Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Galactus999
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 janvier 2025
Du grand Denzel Washington , excellent réalisateur et acteur dans ce film peu connu du grand public mais qui mérite d'être découvert. Le thème valorisant abordé nous sort des clichés noirs stupides du cinéma moderne. Vraiment bravo j'ai passé un bon moment. L'ensemble des acteurs sont de bon niveau et contribuent à la qualité de ce film bien réalisé.
The Great Debaters peut facilement s'asseoir à la table des grands films ayant pour thème le racisme. Parce qu'ici, on assiste à un cours de philosophie pendant deux heures, parsemé de débats, de réflexions au point où les personnages deviennent finalement secondaires. Ce qui ne me dérange pas, mais le développement des personnages est assez inutile (le triangle amoureux, la relation fils-père...), tant de choses qui ne servent à rien puisque tout est porté par ces débats et les quelques scènes dénonçant le racisme aux USA. Dans sa forme, le film est très simpliste et si le fond se veut original par rapport aux autres, il ne reste pas pour autant surprenant. Mais efficace. Denzel Washington porte ce film, l'équipe de jeunes étant assez peu charismatique à l'écran.
Avec le thème du débat, ce film traite le passage à l'âge adulte qui implique la prise de parole et le dépassement de ses maîtres. On retrouve également le thème de la transmission, avec un Denzel Washington charismatique qui croise Forrest Whitaker dans quelques scènes très justes. Ce qui fait aussi la force de ce film, c est que l apprentissage du débat se fait en s accrochant à des sujets économiques au début, ce qui permet d éviter de tomber immédiatement dans le manichéisme. Le film est sans temps mort, les scènes sont utiles à l'histoire et les dialogues sont adéquats. On aimera ce film parce qu il est à hauteur d étudiant, on y parle d amour, de doute, de confiance (et ce que ça implique de dette envers le groupe), tout ça sans entrer dans un film qui voudrait suivre l émergence de héros. On y suit simplement leur naissance, sans excès de lyrisme. Enfin, l'injustice y est évoquée, mais avec justesse. En conclusion un film équilibré, porté par une belle histoire, des acteurs rafraîchissants et qui apporte une jolie pierre au cinéma sur les conséquences modernes du racisme.
Le scénario de ce film est épouvantable. Ce scénario est exactement ce dont se moquent avec talent et raison les scénaristes de South Park. Enchaînement de clichés gentillets style Les Feux de l'amour et caricaturaux insupportable. Le pire est que alors que cela s'inspire d'événements ayant eu lieu, ce n'est pas du tout conforme au déroulement historique. Le résultat, malgré le talent des acteurs et la propreté de la réalisation, est tout particulièrement ennuyeux. C'est moins que moyen.
film poignant et émouvant avec un grand Denzel Washington. Ce dernier étant universitaire entraîne une equipe d'étudiants Afro-Américains dans les années 30 afin de rivaliser avec les blancs dans le domaine du débat. Dans cet état d'Amérique, le racisme était patent mais l'obstination de ces jeunes noirs sera à la hauteur du défi. Film basé sur une histoire vraie .
Décembre 2007, Denzel Washington réalise sa seconde œuvre cinématographique, ici sur une histoire vraie qui est celle du professeur Melvin B. Tolson qui créa une équipe de quatre afro-américains pour débattre sur des sujets concernant la liberté des noirs aux États-Unis et en débattant contre des équipes d'écoles universitaires noires dans un premier temps puis contre des équipes universitaires blanches dans un second temps et tout cela dans les années 30. Cette œuvre m'a donc plu notamment de par son sujet de base (la lutte de la ségrégation des noirs aux États-Unis et le racisme des blancs sur ces derniers) qui me plaît plutôt bien en général ainsi que l'idée qui est bien sûr celle du débat, le fait de "boxer avec les mots" car il y a une vraie réflexion culturelle (puisqu'un débat nécessite une certaine culture ainsi qu’une bonne dose de travail préparatoire et cette œuvre insiste bien dessus) de la part des participants pour pouvoir gagner le débat. On va également trouver dans cette œuvre, les principales horreurs qu'ont pu subir les noirs (la plus marquante reste parmi toutes, les lynchages de noirs qui est un acte barbare fait par des personnes se prétendant plus civilisé, plus intelligente que les autres). Pour ce qui est des musiques, on va trouver des musiques typiques de l'époque et que l'on pourrait entendre dans des gospels qui sont juste excellente (à l’image du film). Pour ce qui est de la performance des acteurs, Denzel Washington est juste excellent dans son rôle du professeur Tolson, Forest Whitaker est comme à son habitude excellent en intellectuel et en typique père de l’époque, Nate Parker joue également bien en étudiant à succès et talentueux mais torturé. Denzel Whitaker joue bien mais sans plus en tant que jeune talent (talent qui vient de l'éducation de son père). La seule déception est le jeu d'acteur de Jurnee Smolett qui n'est pas toujours convaincante (comme par exemple la scène de la dispute à Boston). En dehors de cette petite déception, ce film est donc une vraie réussite à tous les points de vue.
Plus que par sa réalisation ou sa communication (qui connait ce film ?), The great debaters est une perle d’intelligence, de dialogue, et de réflexion. Sur un sujet pourtant de plus en plus classique de la traite des noirs, il s’agit probablement du meilleur film existant à ce jour, bien au-dessus de films nettement plus connus comme Twelve years a slave, le majordome, ou plus récemment Les figures de l’ombre qui bien qu’évoquant des périodes différentes et adoptant un style différent ont tous le même point principal à savoir l’égalité blanc-noir. Mais là où The great debaters est au-dessus est sur son contenu qui ne se contente pas de jouer sur les émotions, ou retracer l’histoire de grands hommes noirs, mais qui vient apporter une réflexion basée sur la logique et sur la conscience humaine, faisant ainsi réfléchir sur le comportement humain en apportant des arguments et en retraçant l’histoire. Il ne se centralise pas non plus sur les noirs, mais se sert habilement de ces débats pour s’ouvrir sur des sujets plus larges que sont l’économie, l’éducation, ou les lois avec une réflexion très juste et des questions intéressantes comme le final : est-il moralement acceptable de ne pas obéir à la loi. The great debaters, c’est un cours de philosophie traité d’une main de maitre et mis en scène dans des débats qui maintiennent parfaitement en haleine, le tout en étant intégré dans le Texas de 1935 et ses difficultés. Au final, c’est un bon mélange de faits et « violence » des blancs contre les noirs et de réflexions. Rajoutons à cela que le casting est plutôt bon, malgré un manque de charisme de nos jeunes au profit notamment d’un Denzel Washington de grande classe. Et que le tout est tiré d’une histoire. On pourra en revanche mettre de côté le trio amoureux et les quelques scènes en conséquence qui portent moins d’intérêts, quasi unique défaut d’un film qui aurait pu ajouter deux heures de débat et être tout autant intéressant.
Décembre 2007, Denzel Washington décide de réaliser une oeuvre cinématographique sur une histoire vraie qui est celle du professeur Melvin B. Tolson qui créa une équipe de quatre afros-américains pour débattre sur des sujets concernant la liberté des noirs aux États-Unis et en débattant contre des équipes d'écoles universitaires noires dans un premier temps puis contre des équipes universitaires blanches dans un second temps et tout cela dans les années 30. Cette oeuvre m'a donc plu notamment de part son sujet de base (la lutte de la ségrégation des noirs aux États-Unis et le racisme des blancs sur ces derniers) qui me plaît bien en général ainsi que l'idée qui est bien sûr celle du débat, le fait de "boxer avec les mots" car il y a une vraie réflexion culturelle (puisqu'un débat nécessite une certaine culture et cette oeuvre insiste bien dessus) de la part des participants pour pouvoir gagner le débat. On va également trouver dans cette oeuvre, les principales horreurs qu'ont subies les noirs (la plus marquante reste parmi toutes, les lynchages de noirs). Pour ce qui est des musiques, on va trouver des musiques typiques de l'époque et que l'on pourrait entendre dans des gospels. Pour ce qui est de la performance des acteurs, Denzel Washington est juste excellent dans son rôle du professeur Tolson, Forest Whitaker est comme à son habitude excellent en intellectuel et en bon père, Nate Parker joue également bien en étudiant à succès et talentueux mais un peu torturé. Denzel Whitaker joue bien mais sans plus en tant que jeune talent (talent qui vient de l'éducation de son père). La seule déception est le jeu d'acteur de Jurnee Smolett qui n'est pas toujours convaincante (comme par exemple la scène de la dispute à Boston). En dehors de cette petite déception, ce film est donc une vraie réussite à tous les points de vue.
Ce scénario se veut ludique de par les débats entre étudiants qui viennent pimenter et enrichir un film historique traitant des conflits raciaux et des inégalités sociales aux Etats Unis. Pas de longueurs, ce qu'on pouvait craindre, les étudiants, tout comme Denzel, jouent juste et les émotions sont bien transmises. A voir.
Ce film rejoint pour moi les films de qualité et engagés que sont The Butler, et Get On up Denzel Washington passe vite en retrait pour laisser la génération suivante porter le combat Il commence son film avec la citation d"un très beau poème
Moi aussi, je chante l'Amérique.
Je suis le frère à la peau sombre. Ils m'envoient manger à la cuisine Quand il vient du monde. Mais je ris, Et mange bien, Et prends des forces.
Demain Je me mettrai à table Quand il viendra du monde Personne n'osera Me dire Alors « Mange à la cuisine ».
De plus, ils verront comme je suis beau Et ils auront honte, -
Moi aussi, je suis l'Amérique. The Weary Blues De Langston Hughes
Merci pour ce poème, merci pour ce film tragique mais qui donne de l'espoir.
Un film très émouvant sur la cause noire aux USA en 1935 qui allait déboucher sur les droits civiques. Un casting top pour incarner les personnages de cette histoire méconnue des "debaters" de Wiley college avec un final qui laisse les yeux humides. A voir absolument..
soigné, bien joué, belles images. certes. mais la réalisation est très fade. la mise en scène est trop lisse, trop belle pour être vrai dans ces années difficiles pour les noirs américains. mais surtout, extrêmement ennuyeux avec des bavardages longs, sans saveurs. des petites histoires inutiles qui n'amènent rien. certaines scènes sont même d'une grande naïveté, alourdies par une musique pénible. quelques passage ressemblent même à une mauvaise série B. les beaux discours sont souvent nuls. bref beaucoup de blablas pour pas grand chose et un final très attendu. assoupissant. dommage pour un tel sujet.