Karel Zeman s'est inspiré d'enluminures du moyen âge pour ce dessin animé : "Les oeuvres des chroniqueurs du moyen âge nous étonnent encore aujourd'hui. Page après page, au prix d'un travail patient et méticuleux, ils nous ont transmis les histoires de leur époque".
Au moyen âge, les chroniqueurs relataient principalement les aventures et les exploits des princes et des chevaliers. "Ils racontaient les batailles célèbres, les règnes des grands rois et les exploits extraordinaires des chevaliers. Mais c'est souvent le vainqueur qui tenait fermement la plume du chroniqueur (...) il ne restait plus de place pour écrire et dessiner la vie des plus modestes. Pas même de quoi griffonner leurs initiales. C'est pourquoi nous ne savons presque rien des héros les plus modestes, des petits, de ceux qui finalement signifiaient bien peu aux yeux des vainqueurs".Avec Le Sortilège des trois lutins, Karel Zeman a voulu mettre au premier plan ces modestes gens, en évoquant le destin d'un jeune berger.
Le Sortilège des trois lutins (1980) est le dernier film du réalisateur tchèque Karel Zeman. Il est mort en 1989 à l'âge de 79 ans.
Considéré comme le Georges Méliès tchèque, le réalisateur Karel Zeman a toujours avoué son admiration pour le maître : "Méliès m'a émerveillé, lui qui au début du cinéma a posé le principe par lequel on peut exprimer des choses inouïes : nager sous la mer, voler dans le cosmos, bref tout ce qui m'attire..."
Karel Zeman a ainsi suivi ce principe dans ses films : "Tout comme le peintre a couleurs, pinceaux, toile, moi j'ai l'optique, la lumière, les moyens techniques. (...) Je cherche une matière qui tout en me fournissant la meilleure occasion, permettrait à l'imagination de courir sans frein, la bride sur le cou et donnerait la possibilité de développer tous les moyens d'expression qui me sont propres. C'est ainsi que je peux réaliser des choses qui sont parfaitement irréalisables avec la technique du film de fiction".