Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oranous
144 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juin 2009
Le conflit israélo-palestinien est délicat et très complexe. Il est difficile de défendre l'une ou l'autre cause, d'un coté, un peuple qui ne peut pas exister en temps que Nation car colonisé par les israéliens et de l'autre une oppression religieuse exercée par les plus forts (pour rebondir sur un passage du film) qui utilisent la faiblesse des autres pour les embrigader et les faire se tuer sous prétexte de religion pour la survie du peuple palestinien et son acceptation sur le territoire. Pas évident donc. Tout est une question de religion. Les débats qui ont lieu durant le film sont intéressants et les deux points de vue son envisagés (kamikazes et modérés). Le réalisateur, Hany Abu-Assad, modère justement son propos en y intégrant le personnage de Suha interprété par Lubna Azabal et un revirement de situation que je tairais. Les acteurs sont sensationnels, la tension et le doute est perceptible sur leurs visages. Il est vrai et c'est bien dommage que tout l'aspect préparatoire de l'attentat suicide via le conditionnement n'est pas abordé, mais lorsque l'on connait un peu le sujet, cela n'est pas nécessaire.
Paradise now est un film qu'il ne faut pas rater pour plusieurs raisons. Le film s'inscrit au coeur d'un conflit qui n'est pas prés de se régler. Le point de vue est pour une fois palestinien (ce qui a certainement déplut aux pro-israeliens qui ont du mettre zéro au film); mais demeure néanmoins neutre politiquement. Paradise now propose une vision humaniste réaliste et respectueuse du peuple arabe trop souvent dénigré dans le cinéma et fait ainsi contre-poids vis à vis d'Hollywood. Il permet une approche des plus interessantes des motivations d'un kamikaz et tente une expliquation sans évidemment justifier leur act. On comprend alors que la question n'est pas religieuse ou politique elle est humaine. C'est le désespoire la pauvreté et l'humiliation qui touchent des etres humains comme vous et moi; des jeunes; qui pousse à faire de telles follies. Et en plus de ce caractère indépendant les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable. Meme si on aurait esperer un film plus long afin d'aborder plus de choses; ce film est à partir de maintenant un incontournable.
C'est une plongée réaliste dans le combat des réfugiés palestiniens mais surtout des martyrs que nous propose "Paradise Now". Le réalisateur se borne à une approche neutre (pas de propagande ici) ou tout du moins aussi neutre que peut le permettre un film dont le point de vue est celui des martyrs palestiniens. On regrette que le film ne montre pas un peu plus le quotidien de ces réfugiés ainsi que la raison profonde qui pourrait inciter un homme à se faire exploser. La reflexion apportée est un peu trop superficiel et cela sera le véritable point négatif.
Peu de films ont osé s’aventurer sur un thème aussi complexe que celui-ci. L'attentat suicide, vu de l’intérieur, c’est ce que nous propose Hany Abu-Assad avec Paradise Now (2005) une immersion de vingt quatre heures dans la tête de deux jeunes kamikazes Palestiniens, bien décidés à se faire littéralement exploser parmi des civils Israéliens. Une réalisation sobre pour un thème difficile, où l’on rencontre au début du film, les deux jeunes volontaires, d’abord bien décidés à passer à l’acte, avant de changer d’avis, d’hésiter, de ne pas trop savoir quoi faire. Entre hésitation, foi et devoir, ils sont tiraillés par leurs « obligations » que certains ne comprennent pas. Un drame qui alterne aussi avec une petite touche d’humour qui est la bienvenue (la séquence de l’enregistrement), avec un peu de romance (assez brève). Une œuvre complexe mais très réaliste, toute en sobriété, nous épargnant un final trop dur, où le réalisateur laisse planer un peu de mystère, laissant notre imagination faire le travail.
Hany Abu-Assad dévoile les rouages qui conduisent deux jeunes hommes au martyre volontaire, à l'attentat suicide dans un autobus de Tel Aviv, à Naplouse, territoire occupé. Le réalisateur tente de comprendre ses personnages, en particulier celui de Said incarné par la révélation Kais Nashef, pkutot que de les condamner ou de justifier leur comportement. Peu de dialogues, le doute saisissant le personnage de Said est exprimé par son regard, les allers retours, sa gestuelle et les silences. Le réalisateur ne fait pas de ses personnages des monstres bien au contraire mais s'attarde sur ce qui peut pousser ces deux hommes n'attendant plus rien de la vie à se sacrifier. Une humanité qu'on aurait pas cru capable dans un film évoquant ce sujet. La mise en scène est efficace et on retiendra la scène de discours avec ce zoom progressif lors de la décision de Said quant à son destin. L'interprétation est sans failles, d'une sobriété surprenante et on en vient à s'attacher aux personnages. Le réalisateur ne montre pas la vie telle qu'elle devrait etre mais telle qu'elle est à l'instar d'un Gus Van Saint dans le chef d'oeuvre Elephant par exemple. La tension va crescendo, on est pris jusqu'à la dernière image, éclair blanc sans bruits qui en dit long et qui nous laisse encore suffoquer bien après le générique de fin. Grande réussite.
Des films palestiniens, on n'en voit pas tous les jours. Des films palestiniens montrant la dernière journée de deux jeunes palestiniens, amis d'enfance, s'apprêtant à commettre un attentat suicide, il ne me semble pas qu'on en ait déjà vu. Un film qui montre, un film qui explique, un film qui montre et qui explique toutes les hésitations des 2 protagonistes principaux. Un film exempt de manichéisme, au point qu'à la fin du film, on pense que le réalisateur est personnellement opposé à cette politique d'attentats aveugles, mais qu'il comprend qu'elle puisse exister étant donnée la situation dans laquelle ont été mis ses compatriotes. On le pense, mais on n'en est pas certain ! Un film fort.
Sur un sujet gravissime, éminemment cinématographique et ô combien casse-gueule, le réalisateur parvient à montrer les préparatifs dun attentat suicide, sans jamais juger. Cest tendu, précis, détaillé, mais pas froid : il y a beaucoup démotion, les personnages ne paraissent pas caricaturaux, et pourtant cest du cinéma et on ne sennuie pas une seconde : il y a un côté John Woo (mais sobre) dans le parcours des deux jeunes palestiniens en costume-cravate.
NON, "Paradise now" n'est pas un film à l'opinion unilatérale et ne fait pas l'apologie du terrorisme... Ceux et celles qui véhiculent ce genre d'inepties, ici même, n'ont strictement rien compris à cet excellent film et devraient sérieusement le revoir!... Ce dernier dénonce l'instrumentalisation et la manipulation orchestrées par les chefs d'un groupe terroriste à l'encontre de jeunes révoltés et désespérés, susceptibles de se transformer en bombe humaine en raison de leur faiblesse psychique... Aucun jugement n'est donc décelable : chaque spectateur peut se forger sa propre opinion en se mettant à la place de l'un ou de l'autre protagoniste... Signalons qu'AUCUNE scène du film ne présente à AUCUN moment quelque scène de violence que se soit. Donc, PAS UNE goutte de sang et PAS UNE SEULE explosion durant ces 90 minutes haletantes et passionnantes : un vrai tour de force! C'est sans doute pour cela que le film suscite la plus grande des admirations... Dans "Paradise now", deux Palestiniens choisissent de combattre pour la terre de leur peuple. Mais seul l'un deux acceptera de franchir la limite en se faisant exploser dans un bus... On se met tour à tour à la place de l'un puis de l'autre. On se remet en question, cherche à comprendre, s'émeut... Une superbe image et un générique de fin sans musique achèvent de manière originale et remarquable ce chef d'oeuvre... A voir impérativement!
Voilà la mauvaise foie confondante de ceux qui tronquent le film en lui opposant une idéologie dont lui même est dépourvu. Il est dangereux inconscient, voir malade de demander à ce qu'un film puisse ^ne pas montrer, se refuser de voir le triste état d'hébetitude d'une population en souffrance. Oui le film prend partit pour la lutte (non armé) mais il va bien au-delà. C'est un thriller élègant et pénétrant, du vrai cinéma fort et émouvant et qui sait rester en arrière dans une position, c'est vrai bien confortable. Mais le récit est simplement fermé, à l'image des personnages qui rejouent la tragédie la plus classique qu'on puisse encore imaginer. Une tragédie brûlante, choquante, et le film n'en sort pas indemme, mais le souffle qui y est incorporé est comparable à celui du kippour de gitaï, un vrai effondrement devant l'obstination des hommes à se donner la mort. Le regard qu'impose la ralisatrice n'est pas reluisant pour les Palestiniens, mais même formaté ou edulcoré (ce dont je suis certain, ne pas enlever la romance et toujours le principe de l'ambiguïté ) il est essentiel à mes yeux de démontrer l'absurdité de deux systèmes cyniques qui s'affrontent avec la même haine. (3 étoiles)
Un film courageux et captivant ayant pour thème l'un des sujets les plus brûlants qui soit : le terrorisme. Toutefois , malgré un travail en tout point remarquable , on serait tenté de lui reprocher une légère complaisance vis à vis de personnages qui dans le fond n'en mérite aucune .
Je viens de voir le film en DVD et j'ai bien aimé ce film. Je suis très attaché à l'état d'Israel mais je ne trouve pas que ce film se réduise à de la propagande propalestinienne. Bien sûr, rien n'est évoqué sur la manipulation et le bourrage de crâne qui transforme un individu en bombe humaine. On voit quand même que ce ne sont pas les chefs de la "résistance" qui s'empressent de se sacrifier pour rejoindre le paradis, ils préfèrent déléguer cet honneur de mourir en "martyr". spoiler: Dans l'histoire familiale de l'un des deux prêts à s'exploser on devine une possibilité de rachat du père collaborateur.
Dans la courte durée qui est décrite, s'installe une tension assez forte qui m'a captivé. Sont exposés des hésitations, des traits d'humanité qui sont certainement des exceptions s'ils existent vraiment! spoiler: J'ai du mal à imaginer le renoncement temporaire de l'explosion à cause du risque de tuer un enfant. Voir la scène de l'autobus.
Les acteurs sont très bons, la mise est scène fait le boulot, le tout m'a plu. C'est un regard porté sur une tranche de vie très courte mais ce regard ne se complait pas dans une présentation détestable d'Israel.
Par rapport à quelques commentaires que j'ai pu lire, je peux ajouter deux remarques: 1) Dans les bonus du DVD, le réalisateur indique que le tournage a débuté en territoire palestinien à Naplouse. Et qu'à la suite de plusieurs incidents : - dont une roquette "venue d'on ne sait pas où" 3 soldats palestiniens ont été tués (NB: il n'y a pas d'armée palestinienne à Naplouse, il n'y a que des policiers palestiniens!) - le kidnapping pendant quelques heures d'un membre de l'équipe de tournage - les menaces de certains groupes palestiniens qui craignaient une présentation défavorable de la cause palestinienne - le départ de plusieurs membre allemands de l'équipe de tournage qui ne se sentait pas en sécurité donc, à la suite de ces évènements le tournage a abandonné Naplouse pour se poursuivre dans la ville de Nazareth, laquelle est une ville avec une population majoritairement arabe mais qui se situe en territoire israelien ! Ceci est à rapprocher des commentaires qui évoquent l'apartheid en Israel.
2) Je retrouve aussi l'explication gratuite mais répandue qui voudrait que ceux qui se font exploser le font par désespoir de la situation d'occupation, d'oppression, d'humiliations.... Or j'écris en octobre 2016, en il y a un peu moins d'un an, le 13 novembre, Paris a vu des meurtriers de masse au Bataclan, et pas seulement là, se faire ensuite exploser... Parmi ces meurtriers, il y a avait des français, salariés, mariés et père de famille. Le désespoir explique moins la situation que l'idéologie mortifère qui imprègne ces monstres.
Un film sobre, et malgré cela très intense. On passe de l'autre côté de la scène pour découvrir ce que les médias ne montrent pas. Paradise Now veut faire savoir comment les PAlestiniens vivent l'occupation des forces israéliennes et ce qui les pousse au terrorisme. Un film très actuel, politique, sans aller jusqu'à l'anti-sémitisme ou la légitimisation des actes terroristes. Le film nous incite à considérer une autre réalité, vécue quotidiennement par un peuple oppressé.
Sans tomber dans un manichéisme grotesque et caricatural, le film tente de retracer le parcours de deux Palestiniens bloqués en Cisjordanie et lancés dans un djihad contre Israël.
Le film essaie de comprendre ce qui peut pousser de jeunes gens "normaux" - si ce mot signifie quelque chose pour un pays sous blocus et régulièrement bombardé et humilié - à se transformer en bombe humaine. Si le questionnement entre l'utilité d'un tel acte ainsi que le passé d'humiliations subies peut prétendre à se suffire de justification et de légitimation d'un tel acte, le film manque cruellement de courage pour dénoncer plus radicalement le régime d'apartheid.
Ce film est une déception. C'est un faux documentaire mais c'est un vrai film politique à sens unique. Rien n'est fait pour présenter la situation des kamikazes dans sa globalité. Cette situation est présenté que sous un seul angle qui ne peut pas intéresser ceux sont venu pour comprendre ce qu'il peut se passer dans leur tête et pour percevoir la globalité de leur action.
Le pire est que cette analyse ne traite même pas des motivations religieuses ni politique, ni même cherchent à présenter les transformations psycholigique et les conditionnements.
Le résultat est plat, ennuyeux, faible et franchement vraiment pas intéressant.