Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
147 abonnés
3 095 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 décembre 2023
Un bon film documentaire animalier en 2005 avec une histoire qui tient la route, le titre n'est pas usurpé. Le mélange commentaire et musique n'est pas trop agressif forcement anthropomorphique mais bien moins que d'autres. C'est un vrai film bien réalisé sans humain et c'est appréciable.
Un documentaire somme toute assez classique. La difficulté de tournage dans le grand froid n'étant pas en soi une qualité, il faut dire que c'est parfois ennuyeux, à cause de commentaires assez nian nian et d'une musique plutôt pour dessins animés. Il reste néanmoins quelques informations intéressantes et des scènes surprenantes et instructives.
Youpi... j'ai enfin vu ce classique des documentaires animaliers et je suis pas déçu du tout... un ami à moi l'avait vu et s'était ennuyé à mourir alors j'avais toujours eu quelques récalcitrances à la regarder mais hier soir j'y suis allé avec mon chéri et c'était le pied ! C'est passionnant, on apprend plein de choses mais surtout c'est magnifique ! Les manchots sont splendides mais alors que dire des paysages de l'Antarctique !! Non vraiment ce film est un petit bijou car en plus l'histoire est prenante et pour tout dire, j'avais à peine fini de visionner celui ci que je suis passé à sa suite, l'Empereur... youpi !
Ce film a bercé mon enfance, et m'a suffisamment inspiré pour en finir à travailler dans la recherche pour la conservation. Je recommande vivement, le documentaire a un côté très solennelle et cru, et montre la vie d'êtres du bout du monde sous une musique et une narration magnifique.
Un film d'une puissance philosophique immense, il ramène au sens ultime de l'existence, à presque rien.. si ce n'est la survie de chaque espèce par la reproduction, la survie pour la transmission des gènes.
La Marche de l'empereur est un film (documentaire) qui m'a beaucoup touché, quand j'étais enfant, et de le revoir encore et encore sa me fascine toujours. Sinon à voir en famille.
Un doc animalier avec un art du suspense purement cinématographique. Une esthétique de dingue pour raconter cette lutte acharnée pour créer la vie dans un milieu hostile où la vie justement est quasi-impossible. La musique évidemment sublime et cristalline (comme les paysages) d'Émilie Simon ajoute une beauté supplémentaire à l'ensemble. Alors pourquoi avoir ajouté des voix off pour parler à la place des manchots ? Ça casse un peu l'ensemble quand même...
Ce film est magnifiquement filmé. La musique est sublime. Le contenu est très réaliste, ... mais aussi très cru. Ce documentaire, que j'ai vu probablement bien trop jeune, m'a traumatisé. Il est vrai que j'ai une grande empathie, particulièrement pour les animaux, mais je n'ai jamais été capable de finir le documentaire. J'ai pleuré tout le long de ce que j'ai vu. C'est un documentaire qui ne ment pas, il met en scène la réelle vie que mène les manchots, spoiler: que ce soit les abandons, les pertes, les morts de faim, les bébés qui meurent, les oeufs qui se cassent au dernier moment, les oubliés, ...
Si vous avez une réelle envie de voir ce qui se passe vraiment pour ces sublimes animaux, je vous conseille cependant évidemment le documentaire qui est très bien. Soyez juste conscient de la violence émotionnelle que le film peut représenter.
Documentaire instructif et passionnant dévoilant des paysages à couper le souffle. La réalisation est épurée et parfaitement contrôlée. Quel exploit sachant que les conditions de tournage étaient dangereuses et extrêmes ! Bref, avis aux amoureux de la nature et des animaux, lancez-vous !
La réelle beauté de La Marche de l'empereur réside certainement dans cette poésie d'une expression figée, la figure à la caractérisation inutile d'un manchot empereur en son royaume pourtant soumis aux aléas d'un climat, d'un plus féroce que lui, d'une inattention. Les oiseaux ne parlent pas mais disposent d'un langage qui aurait suffi à lui-même pour rendre compte de cette odyssée existentielle. En lieu et place une fausse poésie parfois touchante et juste - grâce à la qualité de leurs interprètes - mais souvent lourde ; surtout, elle semble relater à la fois un anthropomorphisme malheureux et une considération réductrice du jeune public soit disant incapable de comprendre des êtres qui ne parlent pas comme lui. Erreur qui coûtera au film son statut de chef-d'œuvre, à l'instar de la composition musicale insolite toutefois efficace, horrible lorsqu'elle se met à crier ses chansons mal traduites... Face à la rugueuse simplicité de vies évoluant dans des déserts glacés, Luc Jacquet plaque à tout prix son modèle occidental et martèle un regard humain, son propre regard, sur des animaux dont la poésie aurait suffi à cette Marche pour atteindre les sommets. Reste un film magnifique.
"La Marche de l'Empereur" échoue de peu à devenir un documentaire fascinant et réellement puissant.
Car l'utilisation du téléobjectif fait surgir des gros plans qui confinent à l'intime, et qui font vivre ce microcosme. C'est ce parti pris qui confère à la vision de Luc Jacquet un poids nécessaire aux événements qu'il capture, celui d'abandonner la distance du documentariste pour adopter une proximité inédite, celle d'un cinéaste.
Si la structure se fond dans celle d'un voyage initiatique, une sorte de road-trip animalier, dont les étapes marquantes sont renforcés par la mise en scène du cinéaste, on peut regretter que Jacquet abandonne par moment sa radicalité au profit de plans plus construits, et donc, inévitablement plus froids. Cet aspect picturale outrancier, à la limite du biblique, sonne faux au milieu d'un métrage qui émeut par le réel.
Cependant, les choix les plus douteux restent l'utilisation de voix-off infantilisantes à l'extrême, qui ne font qu'inutilement paraphraser l'image, et d'une musique totalement hors de propos qui rajoute une brique de plus à cet édifice fictionnel branlant.
On ne peut que regretter que Jacquet saborde des choix radicaux mais stimulants, pour les noyer dans des apparats de reportages animaliers aussi mal exploités que dispensables.
La Marche de l'Empereur est un bon documentaire, à la fois instructif et divertissant. Les décors sont absolument sublimes, l'Antarctique n'a jamais paru aussi belle. Une jolie bande-originale. On éprouve beaucoup d'affection à l'égard de ces manchots, leur aventure est plutôt prenante. Le doublage est plutôt bien adapté : Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk. C'est réussi.
Difficile de noter un film qui n en est pas vraiment un. N étant en plus pas fan du tout des documentaires animaliers je dois bien avouer avoir été très circonspect devant le récit de ces manchots qui vivent et survivent. Les voix qui ont été ajoutées pour expliciter ce qu on voit à l écran ne m ont vraiment pas convaincu. Reste les images qui pour le coup sont sublimes et auraient pu je pense se suffire à elles mêmes. Ce n est pas du tout ce que je cherche au cinéma mais la somme de travail qu il a du falloir pour obtenir ces images doit être saluée.