Loulou marque la première collaboration entre Gérard Depardieu et Maurice Pialat. Ce ne sera pas l’entente cordiale entre les deux hommes. Le cinéaste malmène l’acteur, lui reproche d’être paresseux, pas assez professionnel. Depardieu donne l’impression de ne pas jouer, d’être vraiment Loulou, avec un naturel que l’on retrouve chez les comédiens amateurs que Pialat aime fréquemment employer. Heureusement, Depardieu saura pardonner l’agressivité de Pialat, qui ne s’épargne rien en consacrant un film à l’amant de la femme qu’il a aimée. Ils se retrouveront pour Police, cinq ans plus tard, puis pour Sous le soleil de Satan (Palme d'or à Cannes en 1987) et enfin dans Le garçu, œuvre plus apaisée de Maurice Pialat dans laquelle Depardieu n’est plus l’amant mais le mari, et finalement le double cinématographique du cinéaste. Les deux hommes ont appris à s’aimer et à se connaître, leur complicité et leur admiration sont désormais totales et réciproques
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