Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fandecaoch
1 052 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juin 2012
Trois enterrements : Vraiment très belle surprise ce film. Franchement, j’ai tout simplement adoré ce film qui est un véritable bijou signé Tommy Lee Jones qui réalise la son premier long métrage qui on peut dire est une pure merveille, un grand réussit sur tout les points : réalisation, scénario, acteurs… Vraiment ce film est très bien travaillé, très soigné, très intéressant a regardé, et moi je dis : chapeau a Tommy Lee Jones car c’est du bon boulot et moi son film ma bien conquis et plus comme il le faut. Déjà, niveau réalisation : c’est sublime : plans de caméra simple, posé et efficace, qui met bien en valeur les magnifiques paysages de pleine ainsi que les acteurs. Vraiment coté réalisation, c’est du tout bon : bravo a Tommy Lee Jones qui est vraiment très inspiré dans pour ce film. Ensuite, niveau scénario/histoire, c’est vraiment sympa et très intéressant à suivre. Cette histoire de pardon qui est le thème principale du film car le personnage de Tommy Lee Jones va trainer a ces pieds un meurtrier jusqu’aux pardon de son âme, et tous sa avec une pointe d’humour avec le comportement vache des deux personnages. Et on a le droite aussi à une bonne critique sur les frontières Mexique/Texas. Et les personnages sont très bien travaillés, très intéressant et très vrai. Les acteurs sont juste parfaits : très juste, très convaincant dans leur interprétation, c’est vraiment excellent. Tommy Lee Jones est comme toujours vraiment impeccable et parfait dans son rôle, c’est vraiment un super acteur et réalisateur pour le coup. Et Barry Pepper est lui aussi vraiment génial. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes et colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila, ce film est une pure merveille, très psychologique avec un coté dramatique vraiment prenant et intense. Je recommande vraiment ce film car il vaut le coup d’œil. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
Pour son premier film derrière la caméra, Tommy Lee Jones (également impérial devant) nous offre un drame âpre mais aussi (et surtout) très humain, doté d'une réelle sensibilité à travers le personnage qu'il interprète et l'image qu'il présente des mexicains, abordant également sans le moindre pathos la question pourtant très casse-gueule de la rédemption. Une belle réussite.
J'ai trouvé le film un peu fouillis au début, c'était difficile à suivre puis petit à petit ça prend forme et c'est un grand bonheur. Tommy Lee Jones, excellent devant et derrière la caméra. J'ai passé un très bon moment.
Parfois un peu trop pataud, ce film s’en sort malgré tout grâce à un vrai sens de la poésie et de l’humain. Un film qui m’a un peu ennuyé par fois, mais qui est quand même parvenu à m’émouvoir. C’est déjà ça…
Trois enterrements est certainement le film le plus inattendu de 2005. Dabord parce que cest une première réalisation dun acteur quon affectionne, il reste lune des dernières « grandes gueules » dHollywood, ensuite parce que ce western des temps nouveaux nous livre une histoire simple dont le message se situe à la limite dun spirituel parcours initiatique. La rédemption en est le cur du sujet. Tommy Lee Jones soppose au comportement primate qui gît en chacun de nous, la bestialité, le racisme, la violence gratuite sont autant de travers qui viennent souiller lhomme qui nest pas foncièrement mauvais. Face à ce flic pourri qui doit purger sa peine en épurant douloureusement ses fautes, soppose le cow-boy blasé en ange messianique. Il est le guide qui lui fera trouver le salut. Cest magnifiquement mis en images, extrêmement bien structuré et sublimement interprété par Barry Pepper et Tommy Lee Jones. Il se dégage de cette uvre une sérénité et une harmonie qui, loin dêtre moralisatrice, nous délivre un réel message despoir empli démotions à létat brut. Un très beau film.
Très bon film de Tommy Lee Jones qui à la fibre cinéma d'un grand réalisateur. Une sorte de Western/Road Movie assez étrange qui nous tient en haleine tout le long. Paysages magnifiques et acteurs très bons.
Un de mes préférés à Cannes 2005. Un western moderne (les 4x4 sont là, mais il y a toujours des chevaux !), magnifique, sur la rédemption, la parole donnée, l'accueil dû aux étrangers. Pour ce premier film en tant que réalisateur, Tommy Lee Jones a eu la chance d'avoir Chris Menges comme directeur de la photo et de travailler sur un scénario de Guillermo Arriaga à qui on doit déjà les scenarii d'"Amours chiennes" et de "21 grammes". Autant dire un des tout meilleurs scénaristes du moment. Résultat à Cannes : le prix du meilleur scénario, plus le prix du meilleur acteur pour Tommy Lee Jones qui joue également le rôle principal. Les amateurs de bonne musique américaine se réjouiront de retrouver dans un rôle de shérif, totalement méconnaissable, le chanteur de "country californienne" Dwight Yoakam ainsi que le batteur du Band, Levon Helm, dans un rôle extrêmement touchant d'un vieillard aveugle qui vit seul dans le désert, son fils ne vient plus le voir, et il demande qu'on le tue car, très croyant et victime d'un cancer, il ne veut pas se suicider. Quant à la BO du film, c'est du pur délice !
Avec ce "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones signe un premier film particulièrement réussi. Impeccable dans sa forme sobre mettant en valeur les somptueux paysages dans lesquels l'action se déroule, original dans le fond, ce splendide conte initiatique séduit par son ambiance et l'humanité de son propos. Loin du cliché "gentils immigrés mexicains"/"méchant garde frontière américain" le film s'attache à nous faire connaitre les motivations de ses personnages mais surtout celles plus enfouies. L'ensemble peut paraître un peu longuet par moment mais ces passages à vide sont rares. On est scotché jusqu'à un final cathartique assez surprenant et l'on se dit que des voyages pareils on en ferait bien plus souvent. Un très bon film dévoilant une facette surprenante de son réalisateur.
Un superbe film tourné comme un grand western signé Tommy Lee Jones qui montre un fois de plus le génie de l'acteur ainsi que des scènes et des paysages extrêmement bien filmé, tout cela sur un scénario original et grandiose.
Mmmmmm... Je dois admettre ne pas partager cet enthousiasme autour de ce premier long métrage (sur grand écran !) de Tommy Lee Jones. Sous une structure narrative faussement alambiquée se cache un scénario trés classique dont on devine facilement les grandes lignes. La réalisation elle-même n'a rien de renversant mais le vieil acteur/jeune réalisateur se débrouille et n'a pas à rougir du travail fourni. Mais voilà, "Trois enterrements" sonne creux et ne m'a fait ressentir aucune émotion, aucune tension ou sensation quelconque mis à part quelques pointes d'ennuie sur les petites longueurs qui parsèment ce long métrage. Les prestations des deux acteurs princpaux (Tommy Lee Jones et Barry Pepper) rehaussent l'intérêt que l'on pourrait éprouver pour ce film moyennement bon.
Ce qui aurait du être l'un des thèmes clés du film (l'immigration clandestine) n'est finalement ici traité que comme un décor pour une histoire d'amitié mollassonne qui aurait franchement gagné à durer une demi-heure de moins.
Un très beau film, tout en justesse sur les valeurs de la vie. Les acteurs sont superbes, j'ai découvert Barry Pepper que je ne connaissais que vaguement et j'ai hâte de le revoir, et bien sûr Tommy Lee Jones, c'est pas pour rien qu'il y a eu un prix !! De plus, les paysages sont magnifiques et le message est très fort !!