Mon compte
    Pinocchio le robot
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pinocchio le robot" et de son tournage !

    Naissance d'un mythe

    Bien que les adaptations cinématographiques de Pinocchio soient très nombreuses, le mythe est à l'origine une création purement littéraire, dûe à Carlo Collodi. Sa première apparition eut lieu dans un journal pour enfant, Giornale per bambini, sous le nom de La storia di un burattino (L'histoire d'une marionnette), en 1881. Peu après l'interruption de l'histoire, l'auteur fut contraint de reprendre son récit jusqu'au dernier épisode, sous la pression des fans. Le récit ne s'acheva qu'en 1883.

    Un Pinocchio futuriste

    L'idée de Pinocchio le robot est née en 1998, de la volonté de croiser un mythe de la littérature du XIXe siècle, avec le dernier cri de la technologie numérique. Le coproducteur du film d'animation, Gérard Mital, a alors confié l'écriture du scénario à Claude Scasso. Ce dernier explique: "En m'attelant à la difficile tâche d'adapter ce classique, je n'avais nullement l'intention de reprendre les partis pris des anciennes versions. Cela n'aurait représenté aucun intérêt. il fallait vraiment faire table rase de toutes idées reçues tout en gardant le message porté par Collodi. Le futur était une bonne base pour implanter mes idées les plus extravagantes !"

    Un mythe revisité

    Quelques longs métrages ont tenté de moderniser l'image de Pinocchio. On peut à ce titre relever la version de Roberto Benigni, qu'il a réalisée en 2002, et dans laquelle l'acteur-réalisateur prête ses traits à un Pinocchio incarné dans le corps d'un homme de 40 ans. Officieusement, A.I. Intelligence artificielle de Steven Spielberg offre aussi une relecture futuriste et robotisée du pantin, sous les traits du jeune Haley Joel Osment. Sans oublier les apparitions clins d'oeil dans le dyptique Shrek et Shrek 2.

    Une coproduction internationale et marathon

    Devant l'ampleur du projet, et afin de répartir les coûts de production, trois sociétés se sont partagé la réalisation de Pinocchio le robot. La France avec Animakids Productions, qui avait en charge le scénario, la création de tous les personnages et décors ainsi que la musique du film. Le Canada avec Cinégroupe: la société a pris en charge la modélisation des personnages, l'animation et le suivi général du film. Enfin l'Espagne, avec Filmax Animation; celle-ci s'est occupé de la modélisation des décors, accessoires et véhicules et post-production de l'image et du son. Au total, 10 mois de travail ont été nécessaires.

    La parole d'un spécialiste

    Daniel Robichaud, réalisateur chevronné de l'animation, dirigeait un effectif de 150 personnes au sein de la société canadienne Cinégroupe; soit une trentaine d'animateurs scindés en cinq groupes. Il explique: "En plus des risques partagés, l'avantage de ce système est l'enrichissement que chacun apporte de par sa culture et ses préoccupations personnelles. Pinocchio le robot a donc hérité d'un message écologiste cher au Canada et des influences graphiques puisées dans la bande dessinée européenne de Moebius ou Philippe Druillet par exemple".

    2 D ou 3 D ?

    La parole à Daniel Robichaud : "A mes yeux, la 3 D était le seul et unique moyen de réaliser une version futuriste de Pinocchio. Le dessin animé traditionnel n'aurait sûrement pas possédé l'impact de la 3 D pour la représentation des décors et des robots. La 2 D apporte une sensibilité trop humaine qui nous auriat porté préjudice".

    A propos du réalisateur

    Daniel Robichaud a supervisé les animations du multi-oscarisé Titanic et du Cinquième élément. Il a aussi collaboré pour les besoins du Roi Scorpion, en 2002. Pinocchio le robot est son premier long métrage en tant que réalisateur.

    Un méchant et un classique de la littérature

    Le scénariste Claude Scasso a cherché à placer le diabolique Scamboli dans un environnement particulier; en l'occurence l'univers cauchemardesque de 1984, un classique de la littérature de science fiction de l'écrivain George Orwell. "Le monde de Scamboli est très proche de celui décrit par George Orwell dans 1984" explique le scénariste. Il poursuit : "Les humains sont uniformisés et la présence robotique commence à dominer. Le système de surveillance est tel que chaque citoyen est surveillé dans tous ses agissements. C'est pour cette raison que Scamboli possède des gadgets vidéos comme ce gigantesque oeil qui surplombe son gratte-ciel".

    Hommage... à Frankenstein !

    Le réalisateur a glissé un clin d'oeil pour les cinéphiles. Il est perceptible dans la séquence de la naissance de Pinocchio, similaire à celle de la légendaire créature du Docteur Frankenstein. Geppetto crée en effet un corps à partir de pièces détachées, et lui donne vie grâce à un courant électrique...

    De nombreuses adaptations

    Il existe de très nombreuses adaptations cinématographiques du personnage de Pinocchio. La plus ancienne remonte à 1911. En 1940, Walt Disney sort sa propre version animée, sans doute la plus célèbre, qui remporte un immense succès ainsi que l'Oscar de la Meilleure chanson, en 1941. Le cinéaste Italien Luigi Comencini propose en 1972 ses Aventures de Pinocchio, en confiant le rôle de Geppetto à Nino Manfredi. Plus récemment, en 1996, le réalisateur Steve Barron offre le rôle du marionnettiste solitaire à Martin Landau. Outre les variations réalisées pour la télévision, on relève aussi des versions beaucoup plus licencieuses, telle ces Aventures érotiques de Pinocchio...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top