Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 octobre 2024
Une tablée d'intellectuels disserte: la vie est-elle une tragédie ou une comédie? Question d'attitude et d'interprétation. Et pour illustrer le propos, deux convives imaginent un sujet où se confrontent leurs visions contraires de l'existence à travers une Melinda plutôt pessimiste et une autre Melinda plus joyeuse. Woody Allen juxtapose ainsi, avec des personnages et comédiens différents mais des contextes similaires, deux intrigues domestiques et sentimentales dont Melinda est l'héroïne, parfois encombrante chez ses hôtes. Le décor artistico-intello newyorkais de Woody Allen est en place pour une réflexion sur le couple, son usure et l'infidélité. Originale, la comédie n'est pas vraiment convaincante. Pour la simple raison qu'on ne s'intéresse guère aux deux histoires analogues de Melinda, à qui l'on cherche notamment un fiancé, laquelle est, paradoxalement le personnage le moins plaisant du film. Ce sont plutôt les couples d'amis qui retiennent l'attention, notamment celui dont l'époux est chargé d'incarner, comme dans tous les films où Allen ne joue pas, le double de l'auteur: inquiet, jaloux, geignard. Avec bien évidemment ces formules et cette autodérision qui sont ici les trop seuls moments qui nous sortent de notre relative indifférence.
Je n'ai pas rie une fois. Rien se drôle un film sans but et sans humour. Vraiment ne perdez pas votre temps à écouter ça. Si j'aurais pu mettre 0 étoile je l'aurais fait 🤮
Je me suis vite lassé des péripéties sentimentales de toutes ces jeunes femmes toutes plus sexy les unes que les autres qui fréquentent des appartements de magazines ! Un film qui n'apporte pas grand chose , même pas un bon moment !
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 mars 2021
Melinda et Melinda est peuplé de personnages égocentriques et je-sais-tout qui agrémentent leurs phrases de mots comme Proust et qui se souviennent de leurs journées. C'est le genre de personnes devant lesquelles on roule des yeux et avec lesquelles on ne serait jamais ami dans la vie réelle. Alors pourquoi Woody Allen a-t-il pensé que nous aurions envie de nous asseoir pendant 100 minutes pour regarder un film sur eux. Le principe est pratiquement impossible deux films dans un film l'un étant une comédie l'autre un drame tous deux mettant en scène le même personnage central. Le scénario est pompeux et gonflé et le casting est mauvais. Si ce n'était des différents personnages qui peuplent les mondes des deux Melinda je n'aurais pas su quelle histoire était censée être la plus drôle et quelle histoire était censée être la plus sérieuse. Comme dans beaucoup de films de Woody Allen les deux intrigues de Melinda et Melinda se terminent simplement sans résolution réelle ou satisfaisante. Les titres de livres visibles sur les étagères en arrière-plan proclamant Nabokov suffisent à eux seuls à justifier une nouvelle révolution étudiante contre ce cinéma bourgeois et inutile...
Des amis se retrouvent au restaurant et ont un débat sur la vision de la vie, en mode comédie ou drame. Un même point de départ (une jeune femme arrive à l’improviste en plein dîner entre amis) évolue selon l’un ou l’autre point de vue et crée deux histoires parallèles. Les vies des uns et des autres sont bouleversées. Le film est plutôt plaisant mais on sent bien qu’il ne sera pas mémorable, je pense que ce film n’apporte rien même si le moment est globalement sympa. La dernière partie du film est un peu plus rythmée avec un peu plus d’humour et de drame (selon l’histoire dans laquelle on se trouve) alors que la première partie du film se traîne un peu.
Grande affection pour ce Woody Allen. Il met au service de cette comédie son talent de scénariste. Compose deux histoires distinctes, narration toujours autour de l'amour et sa complexité. Une ligne de conduite à retenir : toujours écouter nos sentiments, même dans les situations les plus périlleuses. On passe d'adultère en adultère, quelque chose de commun qu'il faudrait s'approprier. C'est très flippant, car tout est une question de bien se sentir dans son couple. Et la seule porte de sortie est de partir ailleurs. Le cinéaste américain s'amuse à tortiller le sentiment d'attirance. Et sur un air de Duke Ellington, la signature de la comédie newyorkaise est actée.
Sur le thème de la réalisation de ses rêves, "Melinda et Melinda" est une jolie comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Le cinéaste New-yorkais réalise un exercice de style avec les deux intrigues proposées. Si l'on peut regretter la multiplication des "scènes difficiles" on pourra largement apprécier la performance de jeu d'une lumineuse Radha Mitchell dans le rôle central, à multiples facettes, de Melinda. Même si ce n'est pas ma réalisation préférée de Woody (Wonder Wheel en 2017, Minuit à Paris en 2011 et le fantastique" Melinda et Melinda " reste néanmoins un joli moment. C'est le 39ème film de ce réalisateur que je visionne. Avec Jim Jarmusch, Gus Van Sant, Tim Burton et bien d'autres, Woody Allen occupe la première place dans ma liste de réalisateurs Américains incontournables.
Melinda et Melinda à tout de l'exercice de style réussi mais un peu formel ou pour le dire autrement intéressant mais en même temps pas très passionnant le film raconte l'histoire d'amis autour d'une table racontant une histoire sous deux variantes différentes, l'une sous un angle dramatique et l'une sous un angle comique avec comme point commun un point de départ identique et la même héroine interprétée par la même actrice. ça marche assez bien mais en même temps on a l'impression de voir deux films dans le même film qui faute de pouvoir bénéficier pleinement d'un traitement en tant que tel s'avèrent moins intéressants que deux films qu'on verrait indépendamment l'un de l'autre. chaque demi film nous montre que tout est affaire de circonstances et de perception pouvant nous faire basculer dans le drame ou la comédie mais en raison précisément de leur format court on a peu l'impression d'un jeu de dupe qui fait que bien qu'ayant payé son ticket de cinéma on n'a pas pu voir un véritable film comique ou dramatique ( un peu comme ces menus dégustation que nous proposent certains restaurants sous forme de petites portions qui fait qu'on ne peut pas déguster un véritable plat ) L'autre petit problème est que le personnage comique n'est pas interprété par Woody allen qui fait que les dialogues pourtant bien écrits mais non portés par lui perdent une partie de leur impact comique ( on n'est jamais aussi bien servi que par soi même ) En résumé , je préfère voir une véritable comédie de Woody allen comme le sortilège de jade ou un véritable film dramatique comme intérieurs que Melinda et Melinda . Mais bon je met quand même 6 à ce film pour compenser les nombreuses critiques que je trouve exagérément négatives
Melinda et Melinda est un mélange entre les différents cinémas auquel Woody Allen se prête depuis maintes et maintes années. J'avais un peu peur que le film à force de tiré sur toutes les cordes ne deviennent trop fouillis mais en fin de compte le subterfuge fonctionne et on se laisse happer par l'entreprise atypique dans lequel le réalisateur se " perd ". Le casting est bon, Will Ferrell se distingue dans la partie comédie par quelques vannes bien placés et rehausse quelques peu cette partie qui se trouve un peu tiède selon moi. A contrario la partie plus dramatique se veut bien plus homogène, Radha Mitchell y est selon moi plus à son aise aussi. Petit défaut propre à ce long métrage, son esthétisme un peu terne m'a surpris car il dénote avec les habitudes de Woody Allen. Un film mineure mais néanmoins original et plaisant.
Dans ce Melinda et Melinda, Woody Allen revient à ses thèmes favoris à savoir les relations de couple, l'amour, le sexe, l'adultère sous la forme de 2 histoires similaires mais au ton différent : un sur le ton humoristique et une sur le ton plus dramatique. Et ces 2 variations sont bien la seule nouveauté par rapport à d'autres de ses films où il interroge ses thèmes habituels. Si l'alternance de 2 histoires a été déjà vu (Crimes et Délits par exemple), il faut bien reconnaître que l'on se perd un peu dans la narration, les 2 personnages autour duquel les histoires tournent étant incarnés par la même actrice. Une fois encore, le film n'est pas déplaisant grâce aux dialogues affûtés et aux acteurs, tous bons, mais il résulte du film, une fois de plus, une impression de redondance prégnante. Le personnage habituel névrosé et hésitant incarné par Woody Allen prend cette fois ci les traits de Will Ferrel (même si la caractère névrosé est un peu moins marqué avec lui). Un Woody Allen au final bien trop classique et assez peu surprenant.
La carrière du XXie siècle de Woody Allen a décollé en 2005 avec Match Point. Depuis on lui a découvert pleins de pépites qui restent des annales, mais juste avant ce grand tournant Allen nous a donné de faux espoirs avec un film mineur quoi qu’intéressant, Melinda et Melinda. Véritable exercice de style qui ne se cache pas, sous la forme deux comparses le temps d'un dîner, Allen propose deux versions d'une histoire commençant par la même idée : une femme débarque à l’improviste chez un couple lors d'un repas organisé dans un but professionnel. Nous retrouvons donc les deux amours du réalisateur new yorkais face à face : la comédie et la tragédie. L'idée est bonne, et l'on saisit rapidement le concept avec les nuances dans chaque des deux histoires. Mais les intrigues s'enchaînent vite sans souffle et passion, les redondances entre les deux intrigues accablent un peu le tout. On est un peu perdu et lassé. On a salué la performance de Radha Mitchell, mais depuis il y a eu Blue Jasmine avec Cate Blanchett… et Melinda se retrouve rétrogradé en pâle copie, ou plutôt en essaie balbutiant. J'adore Woody mais son côté étalage de mon point de vue social a toujours tendance à agacer, surtout qu'ici il est fait sans détour, je le préfère dans la subtilité.
Deux points de vue tout au long du film, deux façons d'aborder une histoire : l'une "tragique", l'autre "comique"... (entre guillemets, car ce n'est ni tragique ni comique, ni tragicomique, c'est juste affligeant). Première erreur, les acteurs ne sont pas les mêmes entre les deux alternatives, exceptée Radha Mitchell la blonde toujours aussi ravissante, devenue une adorable milf). Seconde erreur, c'est réalisé par Woody Allen. Troisième erreur (fatale) : c'est écrit par Woody Allen, ce qui signifie des dialogues creux, des personnages vides et des blablas interminables et abrutissants : on dirait que le film dure 5h. Un échec monumental de plus par l'andouille Woody Allen : on est même pas surpris.
Evidemment on retrouve la patte de Woody Allen dans ce film , dans la manière de filmer , les images et la narration. Néanmoins ce film est ennuyeux ...et finalement le thême de l'optimisme opposé au pessimisme n'est pas très clair...ambigü même...décevant....
De loin mon Woody Allen préféré. C’est l'histoire d'une jeune femme racontée sous forme de tragédie et de comédie. Un film que je trouve audacieux et agréable à regarder. Pas besoin d’en dire plus, un film à voir.