Napoleon Dynamite est le premier film de Jared Hess : il n'avait pas 25 ans lors du tournage ! Le réalisateur a inventé le personnage de Napoleon pour son court métrage de fin d'études.
Après son succès inatendu dans certains festival, comme celui de Sundance, le film est resorti dans tous les Etats-Unis, où il a fait un triomphe. Les produits dérivés ne se comptent plus : must des must, le tshirt "Vote for pedro", véritable phénomène de mode...
Le tournage du film a duré... 22 jours !
Le nom Napoléon Dynamite est une référence au pseudonyme utilisé par Elvis Costello pour son album Blood and chocolate, en 1986.
Difficile de faire moins cher que Napoleon Dynamite ! Le montage du film a été fait dans l'appartement du producteur (budget 6000 dollars). Jon Heder, pourtant rôle principal, n'a touché que... 1000 dollars pour le rôle. Le film a rapporté 40 millions de dollars ! Devant le succès, la Fox a décidé de rajouter 5 minutes après le générique de fin : le tournage de ces quelques minutes a coûté la moitié du budget total du film !
La scène dite de la vache, est directement issu d'un souvenir d'enfance de Jared Hess. Oui, c'est horrible...
Jon Heder a dessiné lui même tous les dessins du films, à l'exception de la licorne. L'acteur est donc un véritable artiste, génial inventeur du "Liger", animal mi-tigre mi-lion élevé pour ses pouvoirs magiques...
La "danse" de Napoleon est l'un des moments cultes du film. Il s'en est pourtant fallu de peu : il ne restait que dix minutes de bandes lorsqu'elle a été tournée ! Jon Heder a improvisé sur trois morceaux différents, mixant des gestes de Mickael Jackson ou des Back Street Boys. Jared Hess a ensuite fait une compilation pour ne faire qu'une scène, où Napoleon s'éclate sur "Canned Heat" de Jamiroquaï. Immédiatement culte, la danse est devenue célèbre, comme en atteste les dizaines d'imitations présentes sur le net. La danse des elfes de sang du jeu World of Warcraft en est directement inspirée.