Dans Le Retour de Cagliostro, les frères La Marca tentent de réaliser un film, lui-même intitulé "Le Retour de Cagliostro", et décident de confier le rôle-titre à un certain Errol Douglas. Pour jouer le rôle de cette star hollywoodienne, Franco Maresco et Daniele Cipri ont fait appel à une authentique vedette : Robert Englund alias Freddy Krueger dans la fameuse série de films d'épouvante réalisés notamment par Wes Craven.
Franco Maresco et Daniele Cipri travaillent ensemble depuis 1986. Ils ont signé plusieurs courts-métrages et des mises en scène de théâtre et ont réalisé en 1995 leur premier long-métrage L'Oncle de Brooklyn. Leurs oeuvres se caractérisent par un ton satirique et témoignent de leur amour pour le cinéma.
L'industrie du cinéma est un monde dans lequel Daniele Cipri baigne depuis son enfance : "Je viens d'une famille d'artisans, où il fallait sans cesse s'inventer du travail", se souvient-il. "Mon père était l'un des derniers réparateurs de caméras fixes et de caméras de cinéma, c'était un technicien. Il m'a beaucoup aidé en me donnant quelque chose qui me passionnait, une caméra de cinéma. J'étais fasciné par ce métier et j'ai décidé d'abandonner mes études, ce que je n'ai par ailleurs jamais regretté. "
Franco Maresco, l'autre co-réalisateur du Retour de Cagliostro, est né à Palerme en 1958. Il a commencé par animer des émissions de radio sur le jazz et le 7e art, puis a ouvert un magasin de vidéocassettes très prisé des cinéphiles.
Daniele Cipri et Franco Maresco reviennent sur la naïveté des cinéastes dont ils font le portrait dans Le Retour de Cagliostro : "Les films mémorables de l'histoire du cinéma se comptent sur les doigts d'une main. Aujourd'hui en Amérique, on assiste à une augmentation marquée des films réalisés par des cinéastes touchés par l'amour fétichiste qu'éprouvent les étudiants en cinéma pour le cinéma, films dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont " naïfs ". Ils ajoutent, à propos de leurs intentions : Fondamentalement, c'est un film sur la bêtise humaine (...) Sans modestie, nous sommes les frères La Marca..."
Pour la première fois, les cinéastes ont choisi d'intégrer à leur long-métrage une musique originale. Ils ont alors demandé à un pianiste de jazz reconnu en Italie, Salvatore Bonafede de composer cette musique.
Le Retour de Cagliostro a été présenté en compétition aux Rencontres Internationales de Cinéma de Paris, au Forum des Images, en 2004.
Il Ritorno di Cagliostro est projeté en compétition pour le Prix Saint-Marc au 60e Festival de Venise.