Situé en Crimée, la ville de Koktebel est le berceau de mythes aussi célèbres que ceux de Jason et la Toison d'Or ou d'Iphigénie. De nombreux artistes ont trouvé en ces histoires une inaltérable source d'inspiration. Ainsi, Euripide, Johann Wolfgang von Goethe ou encore Alexandre Pouchkine ont trempé leurs plumes dans cette mythologie pour développer leur univers.
Les réalisateurs Alexei Popogrebsky et Boris Khlebnikov se sont rencontrés chez des amis communs en 1990. Réunis par leur passion du cinéma, ils sont devenus amis et commencèrent ensemble à tourner divers projets dont un documentaire qui ne verra jamais le jour. C'est depuis 1996 qu'ils travaillent à l'écriture et la préparation de Koktebel. Cette attente forcée (due à la recherche de financements) leur permis de préparer minutieusement le tournage, de tout story-boarder ensemble. Ainsi, lors du tournage, les deux réalisateurs ne se sont jamais opposés sur la vision du film.
Ce thème de la relation père-fils aura été le thème, la même année, d'au moins trois films russes d'une certaine importance: Père, fils d'Alexandre Sokurov, Le Retour d'Andrei Zviaguintsev, et donc Koktebel . Pour ces deux derniers, les castings se croiseront étrangement. Les réalisateurs de Koktebel ont auditionné l'enfant du Retour alors que Zviaguintsev avait proposé le rôle du père au "père" de Koktebel .
Boris Khlebnikov cite parmis les films qui l'ont le plus influencé le cinéma de Takeshi Kitano et, bien sûr, les films iraniens. Alexei Popogrebsky voit une grande proximité de Koktebel avec Aki Kaurismäki. Koktebel est un voyage initiatique de Russie à l'actuel Ukraine, de Moscou à la ville de Koktobel en Crimée, ville balnéaire au bord de la Mer Noire, encrée dans l'imaginaire russe.