Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 997 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 mai 2013
Porter un jean restera toujours tendance... L'histoire de quatre nanas qui font un pacte avec un jean. La question est pourquoi ? Tout simplement que ce jean va étrangement à toutes les quatre. Persuader que le jean est magique (façon de voir la chose), elles se le passeront au cas ou la vie séparerait le groupe. Ce qui va forcément arriver. Le jean va voyager à des milliers de kilomètres, notamment en Grèce ou une des filles va rencontrer un jeune garçon et des liens vont se former. Un jean qui va les rassurer de "croire" et "d'avancer". A regarder l'esprit le plus léger possible, pas nia nian du tout, puis il y à la sexy Blake Lively (Gossip Girl, Savages...). Pour finir, sachez que depuis une suite existe.
Sur le papier ce film n’avait rien de très engageant : 4 filles, un jean, franchement… Vraiment ça sentait trop le film pour adolescentes avec son cortège de bluettes sirupeuses, et il y a de cela faut bien le dire. Mais incroyablement le film est plus profond que le titre ne le laisse entendre avec ce fameux jean qui sert de prétexte, de fils conducteur pour explorer le thème classique du passage à l’âge adulte. Durant cet été à travers ces 4 filles ont passe en revus tous les thèmes du roman initiatique : l’amour, le sexe, la séparation, la maladie, la mort, le deuil (des êtres chers et de ces illusions)… bref ce qui fait la vie. Alors bien sur il y a beaucoup de bons sentiments et de lieux communs mais pas assez pour rendre le film indigeste. Si vous n’avez pas peur d’être un peu midinette et que vous êtes un brin nostalgique enfilez cette paire de jean et régalez-vous. Si par contre si les vapeurs d’eau de rose irritent votre côté cynique laissez ce bout de tissu en rayon et passez votre chemin ce film n’est pas taillé pour vous.
Film vraiment sentimentellement pour femmes, c'est ce qu'on peut lui reproché, car c'est parfois un scénario cliché, que les hommes peut se sentir un peu à l'écart. C'est dans l'originalité de ce qu'il y a de plus banal.
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2022
Je m'attendais à un film pour adolescentes mais ce qu'il a livré était bien différent. Ce film ressemble davantage à un conte de fée des temps modernes. En d'autres termes c'est quelque chose que je n'ai pas vu depuis longtemps c'est un drame intelligent destiné aux adolescentes intelligentes. Ma réaction en voyant ce film a été similaire à celle que j'ai ressentie après avoir vu Babe. Je sais que c'est une comparaison étrange mais il s'agit dans les deux cas de films réfléchis et intelligents destinés à un public cible qui est généralement abreuvé de mauvais films. Il y a des actrices principales solides belles et sympathiques une mise en scène sûre une écriture de dialogues formidable tout ce qui fait un grand film. Si vous êtes une adolescente ou si vous en avez une dans votre entourage c'est un film à voir absolument. Si vous n'en avez pas ou que vous n’êtes pas ce public cible vous passerez quand même vraiment un bon moment a le regarder...
Nul, chiant, bourré de cliché, des difficultés à regarder jusqu'au bout. (heureusement que je l'ai vu à la télé en attendant le film d'après). Bref pas du-tout mon style de film... En même temps, juste en lisant le synopsis c'était prévisible.
Sans doute que si j'avais vu ce film il y a 10 ans, j'aurais adoré. Aujourd'hui le constat est plus sévère (et oui fini l'adolescente naïve et bonjour la mémé ronchon), c'est quand même très niais et convenu et aucune de nos quatre héroïnes ne parvient vraiment à déclencher le moindre élan d'enthousiasme chez moi tant les problèmes auxquels elles sont confrontées me semblent ridicules et peu crédibles -malgré un casting plutôt sympathique (j'ai quand même souvenir que le livre était un peu plus profond que ça). Quant au jean magique, qui à en croire le titre est presque un personnage à part entière, il est relégue au quarante-douzième plan et sert tout juste de prétexte grossier pour faire de la publicité à Fed-Ex! Bon alors après en terme d'adaptation je n'ai pas relevé de prises de liberté flagrantes, même si je le répète, ça me semble bien fade par rapport au bouquin. Au final, je ne peux pas, en toute bonne foi, dire de 4 Filles et Un Jean qu'il est détestable, c'est juste typiquement le genre de film vite oublié à l'intérêt très limité, même pour les nostalgiques-hardcore (et qui est d'ailleurs passé relativement inaperçu, je viens même de découvrir qu'il y avait une suite tiens!).
Blake Lively joue bien! Je voulais la découvrir dans autre chose que Gossip Girl!! Pari réussi pour la blonde de l'Upper East Side, car c'est un bon vieux film de filles, comme on les aime :)
On une ex ou plutôt une future ex de Leonardo DiCaprio, un sosie de Carey Mulligan, l'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba, et une autre dont je m'en fous... Bon la future ex de Leonardo Di Caprio est l'élève footballeuse d'un trop beau gosse entraîneur qu'elle essaye d'allumer mais qui reste insensible, ce qui bien sûr est entièrement crédible... L'actrice la plus hot de "Sin City" avec Jessica Alba va en Grèce avec bien sûr une avalanche de poncifs sur le pays de Socrate et de Nana Mouskouri où on aura le droit à une histoire à la "Roméo et Juliette". L'autre dont on s'en fout est choquée parce que son père qui est parti depuis des plombes a refait sa vie... ouah il aurait mieux de se faire moine. Enfin, on pense se rattraper avec le sosie de Carey Mulligan avec un peu d'humour avec l'apparition d'une gamine délurée mais non manque de pot elle est gravement malade avec musique bien tristounette pour bien faire chialer les chaumières... Ah oui, le jean passe au 80ème plan, on ne sait même pas ce qu'il fout là... et le pire c'est cet ensemble est totalement au premier degré... Un film qui intéressera peut-être les moins de quatre mois.
Teen-movie mielleux pour adolescentes des années 2000's, c'est gnangnan à mort, et très prévisible. D'ailleurs tout est très 2000's dans ce film : la mise en scène, la musique, la mode, la façon de parler... Représentatif d'une époque, certes, mais un film inintéressant et pas incontournable.
GOSSIP GIRLS. Met de la magie dans ta vie, porte un jean. Pourquoi n'y ai je pas pensé avant? Régular, slim, patte d'eph, délavé, troué, Ann Brashares écrivaine pour adolescentes leur vend du rêve. Pendant ce temps, j'attendais les mamans des 4 filles.