Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
600 abonnés
3 296 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 février 2020
Sur le thème de la réalisation de ses rêves, "Melinda et Melinda" est une jolie comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Le cinéaste New-yorkais réalise un exercice de style avec les deux intrigues proposées. Si l'on peut regretter la multiplication des "scènes difficiles" on pourra largement apprécier la performance de jeu d'une lumineuse Radha Mitchell dans le rôle central, à multiples facettes, de Melinda. Même si ce n'est pas ma réalisation préférée de Woody (Wonder Wheel en 2017, Minuit à Paris en 2011 et le fantastique" Melinda et Melinda " reste néanmoins un joli moment. C'est le 39ème film de ce réalisateur que je visionne. Avec Jim Jarmusch, Gus Van Sant, Tim Burton et bien d'autres, Woody Allen occupe la première place dans ma liste de réalisateurs Américains incontournables.
Woody Allen confronte ici deux styles aux procédés radicalement différents, la comédie et la tragédie, au profit d’une même intrigue, scindée en deux branches évoluant parallèlement, avec leurs spécificités et rapprochements. Le concept est vraiment ingénieux, et sa mise en œuvre se fait très naturellement. Melinda est la muse de cette œuvre, interprétée par une Radha Mitchell brillante de capacités d’adaptation, dotée d’un charme vagabond. Les autres comédiens sont bons, tous très « Woody-Allenisés » afin de servir de rouages à des situations drôles, ingénieuses. Les dialogues sont, comme d’habitude, très croustillants. Woody Allen s’amuse à différencier ces deux genres (comédie et tragédie) qu’il a l’habitude de mixer quasi systématiquement dans sa carrière de cinéaste. Se basant sur une folle idée, « Melinda et Melinda » est un met fruité et pétillant, qui ravira les amateurs de Woody … et bien d’autres.
De loin mon Woody Allen préféré. C’est l'histoire d'une jeune femme racontée sous forme de tragédie et de comédie. Un film que je trouve audacieux et agréable à regarder. Pas besoin d’en dire plus, un film à voir.
"Melinda et Melinda", un tout petit Woody Allen. Qu'est-ce qu'un tout petit W.A. ? Et bien non, un tout petit Woody Allen, ce n'est pas mieux qu'un grand n'importe qui. C'est tout bêtement un petit film, pas franchement mauvais, pas vraiment déshonorant, mais ... mais plutôt ennuyeux. Le scénario prévoit une moitié comédie, une moitié tragédie. En fait, on perçoit assez peu la différence. Pas étonnant : la comédie n'est pas vraiment comique, la tragédie pas vraiment tragique. Tout ça est plutôt bien interprété, mais après tant d'années auprès de Woody, la mayonnaise ne prend plus : j'ai tout vu depuis le début (à l'exception du tout premier, "What's up, tiger Lily) et, "Melinda et Melinda" est, pour moi, son film le moins réussi. Le dernier Woody Allen ? Non, le suivant est déjà tourné. Mais, pour moi, "Melinda et Melinda" sera peut-être le dernier Woody Allen.
Quelques situations amusantes et une idée originale mais Woody Allen aurait pu se dispenser de tourner Melinda et Melinda car dans l'ensemble c'est plutôt insipide et vaguement ennuyeux.
Melinda et Melinda c'est avant tout Radha et Radha. J'ai découvers cette charmante actrice dans un double role très enlevé. Le scénario très malin alterne donc tragédie et comédie et Woody Allen se pose la question si l'essence de la vie est plutot comme ceci ou plutot comme cela. Les deux parties sont agréablement homogènes. Woody Allen s'offre un casting aussi inattendu que savoureux: Chloé Sevigny est malicieuse et délicieuse, Will Ferrell que je découvre possède un vrai talent comique et fait beaucoup rire, Amanda Peet déborde d'énergie...le petit réalisateur aux lunettes rondes réalise donc un film vraiment très agréable avec toujours des références à l'Europe nottament à la France avec ses petits bistrots, remplis de romantisme et de tendresse palpable, aux douces lueurs des chandelles.Probablement le meilleur film de Woody Allen depuis des lustres, Mélinda et Mélinda mérite qu'on le voit (comme le titre) deux fois et encore c'est un minimum. On ressort de la salle ému, heureux, d'avoir passer 1h40 avec des personnages sympathiques, à savourer les dialogues qui ne manquent chez Allen jamais de mordant et de piquant. J'ai une préférence pour la partie tragédie car plus credible mais on rit beaucoup dans la partie comédie.
Pur exercice de style qui ne suffit pas à faire un film. On a du mal à suivre ces deux histoires qui s'entremêlent, on se perd dans ces marivaudages assez inintéressants. c'est besogneux, artificiel, plus bavard que jamais. La version comédie manque d'humour, la version dramatique manque d'émotion. Woody Allen semble ne plus savoir où il en est de son cinéma et se pose ici à lui même la question de savoir s'il faut qu'il fasse des comédies ou des tragédies?
Catastrophe, je me suis ennuyer de bout en bout, j'en attendais trop de film, c'est dommage parce que je suis pas mal friand de l'actrice Radha Mitchell, tout le long du film ça parle et traite une histoire d'une jeune femme racontée sous forme de tragédie ou de comédie par deux auteurs dans un restaurant. Au lieu de donner du charme et en quelque sorte du piment, il n'en est rien, tout cela est bien dans le sommet de la fadeur.
Grande affection pour ce Woody Allen. Il met au service de cette comédie son talent de scénariste. Compose deux histoires distinctes, narration toujours autour de l'amour et sa complexité. Une ligne de conduite à retenir : toujours écouter nos sentiments, même dans les situations les plus périlleuses. On passe d'adultère en adultère, quelque chose de commun qu'il faudrait s'approprier. C'est très flippant, car tout est une question de bien se sentir dans son couple. Et la seule porte de sortie est de partir ailleurs. Le cinéaste américain s'amuse à tortiller le sentiment d'attirance. Et sur un air de Duke Ellington, la signature de la comédie newyorkaise est actée.
A New York, au cours d'un dîner entre amis, deux auteurs, l'un de tragédies l'autre de comédies, se remettent en question : "L'existence humaine n'a en vérité rien de drôle, elle est pathétique", dit le premier. "Pas d'accord, répond l'autre. Si les philosophes disent de la vie qu'elle est absurde, c'est parce qu'on finit toujours par en rire, et que nous en avons besoin !" Pour les départager, un ami leur raconte l'histoire de Melinda : cette jolie jeune femme déboussolée fait irruption dans un dîner mondain et elle s'incruste dans la vie d'un couple, suscitant ici la tentation de l'infidélité, là une délicieuse passion amoureuse. Melinda va révéler l'érosion de leurs sentiments et leurs difficultés à communiquer. Chacun des auteurs va se réapproprier l'histoire en en faisant tour à tour une tragédie et une comédie. Je ne suis pas un fan de Woody Allen mais comme ses fans partagent mon avis sur ce film, je vais le dire clairement : Melinda et Melinda est un mauvais film. En voulant raconter une même histoire de deux points de vue différents (tragique d'une part, comique de l'autre), Woody Allen semble ne pas savoir quoi dire. Et c'est justement là la raison pour laquelle le film est volontairement raté. Je m'explique : Melinda et Melinda arrive à une époque où Woody Allen essuie des critiques de plus en plus sévères sur ses films, lui reprochant de se répéter et de ne plus rien avoir à dire. Allen est allé voir son psychanalyste qui lui a conseillé de faire un film de sa panne d'inspiration afin de faire le point sur son travail. De fait, Woody Allen fait un coup pour rien. il expérimente afin de savoir quelle direction prendre. Le fait que son film suivant soit Match Point, qui est très différent des autres films de sa filmographie, étaye à mon sens cette théorie. Woody Allen n'a pas fait ce film pour les spectateurs mais pour lui-même afin de comprendre ce qui n'allait pas et de trouver une inspiration nouvelle. Car rien n'est intéressant dans ce Melinda et Melinda malgré une idée de départ qui aurait pu l'être. Woody Allen mêle en permanence les deux histoires, de fait l'on a du mal à suivre (sûrement parce que lui-même était confus dans sa manière de penser). C'est dommage car il y avait là matière à faire un tour de force scénaristique géniale : faire un scénario et le faire jouer deux fois sur un ton comique et tragique. Cela aurait pu être une jolie réflexion sur le jeu d'acteur et sa capacité à donner du sens à un texte. Melinda et Melinda est un mauvais film mais qui a son importance dans la carrière de son auteur puisqu'il marque les prémices d'un nouveau départ.
Evidemment on retrouve la patte de Woody Allen dans ce film , dans la manière de filmer , les images et la narration. Néanmoins ce film est ennuyeux ...et finalement le thême de l'optimisme opposé au pessimisme n'est pas très clair...ambigü même...décevant....
Une tablée d'intellectuels disserte: la vie est-elle une tragédie ou une comédie? Question d'attitude et d'interprétation. Et pour illustrer le propos, deux convives imaginent un sujet où se confrontent leurs visions contraires de l'existence à travers une Melinda plutôt pessimiste et une autre Melinda plus joyeuse. Woody Allen juxtapose ainsi, avec des personnages et comédiens différents mais des contextes similaires, deux intrigues domestiques et sentimentales dont Melinda est l'héroïne, parfois encombrante chez ses hôtes. Le décor artistico-intello newyorkais de Woody Allen est en place pour une réflexion sur le couple, son usure et l'infidélité. Originale, la comédie n'est pas vraiment convaincante. Pour la simple raison qu'on ne s'intéresse guère aux deux histoires analogues de Melinda, à qui l'on cherche notamment un fiancé, laquelle est, paradoxalement le personnage le moins plaisant du film. Ce sont plutôt les couples d'amis qui retiennent l'attention, notamment celui dont l'époux est chargé d'incarner, comme dans tous les films où Allen ne joue pas, le double de l'auteur: inquiet, jaloux, geignard. Avec bien évidemment ces formules et cette autodérision qui sont ici les trop seuls moments qui nous sortent de notre relative indifférence.