Les Petits fils est un film sur la séparation et le deuil. "J'avais envie d'aborder ces thèmes au cinéma", confie le réalisateur Ilan Duran Cohen. "Déjà, mon dernier livre, "Mon cas personnel", parlait de la séparation. C'est un sujet récurrent chez moi. Les Petits fils est avant tout un film sur la nécessité de faire son deuil. (...) Tout l'enjeu du projet était de parler de choses dramatiques de façon légère, un peu comme dans La Confusion des genres, mon précédent long-métrage. Je ne conçois pas d'écrire un roman ou de faire un film sans humour et j'aime avoir des personnages qui disent ce qu'ils pensent sans détour et sans hypocrisie."
Le réalisateur Ilan Duran Cohen avoue un vrai plaisir à jouer avec le vrai et le faux dans ses films. Il profite de l'occasion pour égratigner la télé-réalité et l'obsession du vrai : Aujourd'hui, il y a comme une obstination à montrer la vérité à tout prix. On se targue lorsqu'un film est basé sur une histoire vraie, comme si cela lui donnait une valeur supérieure. Il y a l'invasion de la télé-réalité, qui passe pour du divertissement suprême ; qui a réussi à faire fi de la création, de l'imagination et des rêves du créateur. Il était important de se libérer de ces notions de vérité ou de fiction. Un film n'est qu'un vaste mensonge organisé, même s'il prétend à la cohérence ou à une certaine vérité de fiction."
Pour Les Petits fils, le réalisateur Ilan Duran Cohen utilise la caméra DV. Un choix qui répond à son envie de "faire un film plus intimiste, (...) de retrouver les sensations d'écriture d'un roman, transformer la caméra en "caméra plume"."
C'est le réalisateur français Bertrand Bonello (Le Pornographe, Tiresia) qui a composé la musique des Petits fils. Ilan Duran Cohen s'explique sur cette collaboration originale : "J'aime l'univers et les films de Bertrand Bonello. Je savais qu'il était musicien (ndlr : il avait déjà composé la musique de son Pornographe) et j'avais envie de travailler avec lui. Et puis, au regard de son cinéma anachronique et radical, j'étais certain qu'il ne composerait pas une musique trop mélo. (...) Je lui ai demandé de se mettre dans la peau d'un des personnages du film, en l'occurence la mère de Guillaume. J'envisageais la musique comme une manière pour la mère de communiquer avec son fils."
Les Petits fils a remporté le Grand Prix Horizons à la 61ème Mostra de Venise.