Marie-Antoinette
    3,3
    18872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 mai 2024
    Critique de "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola : Un Éclat de Surface

Sofia Coppola, à travers son film "Marie-Antoinette", s’aventure dans un voyage cinématographique qui, bien que visuellement éblouissant, laisse parfois le spectateur en quête de profondeur. Adaptant librement le livre d’Antonia Fraser, Coppola nous offre une relecture moderne et stylisée de la vie de la célèbre reine, mais cette approche suscite autant d’admiration que de critiques.

Une esthétique somptueuse
    Dès les premières images, le film s’impose comme un festin visuel. Les décors somptueux de Versailles, méticuleusement filmés, et les costumes extravagants de Milena Canonero, couronnés d’un Oscar, transportent le spectateur dans l’opulence du XVIIIe siècle. La caméra de Lance Acord capture avec brio les détails luxueux, des parures scintillantes aux salons richement ornés. Chaque scène est une toile de maître, un véritable hommage à la splendeur de l’époque.

Une bande sonore anachronique mais audacieuse
    La bande sonore, mêlant compositions classiques et titres contemporains, ajoute une touche audacieuse et anachronique à l’ensemble. Le choix de morceaux new wave comme ceux de Siouxsie and the Banshees et The Cure aux côtés de Vivaldi et Couperin, bien que déconcertant pour certains, reflète l’intention de Coppola de rapprocher les émotions des personnages historiques de celles des adolescents modernes. C’est une décision artistique qui, tout en surprenant, réussit à créer une atmosphère unique et immersive.

Une interprétation inégale
    Kirsten Dunst incarne une Marie-Antoinette charmante et vulnérable, réussissant à exprimer à la fois l’innocence et la frivolité de la jeune reine. Cependant, le manque de développement de son personnage est flagrant. La Marie-Antoinette de Coppola reste, du début à la fin, une figure plutôt statique, ne montrant guère de progression psychologique malgré les tumultes historiques qu’elle traverse. Jason Schwartzman, dans le rôle de Louis XVI, peine à apporter une dimension véritablement royale à son personnage, le rendant presque secondaire dans cette fresque éclatante.

Un scénario superficiel
    Là où "Marie-Antoinette" trébuche, c’est dans son traitement de la profondeur historique et émotionnelle. La vie de la reine est réduite à une série de tableaux luxueux et de séquences de fêtes fastueuses, avec peu d’attention accordée aux enjeux politiques et sociaux de l’époque. Les historiens et les puristes noteront les nombreuses libertés prises avec la réalité historique, certaines scènes flirtant même avec le caricatural. La dimension politique de Marie-Antoinette, surnommée "Madame Déficit" pour son rôle dans la crise financière du royaume, est à peine effleurée, laissant une impression d’incomplétude.

Une vision moderne mais déconnectée
    Coppola, connue pour son style distinctif et ses préoccupations thématiques, semble davantage intéressée par la jeunesse et la rébellion de Marie-Antoinette que par sa complexité en tant que reine. Cette vision, si elle apporte une touche fraîche et contemporaine, risque de déplaire à ceux qui cherchent une représentation plus nuancée et fidèle de l’histoire. La juxtaposition de modernité et de rococo crée un décalage qui, bien que stylistiquement intéressant, peut laisser le spectateur sur sa faim en termes de contenu narratif.

Conclusion
    "Marie-Antoinette" est un film qui brille par son esthétique mais vacille par son manque de profondeur. Sofia Coppola offre une œuvre visuellement captivante, un véritable plaisir pour les yeux, mais qui manque de substance pour pleinement satisfaire ceux qui recherchent une exploration plus riche de la dernière reine de France. En définitive, ce film est une œuvre à la fois fascinante et frustrante, un joli écrin qui mériterait un contenu à la hauteur de son apparence scintillante.
    Manolo6969
    Manolo6969

Publiée le 2 mai 2024
    Lamentable... 2 heures de vide complet, il ne se passe rien, le scénario est creux, les dialogues sont quasi-inexistants ou au mieux d'une banalité affligeante, aucune émotion n'émane à quelque niveau que ce soit. On a l'impression d'assister au déroulé d'un vidéo clip, se voulant stylisé et moderne, mais retombant à plat au bout de quelques secondes... C'est une grande déception... Je ne parle même pas de la manière dont sont représentés les personnages du film, Louis XVI est un impuissant sans le moindre caractère et un incapable de surcroît! Marie-Antoinette ne pense qu'à se goinfrer et à faire la fête, elle semble cyclothimique (et nous rendrait cyclothimique par la même occasion...). En Bref, c'est un très mauvais film, terriblement long et manquant cruellement de respect pour la période et les évènements qu'il décrit ou qu'il devait décrire...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Pas mal, même s'il y a des approximations. L'actrice principale s'en sort pas mal. Les décors et costumes me semblent réussis. Ce film peut se voir, surtout pour qui aime les films mettant en scène le 18e ou 19e siècle.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 22 janvier 2024
    Un film très original sur un sujet archi connu. Magnifiques images de Versailles filmé comme un lieu pratiquement désert, beaux costumes, la BO mélange airs baroques et pops, Marie Antoinette est représentée comme une adolescente perdue et superficielle. Le ton est à la comédie puis s'assombrit à la fin. Il se dégage du film une nostalgie des derniers feux d'un monde qui danse sur un volcan, et qui basculera dans l'horreur
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 janvier 2024
    J'apprécie la prise de risque de Sofia Coppola ! Pas peur de revisiter Marie Antoinette à sa manière. Dans l ensemble, le film est correct. Appréciant le style de Sofia Coppola, on est servi visuellement : c est très riche ! Photographie impeccable, mise en scène impeccable, ainsi que les decors, les costumes etc... Tout ce qui est construit autour du film est vraiment réussi !

Kirsten Dunst en Marie Antoinette, est un choix réussi. même Jason Schartzmann en Louix XVI

La où sa coince, c est son histoire et son rythme. Soit l'intrigue n'avance où à l'inverse, tout s'accélère. Pas de fil conducteur précis.

Loin d'être un bon film mais il n est pas non plus mauvais comme j'ai pu le voir.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Honnête reconstitution d'époque (malgré des écarts par rapport à la réalité historique), beaux costumes, pas trop mal filmé, mais aucune intrigue: le film avance bien mais il ne se passe rien.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 décembre 2023
    Réécriture modernisée de la vie de la reine Marie-Antoinette à Versailles.
    Il serait faux de considérer ce long métrage comme un pur film historique. Sofia Coppola s'accorde de nombreuses libertés pour un rendu volontairement décalé.
    J'admets ne pas avoir apprécié le résultat. "Marie-Antoinette", tant le film que le personnage, est d'une grande vacuité. Tout y est cruellement fade et sans intérêt. L'écriture du scénario y est très pauvre et le rendu finalement superficiel. Du coup, une lassitude s'est rapidement emparé de moi pour ne plus me lâcher.
    Autre point négatif, ce décalage provoqué avec la modernisation de ce biopic notamment avec l'emploi de musiques actuelles. L'idée aurait pu être bonne si elle avait été mieux exploitée. Ici, cette touche de folie ne fonctionne pas du tout, au contraire !
    Il nous reste une photographie soignée et un bon casting pour se consoler. Mais ça ne suffit pas...
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 23 août 2023
    J'ai aimé la musique décalée, le choix des actrices ; le scénario fait de Fersen l'amant de la reine. Les historiens en doutent. Mais est-ce important? La relation était virtuellement consommée. Le décalage entre le train de vie de Versailles et la vie de la populace est très bien montré. Un beau voyage à travers le temps.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 juin 2023
    Préalable indispensable, il ne s'agit pas d'un biopic mais de "Marie Antoinette vue par Sofia Coppola" ce qui n'est pas la même chose ! Second préalable : selon les historiens Marie Antoinette n'était pas un personnage intéressant (mais ce n'était pas une raison pour lui couper la tête). Or le miracle du film de Sofia Coppola c'est d'avoir rendu ce personnage intéressant, je dis bien intéressant, pas attachant (en fait c'est une enfant gâtée) et à ce propos, la prestation de Kirsten Dunst est tout simplement fabuleuse, tout en nuances et crevant l'écran de sa beauté et de son talent. La réalisation est au cordeau, les plans et la photo sont extrêmement travaillés. Une réserve sur la musique, je ne vois pas bien l'intérêt de mélanger de la musique baroque avec des compositions moderne… mais ça ne gêne pas trop. Je me suis régalé en regardant ce film
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 2 mai 2023
    Déçue. Très déçue même. J’avais de très grandes attentes mais le problème (enfin le tru qui m’a pas plu ce n’est que mon avis) c’est que je pensais que ça serait moins premier degré… j’ai décidé que mettrai une note pas terrible quand elle s’est inclinée devant les manifestants GIRL ARE YOU KIDDING. Les américains ils aiment trop jouer comme ça ces petits freluquets, et aussi la musique c’est non retirez moi cette musique des années 2000 this is Versaille (j´ai cru comprendre d’ou la série bridgerton tirait son inspiration). Bref Marie Antoinette la reine des flop. Le seul truc un peu cool qu’elle a fait c’est inventer le cottagecore mais là encore elle est pas allér au bout de l’idée parce que si elle s’était vraiment déguisée en paysanne elle se serait pas faite capturer ! (Big brain je sais)
    J’étais surtout déçue que même en 2h de film, le personnage principal est peu développé et c’est dommage, mais je me dis que c’est sûrement une référence à la vraie Marie Antoinette qui, comme nous le savons tous, incomplète (il manque sa tête)
    Spoiler : spoiler:
    je pensai que le film s’achèverait sur la tête qui tombe dans le panier et non donc ça m’a frustrée /grognon/
    LeaaST2
    LeaaST2

Publiée le 14 février 2023
    Je n'ai pas tellement aimé ce film, qui est vraiment long ! Certes, il relate très bien l'histoire de Marie-Antoinette, mais il est vraiment ennuyeux, en tout cas, c'était mon impression en le regardant. Je comprend que certains puissent aimer, et je ne les critique pas du tout. Le jeu d'acteur est bon, les décors et les costumes sont magnifiques, mais de mon point de vue, ça s'arrête là. Je ne suis pas une férue d'Histoire et ce film porte vraiment sur ce sujet, donc même avant de de le voir, je n'étais pas vraiment motivée, mais j'ai quand même été jusqu'au bout, bien que j'ai plusieurs fois eu envie de m'endormir ou de quitter la pièce.
    En bref, c'est peut-être bien, mais il faut vraiment aimer ce sujet et s'accrocher du début à la fin, je ne conseille pas ce film aux enfants, et concernant les adolescents et adultes, ne le regardez que si vous le sentez. Si dès le début vous avez un mauvais ressenti, alors vous pouvez vous arrêter là.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2023
    Cette vision de Marie-Antoinette tournée par Sofia Coppola ne m'a pas plu du tout! La bande son et les costumes sont horribles!
    Eon Lisle
    Eon Lisle

Publiée le 16 décembre 2022
    Film d'une superficialité rare pour un film historique .Et une fois de plus la musique souvent anachronique et tapageuse quu nuit à toute l'histoire.
    Christophe Claude
    Christophe Claude

Publiée le 29 novembre 2022
    Après avoir consommé Virgin Suicides et Lost in translation avec délectation, l'occasion se présente (seulement aujourd'hui) de visionner Marie Antoinette.
    Avant tout j'espérais retrouver dans ce film ce qui m'avait séduit jusqu'ici dans les réalisations de Sophia Coppola. Un spleen, quelque chose de planant, de mélancolique, comme un sirop qui coule lentement tout au long de l'histoire et qui nous enveloppe.... Et ce fut le cas encore une fois.
    Autre chose : Il était hors de question pour moi de voir un film historique, surtout devant la caméra de Sophia Copola car j'attendais d'elle autre chose. N'en déplaise donc aux détracteurs intransigeants hermétiques et rigides, si vous voulez coller à l'histoire, abonnez vous à Historia ! Non on ne l'a pas vue sur l'échafaud, et qui s'en plaindra ?! D'ailleurs chacun sait la fin de l'Histoire (avec un grand H pour le coup). Avec Sophia Copola, nous ne sommes pas là pour ça.
    L'approche que la réalisatrice adopte du personnage de Marie Antoinette donne à ce dernier son intemporalité et son universalité, et nous laisse à réfléchir sur l'influence de la société, les conventions, les codes, la responsabilité, et surtout sur le fait d'être propulsé dans les plus hautes sphères d'une société et d'un pouvoir quand on n'a que quatorze ans et l'insouciance de l'adolescence. Faut -il être fait pour cela ? Est-il possible d'être fait pour cela ? A -t-on droit à l'insouciance quand tout ce qui nous entoure n'est que conflits, crises, tensions, stress, angoisse, performance, compétitivité....
    Sait-on d'ailleurs si Toutankhamon était heureux et à sa place sur le trône d'Égypte à l'âge de neuf ans ?
    Marie Antoinette aurait répondu à son bourreau à qui elle aurait écrasé le pied "pardon monsieur, je ne l'ai pas fait exprès" n'y a t il pas dans ces paroles une fragilité d'enfant ?
    Bref, j'ai aimé ce film pour toutes les raisons qui font qu'on peut le détester.
    Herve G
    Herve G

Publiée le 24 novembre 2022
    Superficiel ,surcoté,inintéressant,inachevé,
    Aucun intérêt
    Dommage pour une période si riche de l histoire