Team America : world police est issu de l'imagination débridée de Trey Parker et Matt Stone, plus connus pour avoir donné naissance à la série d'animation culte South Park et au film qui en fut dérivé en 1999, South Park, le film.
Trey Parker et Matt Stone eurent l'idée de faire un film de marionnettes lorsqu'ils découvrirent pour la première fois, en 2003, l'un des épisodes de la série télévisée Thunderbirds, basée sur ce procédé. Ils décidèrent en premier lieu d'adapter le film-catastrophe Le Jour d'après avec des marionnettes, mais des problèmes de droits les amenèrent à chercher une autre idée. Ils choisirent finalement la guerre contre le crime et le terrorisme comme sujet de leur long-métrage.
"Nous ne prenons pas parti, nous délivrons pas de grand message", affirme Matt Stone. "Nous nous moquons de tout, exactement comme nous le faisons depuis toujours dans 'South Park'".
"Lorsque nous avons fait notre premier essai tout ce que nous demandions était de voir nos poupées se retourner, traverser la pièce et boire un verre", confie Matt Stone. "Bilan : 20 heures de travail et 75 prises ! J'ai adoré faire Team America, je suis ravi du résultat, mais certains jours, j'étais tout près de m'effondrer et d'éclater en sanglots". Il faut dire que les deux compères se sont investi totalement dans le projet, ajoutant à leurs multiples fonctions (réalisateurs, scénaristes, producteurs...) celle de doubleurs, puisqu'ils prêtent leurs voix à la plupart des marionnettes du film.
En conséquence, selon Trey Parker, "ce sera notre dernier film. Nous sommes sur le point de quitter Los Angeles". Le dernier jusqu'au prochain, en tout cas, puisque les deux hommes avaient déjà fait des déclarations similaires après avoir achevé South Park, le film.
Après avoir visionné la première bande annonce de Team America : world police, long-métrage qui égratigne la politique américaine, la Maison Blanche a diffusé un communiqué dans lequel elle déplore le fait que le film "se moque de la guerre contre le terrorisme". Les réalisateurs Trey Parker et Matt Stone ont répondu avec irrévérence qu'ils remerciaient l'administration Bush pour cette publicité gratuite.
Paris fut le premier décor créé pour le film. Pour l'occasion, les monuments ont été "délocalisés". Ainsi la Tour Eiffel, L'Arc de Triomphe, le Louvre et l'Opéra ont-ils été réunis autour d'une petite place pavée, qui a la forme d'un... croissant.
Le repaire des terroristes au Caire rappelle pour sa part le bar de La Guerre des étoiles. Autre décor référencé, le QG de la Team America, niché au coeur du mont Rushmore, s'inspire des premiers James Bond.
Karen Patch, costumière du film, dut enrôler pour créer les vêtements des marionnettes un tisserand, un chausseur, un fabriquant de sacs à main et une armada de couturières. Elle dessina et réalisa ainsi quelque 1200 costumes à l'échelle 1/3.
"Team America est censé être un super film d'action à la Jerry Bruckheimer", selon le chef décorateur Jim Dultz, pour qui cette satire est également "l'un des plus grands films d'action de tous les temps", bien qu'il ait été tourné en plateau.
La manipulation de marionnettes induisait une multitude de difficultés pour le tournage. La séquence la plus exténuante fut toutefois celle du canal de Panama : suite à une explosion, plus de 3000 litres d'eau se déversent sur les poupées. La scène ayant nécessité plusieurs prises, les marionnettes durent être essorées à la main à chaque fois.