Mon compte
    Boogeyman - La porte des cauchemars
    Note moyenne
    1,5
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boogeyman - La porte des cauchemars ?

    103 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    9 critiques
    3
    8 critiques
    2
    23 critiques
    1
    31 critiques
    0
    29 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

    29 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Un film attachant mais bourré de défauts… Boogeyman est un petit film de maison hanté de 2005 sans prétentions qui ne transcende jamais ni le trouillomètre ni une qualité toute relative…
    Malgré quelques idées visuelle à peine sympathiques éparpillées tout du long, le film est, le reste du temps, vraiment laid ; particulièrement dans ses (inoffensives) scènes d’horreur, bourrées de flash désagréables, de plans et de mouvements de caméra clipesques et alambiqués typique des années 2000…
    Le film est en lui même très peu intéressant et on peine à tenir les 1h30 sans piquer du nez 🥱, Barry Watson porte très clairement le film sur ces épaules grâce d’une part à son très bon acting et d’autre par la bonne écriture de son personnage et de son background (seul bon point scénaristique du film).
    Du côté du fantastique c’est vraiment catastrophique ; quand ce n’est pas les enfants peints en bleu pour donner un effet « fantôme », le reste est fait en CGI absolument AFFREUX. Le Boogeyman autour duquel le mystère avait commencé à ce créer, vient déjouer toutes nos attente en nous proposant une créature abominable (pas dans le bon sens du terme) digne d’un des premiers jeux Résident Evil.
    videoman29
    videoman29

    253 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2020
    « Bogeyman, la porte des cauchemars » est un petit film d'horreur sympathique qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui en respecte les codes ce qui n'est déjà pas si mal. Le réalisateur Stephen T.Kay est surtout connu pour ses contributions à de nombreuses séries TV, pour autant il parvient à construire un suspense intéressant avec une histoire qui semble pourtant vue mille fois, preuve qu'il ne manque pas de talent. En outre, ne bénéficiant visiblement que d'un budget limité, il évite les effets tapageurs et nous cache son fantôme la plupart du temps, nous forçant du même coup à faire marcher notre imagination. C'est plutôt bien vu, d'autant que quelques scènes bien flippantes viennent casser de temps en temps la monotonie qui s'installe. Alors pourquoi bouder son plaisir ? Les acteurs (trices) sont plutôt biens et si vous avez gardé vos terreurs enfantines sous votre lit, l'ambiance du film devrait vous donner quelques sueurs froides. Il me semble d'ailleurs que cette petite œuvre méconnue vaut beaucoup mieux que sa réputation de navet intersidéral. Je remonte donc sensiblement sa moyenne, quitte à nager à contre-courant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2020
    Avez-vous déjà été effrayé par des bruits étranges dans votre maison lorsque vous essayiez de vous endormir dans votre chambre tout seul quand vous étiez enfant ? Quand vous étiez enfant, avez-vous remarqué que des choses absolument décontractées dans votre chambre se sont transformées en quelque chose d'horrible dès que vous avez éteint la lumière ? Si la réponse à ces questions est oui, le film ravivera certainement certaines de vos peurs enfantines et de vos souvenirs effrayants. Peut-être pas seulement enfantin. Je veux dire, je ne suis plus un enfant et je n'ai généralement pas peur de l'obscurité, mais parfois ces peurs enfantines sont de retour. Le réalisateur a fait un travail formidable créant l'atmosphère requise pour réinstaller les peurs et l'insécurité de l'enfance dans le cerveau des spectateurs. Bien que l'histoire soit parfois discutable elle est généralement bien écrite et mérite des éloges. Il en va de même du jeu des acteurs, qui n'est peut-être pas fantastique, mais qui est toujours très bon...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 décembre 2019
    Par moments je ne sais pas si c'est moi qui ai vu trop de film de ce genre et qu'il faut donc envoyer du lourd pour me faire palpiter un cil ou si c'est la production US qui fabrique clones sur clones. Dans la catégorie des films d'épouvantes / "je suis un vilain monstre et je donne des cauchemars aux enfants" (tout en visant aussi le public adulte) le boogeyman ne tient pas la comparaison face au bon vieux Freddy. Aucune inventivité, pas de jumpscares de fous, mon rythme cardiaque n'a pas bougé d'un iota d'un bout à l'autre du film. La réalisation est propre (trop aimable mais c'est un minimum), peut être même trop propre, on ne sait pas qui est le boogeyman ni d'ou ils vient (ce qui laissera le temps je pense de nous l'expliquer dans les nombreuses suites). Je range dans le grand fourre tout des films bof ! .... 2 / 5
    FouineTV
    FouineTV

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 septembre 2017
    On peut dire que le scénario de l'homme dans le placard qui vient te terrifier enfant pendant la nuit n'est pas très original. Le film commence ainsi, avec un petit garçon ( Tim ) qui a peur des ombres dans sa chambre, lui donnant l'impression d'avoir le croque-mitaine qui le guette dans le noir. Heureusement son père est là pour le rassurer, mais hélas il se fait enlever par l'homme dans le placard, et depuis Tim a une réelle phobie des placards spoiler: ( comme en témoigne son appartement avec aucune porte dans les pièces et sur les placards, sauf le frigo ... mais la porte est vitrée; je vous rassure il y a qu'en même une porte d'entrée )
    .
    Dit comme ça, on s'attend pas à avoir un film d'horreur d'exception, et pourtant cette première scène est de loin la meilleure du film, notamment par sa sobriété.

    Oui, je reproche à ce film de vouloir trop en faire dans les effets qu'ils soient sonores ( bruit du vent amplifié au passage des feuilles qui tombent à l'automne, et bande sonore en elle-même ) ou visuels ( beaucoup trop de travelling et/ou de zoom avant en accéléré, pseudo-screamer, effet brumeux, travail chromatique effectué numériquement ).
    Le gros point négatif du film est là, dans la gestion des mouvements de la caméra et du rythme surtout. Il se passe tout le temps quelque chose, même quand il n'y en a pas besoin. Le film se construit sur des moments calmes ( comme le personnage de Tim dont le jeu est posé, lent ) suivis peu de temps après par quelque chose de plus agité, soudain, brutal ( zoom accéléré par la camera, sreamer ). Cela détruit l'effet de surprise, on s'attend toujours à quelque chose. Le mouvement de la camera ou d'objet dans le champ de vision est cependant parfois réussi spoiler: ( notamment la scène avec le corbeau s'écrasant sur le par-brise et Tim qui perd le contrôle de son véhicule ). J'ai tout de même bien aimé quand Tim franchit les portes d'un placard et ressort d'un autre placard dans une autre maison, mais ça ne sert pas le scénario; si c'était pour faire revivre les souvenirs du personnage enfant, que l'on nous présente quand il retourne dans sa maison, ça aurait été plus cohérent.

    Mais il y a un autre point noir : le scénario. On ne comprend pas trop le message que veulent nous faire passer le réalisateur et les scénaristes de ce film. Le boogeyman est censé n'attaquer que les enfants, et pourtant il attaque Tim encore adulte, peut être parce qu'il n'a pas réussi à le capturer petit spoiler: ( si c'était ça, ça expliquerait la disparition d'autres enfants, mais ça n'explique pas pourquoi il s'en prend à sa famille et ses amis comme sa copine Jessica qui se fait enlever lors de son bain, alors qu'il ne s'agit pas d'un placard... ). Et encore, une scène coupée montrait le Boogeyman dehors dans le parc avec la brume.

    Par ailleurs, d'autres éléments du film laissent penser qu'il s'agit d'autre chose spoiler: ( la visite à l’asile psychiatrique dans lequel il allait enfant nous explique l'origine de son traumatisme depuis la disparition de son père, ainsi que les souvenirs qui nous sont montrés quand il retourne dans la maison de son enfance : il a inventé cette histoire de boogeyman pour supporter le fait que son père l'a en fait abandonné ). Il est donc retourné dans sa maison d'enfance pour affronter sa peur ( comme le dit le fantôme de la petite fille ) et donc accepter la réalité qu'il s'est refusé d'accepter pendant tout ce temps ( la scène coupée où l'on voit sa mère dépressive prendre des médocs, va dans le sens du père qui a laissé sa famille ). Mais ces éléments sont tellement noyés par l'ambiance de surprise permanente du film, de la disparition des autres enfants, du fait que sa copine d'enfance Kate voit le Boogeyman adulte, et que le Boogeyman attaque son oncle et sa petite copine, que cette hypothèse ne parait pas crédible.


    Quant au jeu des acteurs ils sont corrects. Barry Watson ne joue pas mal, mais tout le long du film il est apeuré, dans ses angoisses. Cette monotonie de jeu ne permet pas au spectateur d'accompagner les émotions du personnage principal. En revanche, Kate joué par Emily Deschanel, a cette variation d'émotions qui contribue à faire vivre la même peur chez le spectateur.
    Je suis désolé mais le personnage de Jessica m'irrite, et quant au final, il fallait qu'il en envoie pour compenser le rythme du film. ( et encore, le final du film est bien mieux que la fin alternative présente dans les bonus, où les effets spéciaux sont encore pires, font très amateurs; le boogeyman du film, même si on comprend le traitement numérique, est correct ).

    En somme, ce film a tellement abusé des codes des films de l'horreur, qu'il ne nous fait plus peur ( même si j'ai eu quelques sursauts ).
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2017
    Film bien raté que ce Boogeyman (il y en a toute une série), qui ne retient vraiment pas l’attention.
    Comme certaines critiques, je dirai qu’il y a en effet quelques effets sonores corrects et une ou deux séquences acceptables, le tout servi par une bande son que j’ai trouvé être le meilleur aspect du métrage. Pour le reste, il y a pas grand-chose à retenir, et certainement pas l’histoire. Terne au possible, sans relief, la créature n’apparaît presque pas, et le film essaye tout du long de nous faire peur avec des effets éculés au possible (robinet qui fuit, porte qui grince, ce genre de truc quoi). En fait on a le sentiment que le gars cherche à se faire peur tout seul dans sa maison plongée dans la pénombre et qui serait une maison de campagne toute bête. Le rythme est très lent, et la conclusion est loin d’être fabuleuse avec un affrontement particulièrement anémique.
    Visuellement c’est très faible aussi. Hormis quelques effets de mise en scène corrects mais déjà vu, il n’y a pas grand-chose. Décors très quelconques, photographie sans relief, le pire reste les effets visuels spécialement mauvais, et qui heureusement n’apparaissent qu’à la fin. Je ne suis pas forcément exigeant, mais cela aurait été pas mal aussi de donner quelques petits effets horrifiques, de sorte à pimenter un ensemble très plat, qui cherche seulement à jouer l’épouvante mais version « train fantôme pour enfant de 5 ans ». Même en étant très froussard, dur d’avoir peur devant ce film !
    Reste le casting, et là aussi, pas de quoi s’enflammer. Quelques vedettes de télé viennent faire leur numéro, avec notamment Emily Deschanel dans un rôle tout à fait inutile, et Lucy Lawless, dans un troisième rôle où on pourrait même ne pas la reconnaître. Quant au héros, il est campé par un Barry Watson transparent. Les personnages sont sans intérêt, on a aucune empathie pour eux, et à la limite le boogeyman nous aurait débarrassé du héros qu’on aurait été bien content !
    Vous l’aurez compris, cette énième adaptation du Boogeyman est un ratage. Film inutile, plat, sans relief, aussi effrayant qu’une charentaise, c’est vraiment de l’épouvante direct to DVD pour combler une triste soirée sur une triste chaine du réseau câblé. 0.5
    ollavatelli
    ollavatelli

    61 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 octobre 2016
    Boogeyman est un film d'horreur quasiment catastrophique et totalement inintéressant. Pourtant friand des frissons horrifiques, je me suis totalement ennuyé devant le film.

    Alors que le film commençait plutôt assez bien avec une introduction correcte offrant les premiers moments d'inquiétude. Malheureusement, ce seront aussi les derniers. Le film se penchera sur l'enfant traumatisé devenu adulte. Les premières images inquièteront à tel point qu'elles sont moches, digne d'une vieille série tv à la télévision. Ne parlons même pas de l'acteur principal, qui est tellement fade qu'il y aurait plus d'intérêt à regarder ma queue pendant une heure et demie. Le film est d'un ennui sans nom. C'est mou pendant presque tout le film et quand par moment tu as quelque chose qui se passe c'est tellement brusque et précipité que ça perd son sens et son intérêt. De plus, au cours du visionnage, on vient à se demander si on ne serait pas plus devant un film de science-fiction qu'un film d'épouvante : l'histoire part dans des espaces temps incompréhensibles. Le scénario est encore plus confus avec des visions qui ne servent à rien. La fin relève légèrement le niveau mais ça passe à une vitesse que le film ne nous laisse pas le temps de nous mettre dans une ambiance inquiétante.

    Au final, Boogeyman est un film tellement mauvais de tous les points de vue et si ennuyeux qu’il pourrait nous dégouter des films du genre. Après avoir vu l’introduction, le film est à enterrer et à ne plus y toucher.
    Henri M
    Henri M

    54 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un excellent debut' et les 20 dernières minutes pas mal. au milieu c'est pas vraiment mauvais mais ça reste ennuyeux.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    358 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2013
    Les clichés de l'horreur y sont présent mais le suspens également. Un homme torturé par ses peurs d'enfance décide de les affronter 15 ans plus tard. En gros, avec un peu d’imagination, on a tous un Boogeyman à la maison. Un scénario relativement captivant mais frôlant le plat à maintes reprises: une ambiance glauque agrémentée de fugaces apparitions fantomatiques moyennement convaincantes, le tout couronné d'une fin franchement bien ficelée. Pas vraiment une référence en la matière mais si vous êtes bon publique, vous ne passerai pas une si mauvaise soirée. 3,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 avril 2013
    Un film qui commence pourtant bien mais ... Les acteurs sont peux concaincants et le scénario tombe vite dans le plat , la fin relève un petit peu le tout , en vain ... Pas terrible .
    Dicidente
    Dicidente

    40 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    Tim est un jeune homme dont l'enfance à été meurtrie par la présence incessante du Boogeyman, le monstre du placard. Le cauchemar recommence..
    Boogeyman est plat, et acteurs peu convaincants.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 101 abonnés 12 487 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 décembre 2012
    Quand le croquemitaine a encore envie de chair fraiche, ça donne un petit film d'èpouvante bas de gamme, basèe sur des peurs primitives pour une histoire surnaturelle sans surprise! Plombè par des comèdiens pas vraiment inoubliables tel que Barry Watson (le Matt Camden de "7 à la maison"), "Boogeyman" ne se dèmarque lègèrement pour son dernier quart d'heure qui remonte quelque peu le niveau (la scène de la baignoire) d'un film à peine angoissant ajoutè fèbrilement aux apparitions rèpètitives d’un Boogeyman qui se dèchaîne enfin dans le final! Bref, une histoire qui ne parvient pas vraiment à faire peur sauf peut-être quand on est dans l'obscuritè la plus totale, mais bon, il y a Emily Deschanel au casting, alors! Sinon R.I.P au corbeau qui se prend un mèchant pare-brise dans la première partie du mètrage...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 novembre 2012
    bon ben je me suis endormie un peu avant le milieu du film mais je vous rassure pas plus de 15 ou 20 minutes , ce qui fait peut etre que j ai rien compris au denoument de la fin du films ! mais j ai eu la susprise de voir la jeune soeur d emily deschanel dedans , cela ne sauve pas le films pour autant.
    Lionel C.
    Lionel C.

    11 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Il est vrai que ce film n est pas un peur chef d' œuvre dans l' art mais malgres le faite que certaine scènes auraient pu être mieux exploiter j ai quand même trouver le film divertissant mais sans plus !
    Jer the geekfather
    Jer the geekfather

    24 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 octobre 2012
    C'est nul on sait pas mettre zéro. C'est quoi cette daube ?
    Trop prévisible et trop décevant tant par le jeux des acteurs que par la réalisation que par les effets spéciaux et le scénario...... À ne pas voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top