un rècit particulièrement complexe ? Difficile, pourtant, pour l'ècrire, il y a bien eu cette vision cinèmatographique qui ne pouvait être apportèe que par le rèalisateur du « Poulpe » . Nicloux aime les paris fous ("La Religieuse") mais ne les gagne pas tout le temps! Dommage...