Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
276 abonnés
1 866 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 décembre 2013
Dommage, oui dommage qu"Un jour sur Terre" soit mieux passé, dommage que la musique soit si moche (le lyrique dans les documentaires animaliers c'est éculé et surtout ça doit pas être trop fort comme là), dommage que la voix soit présente mais explique finalement trop peu, dommage aussi qu'on passe vite d'un animal à l'autre sans trop de transitions, avant d'y revenir sans raisons apparentes, dommage que les images soient du déjà vu, et les commentaires du déjà entendu, même le message final écolo. Au final la spécificité de se concentrer sur une partie méconnu du globe (et peu regardée) n'est pas exploitée, ça tombe dans le banal et les longueurs n'arrangent pas l'aspect soporifique et laborieux qui y colle. Ce qui sauve le tout est que les paysages restent magnifiques, les explications sont là même si elles sont trop rares, les animaux sont bien montrés, la sensibilisation écologique a le mérite d'exister et d'être juste, surtout que des images en apportent la preuve, et ce n'est pas un documentaire trop long.
superbe images et riche documentaire. je me demande toujours comment l'on peut faire un tel film. en tout cas nous apprenons des choses biens utiles et l'on passe un agréable moment. ce film devrait passer en classe pour faire comprendre aux prochains adultes la fragilité de notre planéte.
Un décors somptueux, des scènes époustouflantes, que du naturel a en faire rire plus d'un. La nature est incroyable. Je recommande vivement pour les amoureux de la nature et Burns sur pour les autres aussi.
Un documentaire assez merveilleux, avec une super musique en plus. Bon, il faut apprécier ce style de documentaire animalier sur le Grand Nord, mais comme c'est mon cas…
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque où les années se suivaient et voyaient défiler la planète bleue, la planète blanche et ensuite la planète verte. Ici on a enfin un documentaire adulte et non bêtifiant comme la marche de l’empereur. Une immersion dans un monde sauvage et hostile. Très beau malgré la musique vraiment pas terrible de Coulais qui n’a vraiment réussi que Microcosmos.
Des images somptueuses, des paysages grandioses pour un film qui nous renseigne sur un monde méconnu. En revanche, le commentaire est vraiment minimaliste et la musique, bien trop envahissante, ferait mieux de l'être...
Rien à redire du côté des images, plus sublimes les unes que les autres. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la musique, essentiellement composée de bluettes insipides interprétées par des enfants comme dans "Microcosmos", ni des commentaires fades et minimalistes de Jean-Louis Etienne. Quant au "message écologique" que ce documentaire est sensé véhiculer, il est partiellement dissous dans ce torrent de belles images et ce sommet d'esthétisme... A avoir voulu à tout prix créer un film grand public, à l'avenir diffusable à 20h50 sur France 2 (qui en est l'un des producteurs...), le réalisateur déçoit par le peu d'engagement dont il fait preuve dans son oeuvre...
Mon Dieu quel magnifique documentaire que cette planète blanche ! C'est toujours un régal de suivre nos amis les animaux du monde polaire mais là, quel ballet ! La façon de filmer les animaux sous l'eau m'a enchanté et j'ai passé une soirée magique ! Car c'est pas dur on nous montre de tout : des ours polaires, des baleines, des méduses, des bélugas, des morses et même les incroyables narvals et honnêtement on s'en prend plein les yeux ! C'est fascinant, c'est palpitant, c'est enrichissent, c'est émouvant et incroyablement beau à regarder ! Bref un moment magique et doux que je n'oublierai jamais ! Merci Mr Etienne !
J'ai vu pas mal de documentaires dans ma vie, plus ou moins longs, j'adore vraiment ça et Jean-Louis Etienne est une référence en la matière. Cependant celui-ci déçoit pas mal à mon goût. Malgré la jolie bande son, les images plutôt belles et un début fort, on tombe vite dans un ennui persistant, un flot d'images sans punch, sans dynamisme. C'est un documentaire que je destinerais plus à des enfants parce que nous, adultes, n'apprendrons pas grand-chose finalement et on se lassera vite !!
N'apporte rien au genre qui a bien mieux en stock, tant pis pour les équipes de tournage qui ont du se donner du mal. Les commentaires manquent d'explications et la musique de Bruno Coulais, novatrice à l'époque du Peuple Migrateur a un air de déjà vu ici. PS : qualité d'image du Blu Ray immonde, indigne du support.
Jolie documentaire animalier sur les animaux polaires. Ça manque tout de même de commentaires en voix off ce qui parfois nous laisse pantois sans trop savoir ce qui se passe sous nos yeux. La musique est inspirée mais ne correspond pas toujours aux images magnifiques qui nous sont donné à voir.
L'anti marche de l'empereur. Pas de bla-bla, de chi-chi, de voix off ridicule, ici le dernier mot est laissé à la nature. Et le peuple de la banquise nous livre des images d'une puissance visuelle à couper le souffle. Bizarrement, on aurait souhaité ça et là, quelques commentaires de type docu, pour nous éclairer davantage sur ces drôles habitants, que la bêtise de l'homme menace.
Enième documentaire animalier, décidément très en vogue, La Planète Blanche ne présente aucun intérêt, aucune différence avec un simple documentaire animalier classique passant à la télévision. Daccord les images sont belles, on découvre avec étonnement de nouvelles espèces, la performance technique est indéniable (3 ans de tournage) mais on sennuie, les commentaires de Jean-Louis Etienne sont pompeux, la musique omniprésente de Bruno Coulais vrille les tympans notamment avec des cris tribaux de mauvais goût. Le documentaire sent le réchauffé et pas du point de vue climatique seulement. Le plaidoyer pour les animaux menacés de disparition à cause du réchauffement climatique aurait gagné a être abordé dès le départ et non dans les dix dernières minutes avec ces images très impressionnantes de lécroulement des falaises de glace en été. Il est évident que certaines images insolites impressionnent le spectateur comme les oursons découvrant la banquise pour la première fois après l'hibernation, l'allaitement d'un bébé morse sous l'eau, le ballet des baleine boréales, la migration des caribous, mais le film est long, déjà-vu et aucunement innovant. Les deux réalisateurs le bon roi Ragobert (j'ai pas pu m'en empêcher), Thierry de son prénom et Thierry Piantanida voulaient rendre hommage à un monde menacé mais on se demandera si une sortie en salles était bien nécessaire. Ce Monde immaculé est magnifique, unique, fragile et la faune arctique se révèle dans toute sa force et sa vulnérabilité Un voyage dans l'arctique anecdotique, peu touchant et émouvant, à part peut-être dans la dernière scène où un ours tente en vain de se remettre sur ses pattes alors que la glace se rompt, tire le signal d'alarmes sur nos responsabilités et les conséquences de nos actes. Mais ces cinq minutes ne sauvent pas le film de l'ennui et on a plus souvent l'impression de regarder la télévision sur grand écran. On ressort du cinéma malheureusement neutre à cause dun message consensuel.
Les images sont magnifique mais le propos est de Jean Louis Etienne, c'est moyen. En fait, la production est là pour que les images soient magnifique. Mais hors ça, ca pourrait très bien passer sur Arte. N'a pas la force narrative d'un Marche de L'empereur par exemple.
Plutôt réussi, La planète blanche souffre d'une certaine lourdeur au niveau du récit. On ne décolle finalement pas vraiment du documentaire, mais qu'importe: les images sont belles, certains passages magnifiques, et le dépaysement réel.