Votre avis sur Le Couperet ?
4,0
Publiée le 17 février 2015
D'un cynisme grinçant, le Couperet est un film amoral et dérangeant, une plongée dans le délire paranoïaque d'un personnage qui lutte pour ne pas sombrer, et qui choisit le pire moyen pour ce faire. José Garcia est tout bonnement impressionnant en Monsieur-tout-le-monde prêt à commettre l'irréparable, et très bien secondé par tous les seconds rôles (même si Karin Viard sort du lot). Toujours sur le fil du rasoir, la mise en scène de Costa-Gavras est percutante tout au long de cette apparente descente aux enfers. Du très bel ouvrage.
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Le Couperet, vu très jeune, et il y a longtemps, très longtemps, mais j'avais une envie qui me démanger depuis quelques temps: le revoir.

Je n'ai pas pu résister, je devais revoir ce très très bon film, ce fut mon premier Costa-Gavras à l'époque, ça l'est toujours d'ailleurs, mais depuis j'ai vu Eden à l'Ouest, très bon aussi, et aucun autre de lui, je devrais clairement mi mettre, vu comment j'ai aimé les deux là, je pense difficile d'être très déçu sur le reste, j'aime le réalisme qu'apporte Costa à ses histoires, du moins sur les deux que j'ai vu, et le Couperet j'adore, rien que l'histoire j'adore, ce principe de tuer les concurrents, non pas que je sois maso, ou pas totalement mais j'ai adoré cette histoire et les répercutions mentales que subit Bruno Davert le personnage principal.
Costa nous plonge avec talent dans la vie de cet homme fraîchement licencié marié et père de deux enfants, il était cadre supérieur dans une usine de papier et à cause de la délocalisation de son entreprise lui et une centaine d'autres personnes ont perdues leur travail, mais lui juge qu'avec le nombre d'année qu'il a passé pour acquérir ce statut il ne mérite pas de finir avec un job minable, il est prêt à tout pour avoir un poste à la auteur de ses compétences, même si pour cela il faudra tuer.

Un sujet difficile et toujours d'actualité que la perte de son travail, aujourd'hui plus que jamais d'ailleurs, et certains n'acceptent pas de retomber à zero après tant d'année à bosser comme un dingue pour être quelqu'un, c'est totalement compréhensible, cela ne devrait pas être une raison pour tuer des personnes innocentes et dans le même cas, non évidement mais en revanche je peux totalement comprendre le geste, je ne dis pas par là que le geste est pardonnable mais il peut se comprendre, et j'ai adoré suivre José Garcia dans cette descente aux enfers mentale, José qui signe très clairement le meilleur rôle de sa carrière, en revanche les acteurs face à lui ne sont pas tous parfait, il y'a un peu de récitation dans le jeu coté Karin Viard et Christa Theret, mais sinon à part quelques répliques récités le casting est très bon, et un petit plus pour Olivier Gourmet, plus je vois ce mec plus je découvre un grand acteur, je ne l'ai jamais vu mauvais c'est bien simple, ce mec est tout le temps dans le juste, impeccable.

Bref, une mise en scène excellente, une réalisation qui est dans le vif du sujet, une bande son très réussie, une histoire réaliste, et surtout une ambiance réaliste, notamment pour les coups de feu, jamais vu d'aussi bon coup de feu au cinéma, réaliste au possible et enfin quelqu'un qui a mal au bras quand il tire avec un pistolet, ENFIN, non sincèrement j'ai rien à reprocher au film, si ce n'est un tout petit truc, que le personnage de Bruno tombe trop vite dans cette envie de tuer ses concurrents, ça aurait pu être un peu plus long et plus réfléchie comme direction de la part d'un tel personnage, mais bon d'un coté si le gars se croit au dessus des autres et meilleurs que beaucoup de gens, ça ne m'étonne pas qu'il n'est aucun scrupule à tuer, et la fin laisse clairement paraître un type sans pitié, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, ce choix de fin, même si j'aurais coupé quelques plans plus tôt mais c'est une fin intéressante et bien choisie.

En somme du très très bon Gavras.
3,5
Publiée le 18 avril 2020
Costa-Gavras met en scène avec réussite à la fois un film noir mais également un pamphlet social, porté par un José Garcia à contré-emploi, à la fois inquiétant et touchant. Un film qui fait froid dans le dos.
3,5
Publiée le 23 décembre 2017
Partant d'une idée de départ aussi lumineuse que terrible, le drame de Gavras tisse sa toile et nous prend au piège. On suit avec attention puis avec compassion (presque malgré nous) la si particulière cherche d'emploi de l'excellent José Garcia. Très sombre mais aussi très ironique (référence constante à la publicité notamment), le film fait mouche et nous percute.
5,0
Publiée le 12 octobre 2018
Cinq étoiles pour ce Couperet de Costa Gavras. Dans une dénonciation de notre modèle social d’aujourd’hui, le réalisateur offre une performance d’acteur rare à José Garcia, bien loin des comédies auxquelles il nous avait habituées. Satire sociale sur le monde du travail, sur les délocalisations, sur les conséquences familiales, Costa Gavras nous montre les dérives d’aujourd’hui et pousse sa réflexion à l’excès, nous sommes tous des concurrents, il n’y a plus de règles. Jeu de massacre macabre et de cynisme implacable, on se retrouve impliqué dans la réflexion de cet homme prêt à tout pour vivre. On s’attache à lui, on a envie qu’il parvienne à ses fins tout en étant choqué de penser ce genre de choses, le film nous invite à réfléchir à nos propres choix dans ce genre de circonstances. Passionnant et choquant, ce Couperet est un film qui tranche avec les autres films sociaux, mais est un film marquant qui ne vous laissera pas indiffèrent.
3,0
Publiée le 21 novembre 2016
Le scénario est un peu facile par moment, mais le sujet est prenant, la réalisation correcte et bien servie par des comédiens à la hauteur, Garcia en tête.
3,5
Publiée le 16 mai 2018
Dans les 70’s, Costa Gavras dénonçait les régimes autoritaires et privatifs de liberté. Dans les années 2000, son nouveau fléau à dénoncer se nomme l’ultra libéralisme et ses conséquences dévastatrices sur des individus broyés. Il montre combien en plaçant l’emploi salarié au centre de la vie sociale des individus ; le chômage crée plein de petits ravages individuels pendant que des financiers prononcent des délocalisations. Les salariés, même qualifiés comme Bruno dans le film, sont relégués au rang de dommage collatéral d’un système économique devenu fou. Et la folie est poussée à son paroxysme par Bruno, car plutôt que de se fédérer avec les autres salariés exclus par le système, il décide d’éliminer ceux qui peuvent être ses concurrents au retour à l’emploi. Le film n’est pas marxiste pour un sou. Ici pas d’Internationale de la classe ouvrière, les exclus se tirent dessus pendant que quelques financiers engrangent les bénéfices issus des gains de productivité arrachés aux productifs. Costa Gavras construit un film fluide et simple entre humour noir et thriller social. On est parfois proche de la farce à « l’italienne » et José Garcia est impressionnant pour incarner le rôle de ce cadre froid prenant des chemins de traverse pour sa réinsertion. L’homme étant un loup pour l’homme, le final, est jusqu’auboutiste et cinglant avec une nouvelle génération d’individu prêt à tout pour rester du côté des insiders. Après la mise en scène est parfois outrancière et l’humour trop prononcé et pas du meilleur effet ; mais le message est puissant et devrait faire réfléchir chacun de nous quant au monde que nous souhaitons pour demain.
Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
3,5
Publiée le 31 mars 2020
Un film très intelligent et décalé qui offre une vision inédite et acerbe du monde du travail, des patrons et des entreprises. Un long métrage lucide et acide, bourré d'humour noir, où José Garcia excelle.
3,5
Publiée le 30 septembre 2016
José Garcia est méconnaissable ! Il devrait davantage s'essayer aux rôles dramatiques car ils lui vont bien. Le film dépeint avec quelques touches d'humour noir les recherches d'emploi d'un homme désespéré. Je mets en garde sur la moralité et la dépression qu'il peut générer chez le spectateur.
4,0
Publiée le 24 mai 2020
J’avais entendu parler de ce film et n’arrivais pas à le trouver. Maintenant que c’est fait je suis très satisfait de l’avoir vu. J’aime beaucoup le mélange qu’on a entre thriller et comédie de type humour (très noir). Le sujet est rude et il faut être bien accroché avant de le voir. L’histoire est véritablement folle et surtout prenante. C’est poussé à l’extrêmement, mais paradoxalement, on image que ça peut arriver tellement on pousse les gens aux bouts du rouleau. José Garcia brille dans ce rôle loin de ses standards habituels. Pourtant, cela lui va très bien ce côté sombre. Certains rôles secondaires comme Olivier Gourmet et Yvon Back, sont très bien choisis. Je dois tout de même reconnaitre, qu’au bout d’un moment, une fois qu’on a assimilé bien comme il faut le concept, ça piétine un peu. L’histoire étant simpliste, la fin devient un peu lourde. Il n’y a plus la puissance du début qui s’estompe naturellement. Malgré cela, pour moi le principal était fait. On a reçu un message et d’une manière choc. Costa-Gavras aime transmettre une conscience sociale à travers ses films, et c’est réussi. J’adore cette critique du système libéral dans lequel l’homme devient un pion au service du grand capital. On oublie l’humain et le demandeur d’emploi devient un paria.
4,5
Publiée le 18 janvier 2017
Ce film est l'adaptation du roman éponyme de Donald E. Westlake, roman que je n'ai pas lu et c'est peut-être mieux ainsi tant le scénario de ce film m'a surpris (en bien). La noirceur de l'histoire est vraiment incroyablement originale et Costa-Gavras était le réalisateur idéal pour l'adaptation cinématographique de cette histoire : souvenez-vous de « Z », ma référence de ce réalisateur. Costa-Gavras a l'habitude des films qui dénoncent, qui marquent et qui sortent de l'ordinaire. Dans « Le Couperet », la violence sociale de notre monde moderne capitaliste est traitée avec beaucoup de justesse. Car, l'une des raisons qui font que ce film marque tant le spectateur est qu'il retranscrit parfaitement la précarité des salariés dans un monde du travail où la mondialisation et l'automatisation suppriment des emplois à tour de bras et qu'il montre l'importance du travail (et surtout du salaire associé à celui-ci) dans une société de consommation où le revenu du travail permet de faire exister socialement l'individu. De plus, l'interprétation - l'humour noir est fantastiquement géré par José Garcia - est au diapason de la qualité du scénario. Un film à voir absolument !
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Entre suspense et humour noir, voici un excellent thriller social au scénario surprenant et toujours très actuel, avec un casting au top, José Garcia en tête, très bon dans son rôle. Une bonne surprise.
4,0
Publiée le 27 août 2020
Ce nouveau Costa-Gravas tranche dans le vif sans ménagement. Le jeu des acteurs est excellent, la mise en scène du maître est irréprochable. La faille vient du message distillé judicieusement au gré des répliques, et toujours « en situation », mais qui semble cependant nous être asséné sans nuance : le chômage est un mal qui nous frappe tous et nous transforme en prédateurs féroces. Ouch!
3,0
Publiée le 11 décembre 2023
José Garcia incarne sans coup d'éclat ce cadre chômeur longue durée, qui par "nécessité" est devenu assassin maladroit mais chanceux. Viard est plus convaincante en femme désireuse de sauver son couple, allant jusqu'à l'emmener voir un conseiller conjugal, sorte de grand noir désopilant. Cette comédie aigre-acide est plaisante à regarder mais à ranger dans la catégorie des films mineurs d'un grand metteur en scène.
DVD décembre 2023
3,5
Publiée le 11 décembre 2023
Une Comédie Dramatique, coécrite et mise en scène de très belle manière par Costa-Gavras. Même s'il n'est pas toujours crédible, son scénario nous sert un Thriller noir d'une froideur extrêmement efficace. Après " L’aveu" et "Z", le réalisateur Franco-Grec, cinéaste engagé pourfendeur des injustices, reste fidèle à ses convictions. Il nous conte en effet une histoire humaine menaçante, dénonçant la société capitaliste dont les sociétaires dirigent les grandes entreprises.
Bien soutenu par Karin Viard qui interprète son épouse dans ce film, José Garcia débordant de crédibilité, se révèle remarquable dans son rôle de parano radical.
Les meilleurs films de tous les temps