Bon, bon, bon... Si le titre est plutôt sympa, tout en étant tiré de Macbeth ce qui est plutôt cool, c'est presque la seule chose à se mettre sous la dent. J'avais vu la suite lors de sa sortie en salle (le crime est notre affaire) et j'avais plutôt aimé à cause du duo vraiment sympa (bien que Frot me sorte par les trous de nez).
Seulement là, ça me frappe de plein fouet, si on pourrait sauver quelques trucs sur le papier, en pratique c'est surtout un film de vieux, par les vieux et pour les vieux et attention je ne fais partie de ces immondes sophistes qui utilisent "vieux" comme si c'était forcément péjoratif, sauf que là il faut bien le reconnaître, on aura du mal à trouver un quelconque côté positif à cet objet vieillot au possible.
Bon je pense que Pascal Thomas après avoir vu maintenant quelques films de lui n'est pas un bon réalisateur, au contraire, c'est juste un vieux réactionnaire qui plutôt que de tenter de faire des films hors du temps et un brin théâtral comme Rohmer, va tenter de manière racoleuse de plaire à son public de retraités et de pré-retraités. Le gag de la tête qui fume ? Sérieusement qui peut rire à ça ? Le gag de Dussolier qui repasse sa chemise ? C'est vieux, c'est daté, tout l'opposé du moderne (et je ne prends pas moderne comme étant un adjectif forcément mélioratif), j'ai cette impression dégueulasse de me trouver dans un mouroir où on va me torcher le cul avant de me donner ma bouillie.
Et comme pour le crime est notre affaire l'intrigue policière n'est pas palpitante, mais là je la trouve très mal menée, ce village ultra suspect finalement on n'en fait rien, je n'ai pris aucun plaisir à chercher qui pouvait être le tueur, je m'affalais juste de plus en plus dans mon fauteuil au fur et à mesure que le film avançait.
Parce que les gags nuls, la mise en scène plate, les personnages qui semblent sortir d'une autre ère il faut se les taper. Et pourtant j'aurai aimé que ce film ait un charme désuet, mais non, c'est pas charmant, c'est juste désuet.
Moi qui avait gardé un bon souvenir du crime est notre affaire, j'ai dû totalement me planter, parce que là il n'y a pas de rythme, ça part dans tous les sens et puis c'est lonnnnnnnggggg. Derrick à côté c'est un film de Michael Bay.
Peut-être que dans 50 ans lorsque je serai un cancéreux je trouverai ça cool d'avoir des héros aussi vieux et sans vie que moi, mais là pour le moment je trouve ça juste déprimant et pas dans le bon sens.
Et pourtant il y avait un truc à faire, je m'attendais à beaucoup aimer, l'idée est sympa d'associer ces deux personnages, de faire une enquête humoristique... avec un peu de tendresse. C'est le genre de film pas bon qui aurait pu être à la mode fut un temps et qui maintenant n'a plus aucun intérêt.
Et il faut m'expliquer une chose, pourquoi parler de la canicule de 2003 dans le film ? sérieusement ? qui se souvient de ça (bon moi, ok), mais à part les vieux qui se souviennent peut-être avoir eu soif lorsque leurs petits-enfants les ont abandonnés ?
Pénible.