On peut voir l'influence de la "Nouvelle Vague" sur le style de Maurice Pialat : sobriété de la bande son, style documentaire et brusque pour la caméra. Au niveau social, le cinéaste nous montre un contexte où les rapports entre les classes et les groupes sont devenus impossibles. L'échec du rapport entre Noria et Mangin est emblématique et devient un commentaire social sur une époque.
L'inspecteur Mangin (Gérard Depardieu), à des rapports sexuels avec Noria (Sophie Marceau), qui est impliqué dans les mauvais coups de son autre amant. Mangin est censé être du côté des bons, alors que Noria est du côté des méchants. Il y a une remarque dans le film qui dit "Tout ce qui est corrompu va vers le bas". Mangin étant avec Noria, le bon est avec le mauvais. Les frontières entre le bien et le mal disparaissent au fur et à mesure que le film avance.
La violence ne se retrouve pas présentée sous forme d'effet spéciaux, elle est beaucoup plus une violence entre personnes. La caméra du cinéaste reste braquée sur les personnages, nous enfermant dans la claustrophobie de leur monde de violence psychologique et physique.
Catherine Breillat a signé le scénario de Police, elle a également été la scénariste de plusieurs longs métrages et a ainsi collaboré avec d'importants metteurs en scène, citons : Federico Fellini pour Et vogue le navire, son amie Christine Pascal (Zanzibar).
Police marque, après Loulou, la deuxième collaboration entre l'acteur Gérard Depardieu et le réalisateur défunt Maurice Pialat. Ce n'est cependant pas la dernière, puisqu'ils tournent ensemble par la suite Sous le soleil de Satan (1987) et Le Garçu (1995).
Police marque la seconde collaboration entre Maurice Pialat et Sandrine Bonnaire (Lydie dans le film). Le cinéaste avait révélé cette dernière dans A nos amours. Elle tourne dans Sous le soleil de Satan qui est le dernier film commun entre l'actrice et le cinéaste.
Police marque la troisième coopération entre le réalisateur Maurice Pialat et Cyril Collard en tant qu'assistant réalisateur. Ils avaient tourné ensemble Loulou (1980) et A nos amours (1983), dans lequel Cyril Collard à même un petit rôle.
En 1985, à Venise Police est récompensé par le Prix d'interprétation masculine décerné à Gérard Depardieu.