4 filles et un jean
    2,7
    1432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 4 filles et un jean ?

Publiée le 1 décembre 2022
    Je m'attendais à un film pour adolescentes mais ce qu'il a livré était bien différent. Ce film ressemble davantage à un conte de fée des temps modernes. En d'autres termes c'est quelque chose que je n'ai pas vu depuis longtemps c'est un drame intelligent destiné aux adolescentes intelligentes. Ma réaction en voyant ce film a été similaire à celle que j'ai ressentie après avoir vu Babe. Je sais que c'est une comparaison étrange mais il s'agit dans les deux cas de films réfléchis et intelligents destinés à un public cible qui est généralement abreuvé de mauvais films. Il y a des actrices principales solides belles et sympathiques une mise en scène sûre une écriture de dialogues formidable tout ce qui fait un grand film. Si vous êtes une adolescente ou si vous en avez une dans votre entourage c'est un film à voir absolument. Si vous n'en avez pas ou que vous n’êtes pas ce public cible vous passerez quand même vraiment un bon moment a le regarder...
    Lalyne69
    Lalyne69

Publiée le 9 août 2022
    Ce film est une véritable honte, qu'on ait lu la série de livres ou non.
    C'est d'un cucul la praline ! niaiseux à souhait !
    l'auteur des livres a dû être furieuse en voyant l'interprétation de son premier ouvrage. Les personnages ne sont même pas respectés: par exemple Éric, l'entraîneur de Bee est censé être très brun et mexicain.
    Le grec Kostos est dans les livres adorer par les grands-parents de Léna et travaille à la forge de son grand-père. Dans le film, à la Roméo et Juliette, une vieille haine animerait les grands-parents de Léna et ceux de Kostos.
    Bref, c'est clairement un gros navet. autant les livres sont intéressants, avec des personnages et des sentiments travaillés profonds, autant ce film ne dégage rien.
    je viens de terminer la série intégrale des livres elle voulait rester un peu dans cet univers avec les films, mais ça n'a rien à voir avec l'histoire originale. Pire, cela donne une très mauvaise image des livres.
    Vous l'aurez compris, je vous conseille vraiment de fuir ce film.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 20 janvier 2022
    a peine commencé que le film se noie dans les cliché et les stéréotypes a outrance !!, entre le fait qu"elle était toutes les quatre un groupe d'amie avant leurs naissance (toute personne qui connait comment fonctionne les identités de genres savent qu'il est impossible qu'elle aient pu naitre filles, tout simplement par ce qu'il s'agit d'une construction sociale), le fait qu'il faut absolument qu'elles soient la stéréotypes de la fille en robe bien rose qui font de la dance classique, le fait qu'il faut absolument qu'elles tombent enceinte. un flashback dans le futur vers leurs 20 ans, grosse stéréotype des groupes de filles qui passent leurs journé dans les magazin de vêtement. le reste du film est que banalité et vie quotidienne de jeune fille, le scénario tien a fait qu'elle porte un jean (d'où le titre du film) c'est ridicule, pas du tout intéressant elles passent du temps a se pleindre pour un RIEN NUL
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 septembre 2021
    Teen-movie mielleux pour adolescentes des années 2000's, c'est gnangnan à mort, et très prévisible. D'ailleurs tout est très 2000's dans ce film : la mise en scène, la musique, la mode, la façon de parler... Représentatif d'une époque, certes, mais un film inintéressant et pas incontournable.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 29 novembre 2020
    Même si le récit en lui même n'est pas captivant, les destins croisés de ces 4 amies apportent de la consistance au message notamment spoiler: face au destin tragique de cette petite fille
    qui fait relativiser les problèmes de chacunes des personnages.

Au fond, l'humain est au coeur du récit ce qui le rend touchant au delà d'être parfois ennuyeux...

Pas un film à voir mais dérrangeant le cas échéant...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 novembre 2020
    GOSSIP GIRLS. Met de la magie dans ta vie, porte un jean. Pourquoi n'y ai je pas pensé avant? Régular, slim, patte d'eph, délavé, troué, Ann Brashares écrivaine pour adolescentes leur vend du rêve. Pendant ce temps, j'attendais les mamans des 4 filles.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 octobre 2018
    Ok j'admets que c'est le genre de film qui vise un public bien précis auquel j'appartiens pas et que par conséquent il ne pas conquit. Mais même si on ne tient pas compte de ça, c'est quand même un très mauvais film.
    Tibby, Lena, Carmen et Bridget sont des amies inséparables depuis l'enfance. Alors qu'elles ont tout toujours partagé ensemble, elles vont devoir se séparer pour la première fois le temps d'un été, chacune dans des endroits très éloignés (en effet quel drame...). Pour garder un lien, elles vont s’envoyer à tour de rôle un jean soldé qui leur va à toutes...
    La réalisation est d'un classicisme assez honteux: les prises de vue sont pauvres, la mise en scène plate, le cadrage est mou, la mise en scène soporifique et mouvements trop lisses.
    Le scénario raconte les joies et peines de jeunes adolescentes. Pourquoi pas, c'est un âge compliqué où tout s’enchaîne trop rapidement. Mais ce film traite la chose avec trop de mièvreries, de passages d'un mélodramatique écœurant et même jusqu’à nous forcer à verser nos petites larmes. Trop de clichés, d'incohérences et des longueurs à plus quoi savoir en faire.
    Les acteurs et actrices ne sont pas trop mauvais, mais leurs prestations n'en sont pas moins bonnes.
    Les personnages sont insupportables de prévisibilités et de stéréotypes, on peut presque lire les trois pauvres lignes qui leur sont accordés à l'écran.
    Les dialogues sont très pauvres et trop nombreux, et lorsque les quatre héroïnes sont réunies à l'écran on ne comprend rien vu qu'elles parlent et gloussent toutes en même temps.
    La photographie est terriblement classique, la lumière n'est pas très bien élaborée et les couleurs de l'étalonnage rarement belles.
    Le montage est plat et trop linéaire.
    Les décors naturels sont très beaux et les autres pas très réussis, les costumes de Lisa Jensen (Jobs) sont très classiques et la musique insupportable.
    "4 filles et un jean" est un film qui vaut mieux éviter à tout prix.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Je me suis toujours interdit de regarder les films adaptés de roman que j'avais vraiment aimée mais j'ai voulu faire une exception pour celui la et voila je suis déçu . Qu'on ne puisse pas mettre tout un roman dans un seul film je le conçoit mais pourquoi changer les passages qui font l'histoire ? spoiler: Pourquoi Kostos et Léna ne se rencontre pas comme dans le roman ? Pourquoi son Baba et celui de Kostos se déteste alors que ce n'est pas le cas dans le livre ? Pourquoi Carmen vient au mariage de son père avec le jeans et non la tenu décrite dans le livre ? Trop de chose changer qui n'aurait pas du l'être a mon avis et le petit coeur broder par Tibi qui n'est pas ce truc bizarre avec une étoile a la poche ?
    Les actrices en soit je ne suis pas déçu du choix elles sont a peu pres comme dans le roman en même temps c'est pas simple de trouver de vraie copie conforme , leur jeux d'actrices est bon et ont sens une complicitée entre elles mais je reste sur ma fain avec ce film et c'est vraiment dommage vu le plaisir que j'ai chaque fois que je tourne les pages des romans .
    Publiée le 2 juin 2014
    Adapté de la série de romans que j'ai littéralement dévoré quand j'étais ado, ce film est un hommage presque parfait – je n'ai jamais compris l'utilité de changer la très belle histoire de Léna & Kostos en pseudo Roméo & Juliette. A part ça, je ne vois rien à redire... Ces quatre bouquins ont été mes amis lorsque je me sentais seule, et ce film n'a pas failli à la règle ! Encore maintenant, je ressens parfois le besoin de le revoir, ou d'en parcourir les pages... Ce n'est qu'une histoire pour adolescente, mais ça a été ma bouée de sauvetage pendant longtemps et j'y suis particulièrement attachée. Ces quatre filles pas tout à fait ordinaires m'ont fait passer du rire aux larmes, à travers les romans comme à travers le talents de ces actrices en séries qui ont incarnés ces héroïnes que je n'imaginait pas autrement ! Cette histoire d'amitié extraordinaire est, et restera mon teen-movie préféré de tous les temps (même si j'ai essayé d'être objective dans ma note et de lui attribuer un "pas mal" !).
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 8 mai 2014
    Sans doute que si j'avais vu ce film il y a 10 ans, j'aurais adoré. Aujourd'hui le constat est plus sévère (et oui fini l'adolescente naïve et bonjour la mémé ronchon), c'est quand même très niais et convenu et aucune de nos quatre héroïnes ne parvient vraiment à déclencher le moindre élan d'enthousiasme chez moi tant les problèmes auxquels elles sont confrontées me semblent ridicules et peu crédibles -malgré un casting plutôt sympathique (j'ai quand même souvenir que le livre était un peu plus profond que ça). Quant au jean magique, qui à en croire le titre est presque un personnage à part entière, il est relégue au quarante-douzième plan et sert tout juste de prétexte grossier pour faire de la publicité à Fed-Ex! Bon alors après en terme d'adaptation je n'ai pas relevé de prises de liberté flagrantes, même si je le répète, ça me semble bien fade par rapport au bouquin. Au final, je ne peux pas, en toute bonne foi, dire de 4 Filles et Un Jean qu'il est détestable, c'est juste typiquement le genre de film vite oublié à l'intérêt très limité, même pour les nostalgiques-hardcore (et qui est d'ailleurs passé relativement inaperçu, je viens même de découvrir qu'il y avait une suite tiens!).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 février 2014
    On une ex ou plutôt une future ex de Leonardo DiCaprio, un sosie de Carey Mulligan, l'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba, et une autre dont je m'en fous...
    Bon la future ex de Leonardo Di Caprio est l'élève footballeuse d'un trop beau gosse entraîneur qu'elle essaye d'allumer mais qui reste insensible, ce qui bien sûr est entièrement crédible... L'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba va en Grèce avec bien sûr une avalanche de poncifs sur le pays de Socrate et de Nana Mouskouri où on aura le droit à une histoire à la "Roméo et Juliette". L'autre dont on s'en fout est choquée parce que son père qui est parti depuis des plombes a refait sa vie... ouah il aurait mieux de se faire moine. Enfin, on pense se rattraper avec le sosie de Carey Mulligan avec un peu d'humour avec l'apparition d'une gamine délurée mais non manque de pot elle est gravement malade avec musique bien tristounette pour bien faire chialer les chaumières...
    Ah oui, le jean passe au 80ème plan, on ne sait même pas ce qu'il fout là... et le pire c'est cet ensemble est totalement au premier degré...
    Un film qui intéressera peut-être les moins de quatre mois.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Un assez bon film, plutôt divertissant. Les actrices (peu connues) se sont bien débrouillées, elles ont été très convaincantes. C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver la belle Blake Lively (que j'ai découverte dans "Gossip Girl"). J'ai également pu découvrir Alexis Bledel, que j'ai trouvée assez géniale dans le rôle de Lena. Bref, j'ai passé un bon moment avec ces 4 amies, et je vous conseille d'en faire autant ;-)
    Publiée le 5 avril 2013
    J'ai déjà lu les 4 livres il y a quelques mois, pour être franche, j'ai simplement adoré. En découvrant qu'il y avait un film, j'ai voulu le regarder directement, pour pouvoir mettre des visages sur ce que j'imaginais des filles, et pour voir si cela pouvait rivaliser avec les livres. Il y a pas mal de scènes qui s'écartent beaucoup trop.. Notamment pour Léna.. Déjà Kostos qui se transforme en Kostas, qui est pêcheur, le fait que Valia le déteste ou encore l'absence de leur lac secret.. Et puis bon, Brian qui est chinois, alors qu'il est sensé se transformer en beau gosse, j'ai rien contre hein, mais là c'est un peu décevant.. De plus, le casting m'a plutôt déçue, mais ça c'est mon point de vue.. Malgré tout, si on ne compare pas le film au bouquin, il est plutôt pas mal, c'est pour cela que je lui donne 3 étoiles, il est agréable à regarder du début jusqu'à la fin, et je regarderai volontiers le 2 !
    tichouille
    tichouille

Publiée le 25 février 2013
    Les livres adaptés au cinéma sont rarement très réussits et celui-la ne déroge pas à la règle. Dommage car le livre et la saga sont vraiment bien...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 janvier 2013
    C'est pas le film du siècle, mais ça se regarde sans déplaisir. Les actrices s'en sorte pas mal, et même si le scénario est léger, on ne s'ennuie pas.