Le film de Kenneth Glenaan a reçu plusieurs récompenses dans de nombreux festivals et notamment à Locarno où il a remporté le prix du Jury Oecuménique ainsi que le prix Première du public au dernier Festival du Film britannique de Dinard.
En réalisant Yasmin, Kenneth Glenaan a dit vouloir dénoncer "l'islamophobie croissante qui a pris beaucoup d'ampleur à la suite de la tragédie du 11 Septembre. Il était important que le message du film provienne directement du coeur de la communauté. Nous avons fait des recherches sur ce projet pendant plus d'un an avant de l'écrire. [...] Nous avons découvert une guerre invisible, qui se déroulait pourtant devant nos yeux, dans tout l'Angleterre, contre une communauté déja marginalisée et exclue en raison de sa couleur et de sa religion".
Simon Beaufoy s'est surtout fait connaitre en signant le scénario de The Full Monty, véritable succès outre-Manche et en France où le film a totalisé un score supérieur à trois millions d'entrées. L'écriture du scénario n'a pas été une mince affaire car il a nécessité un long travail de recherche auprès de la communauté musulmane d'Angleterre au coeur de laquelle gravite le personnage de Yasmin, l'héroine du film. Il explique le sens du film : "Les britanniques d'origine pakistanaise sont confrontés à la complexité de simplement exister dans la société. Nos deux communautés sont voisines mais profondément hermétiques l'une à l'autre. Yasmin est l'histoire d'une femme extraordinaire qui incarne cette génération, culturellement schizophrène, totalement ignorée par le cinéma britannique."
Le réalisateur et sa directrice de casting Victoria Beattie ont composé un casting mélangeant à la fois acteurs professionnels et non-professionnels "afin de rendre flou la ligne séparant fiction et documentaire" selon Kenneth Glenaan. Un choix artistique qui renforce encore plus le propos du film.
Le réalisateur de Yasmin a confié le rôle principal de son film à l'actrice d'origine indienne Archie Panjabi (qui avoue être très francophile), découverte en 1999 dans la comédie anglo-pakistanaise Fish and Chips. Les parents de la comédienne, née en 1973, l'ont vivement encouragée à poursuivre dans cette voie là. Elle a par la suite joué dans la comédie à succès Joue-la comme Beckham, aux côtés d'une jeune actrice devenue star, Keira Knightley. Pour Yasmin, elle interprête le rôle titre : "Le rôle est très différent de tout ce que j'ai joué jusqu'à présent. Quand on m'a proposé le rôle, j'étais un peu dubitative car elle est pakistanaise, du Nord de l'Angleterre et de classe ouvrière, l'opposé de ce que je suis. J'étais vraiment très nerveuse avant de m'embarquer dans ce projet et c'est réellement grâce à Kenneth Glennan, que j'ai accepté...". Elle insiste sur le fait que le sujet du film est vraiment d'actualité et qu'elle-même a pu se retrouver dans le personnage de Yasmin : Je me souviens qu'après le 11 septembre, des gens me regardaient bizarrement, et pour la première fois de ma vie, je me suis sentie coupable d'avoir la peau brune. J'ai ressenti le même sentiment auquel est confronté Yasmin...J'apprécie énormément la nuance faite dans le film entre paranoïa, racisme et ignorance."
La productrice de Yasmin n'est autre que Sally Hibbin, qui, avec Rebecca O'Brien, est la productrice attitrée des films de Ken Loach. Dans la décennie 1990, elle a ainsi produit Riff raff, Raining Stones, Ladybird (lauréat de l'Ours d'argent à Berlin), et Carla's Song. Sally Hibbin est aussi la fondatrice de la société de production Parallax, qui produit entre autre de nombreux documentaires politiques.