Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Renaud81
25 abonnés
82 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 septembre 2024
"Les bouchers verts" est un film que je voulais voir depuis longtemps, pour plusieurs raisons : 1 : Mads Mikkelsen (certes, ici loin d'être à son avantage physiquement) 2 : Le réalisateur Anders Thomas Jensen, qui m'avait déjà séduit avec les très bons "Adam's apples" et "Riders of Justice". 3 : L'affiche, que je trouve personnellement réussie et dont le sous-titre "Ils sauront vous attendrir" me fait bien rire. Je m'attendais donc à une comédie noire grinçante, dans la lignée d'un "Delicatessen" ou dans le style d'un "Barbaque" de Fabrice Eboué. Le thème des bouchers qui servent de la viande humaine n'est pas nouveau mais promet toujours des films sortant des standards politiquement corrects. Hélas, ici on est plus dans le drame que dans la comédie, et même si certains passages font quand même sourire et s'il y a quelques bonnes réparties, elles sont vite rattrapées par des répliques plus terre-à-terre et par un déroulement plutôt banal. Les personnages sont bien creusés, mais peut-être un peu trop, et l'on se perd parfois dans des digressions évitables. Bref, cela reste plaisant, mais pour un film de bouchers, ça manque un peu de tranchant...
Je me suis rappelé de ce film en voyant une pâle copie sur TF1, une pseudo série qui s'appelle Barbaque. Du même acabit que c'est arrivé près de chez vous, ce film possède les personnages en plus et l'atmosphère qui participent largement à ce succès
Film à humour décalé.Cependant il s'exprime une certaine tendresse sur 4 protagonistes que l'on voit en fin du film et qui sont des éclopés de la vie. J'ai noté un Mads Mikkelsen vraiment étonnant et encore une fois excellent !
Vous avez envie d'une bonne viande Bio ? Vous allez alors tout comme moi vous régaler avec "Les bouchers verts" !
Dans la même lignée que Barbaque (sortie en 2021), ce film danois qui propose un duo de bouchers touchant et sympathique au cœur d'une atypique comédie noire et très dramatique.
Par contre, l'humour est assez subtil, et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'en fait pas des caisses malgré l'extravagance du scénario. Quant à l'ambiance et la réalisation, elles sont assez moroses, et pour tout vous dire, le film est même à ma grande surprise assez émouvant dans le fond.
Sorti en 2003, le deuxième long-métrage du réalisateur danois Anders Thomas Jensen nous plonge dans un univers sombre et décalé. Lorsque deux amis décident d’ouvrir une boucherie, ils sont loin d’imaginer que leur réussite proviendra d’un coup du sort macabre. Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas (qui interprète les rôles des deux frères jumeaux) sont impeccables. Malheureusement, le récit manque de rythme et s’égare dans des intrigues superflues. Par ailleurs, l’humour noir ne parvient pas toujours à rendre les situations cocasses. Bref, une comédie partiellement réussie qui laisse un arrière-goût certainement éloigné de la fameuse marinade de Svend le Sueur.
Deux amis décident de quitter la boucherie qui les emploient pour monter leur propre business. Le succès de leur entreprise ne tiendra qu’à une seule et unique chose, des "volaillettes" dont la recette est un secret jalousement gardé…
Il s’agit du second long-métrage pour le réalisateur Anders Thomas Jensen (Riders of Justice - 2020), qui réunit pour l’occasion deux grands acteurs danois, à savoir Mads Mikkelsen & Nikolaj Lie Kaas, au cœur d’une comédie douce-amère, oscillant entre le drame social et la comédie noire.
On aurait voulu y croire à ces Bouchers verts (2005), sauf que cela ne sera pas le cas sur la durée. Le pitch de départ est intéressant, deux compères qui ouvrent une boucherie et qui vire à l’anthropophagie lorsqu’ils se rendent compte que le succès de leur commerce ne repose que sur de la viande humaine, laissant apparaître quelques scènes cocasses certes, mais c’est bien souvent en dents de scie. Sans parler des digressions nous écartant totalement du sujet principal et n’apportant que peu d’importance au film (le frère jumeau attardé qui sort de sa léthargie/coma).
En fin de compte, s’il y a bien une chose à retenir de ce film, ce sont les interprétations du duo Mikkelsen / Lie Kaas, interprétant respectivement Svend "la sueur" et Bjarne / Eigil. Tous deux s’en sortent parfaitement, face un scénario qui s’éternise. Cela aurait pu faire un excellent moyen-métrage, au lieu de cela, on se retrouve avec une comédie noire très mitigée et clairement pas assez aboutie sur toute la durée pour pleinement satisfaire.
Avis assez mitigé après le visionnage des "bouchers verts". Le pitch donne clairement envie, on s'attend à de l'humour bien déjanté. C'est d'ailleurs le cas au début du film mais ça s'essouffle bien trop vite. Le film prend ensuite une tournure trop dramatique qui ne colle pas vraiment à ce à quoi on aurait pu s'attendre.
Le film commence très bien avec des personnages intéressants mais il prend une mauvaise tournure, le film ne sait plus ce qu'il raconte et ce qu'il va raconter. Je vous préviens la deuxième moitié est donc longue à endurer. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a de très bonnes scènes mais que le film ne tient pas sur la durer.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 octobre 2020
Je pense que lorsque vous faites un film sur les bouchers qui utilisent une sorte de viande spéciale, il est inévitable que votre film soit comparé à un ancien chef-d'œuvre de la charcuterie qui utilise à peu près le même principe. Et si vous faites cette comparaison malheureusement Les Bouchers verts échouera. Il manque les gags visuels du classique français, ses personnages sont sous-développés et un peu distants et l'histoire a aussi ses bosses. En ce qui concerne l'humour il y a quelques bonnes répliques mais dans l'ensemble je n'ai pas trouvé le film particulièrement drôle. Et ce n'est pas moi contre la comédie noire parce que j'aime le genre mais je pense qu'un film comme celui-ci pour être vraiment amusant a besoin de personnages vraiment drôles dans leur bizarrerie. Malheureusement dans ce film il n'y en avait pas et en plus les scènes impliquant le frère jumeau étaient plus embarrassantes que comiques. J'ai également estimé que les deux stars danoises n'étaient pas aussi à l'aise dans leurs rôles qu'elles auraient dû l'être pour pouvoir les représenter efficacement. Donc l'épicerie fine danoise a été très décevante pour moi. Peut-être que si vous le voyez sans avoir à l'esprit Delicatessen l'expérience serait meilleure...
Les Bouchers verts, drame comique danois mené par un Mads Mikkelsen qui porte bien son prénom, et Thomas Jensen dont la patte est bien affirmé, reconnaissable aussi dans Adam's Apples. L'auteur fait ainsi de l'impolitesse la petite folie humaine dont la grande folie est toute proche, un relief donné à l'affection qu'il dissémine spartiatement. Plus si difficile, alors, de croire que l'histoire a des points communs avec Sweeney Todd dans son inhumanité et son absurdité volontaire.
Peut-être pas difficile mais pas pour autant réussi : on n'est pas assez dans le registre du grotesque ni du drame pour accepter ce qu'il va se produire. Les justificatifs manquent d'épaisseur, comme s'il manquait à l'atmosphère malsaine l'exutoire qu'elle se trouvera dans la poésie, toujours en ce qui concerne Adam's Apples. On se questionne un peu trop sur les raisons d'être de ces protagonistes ne vivant que pour leurs souvenirs ou la fuite de leurs souvenirs. Il y a un tel vide derrière le raisonnement de l'histoire que cette dernière ne peut s'empêcher de puiser dans les ressources du "miracle", délieur de nœuds scénaristiques depuis Méliès. Et quand ledit miracle ne vient pas ouvrir de nouvelles possibilités, les dialogues tournent un peu en boucle autour des constantes des personnages.
[Spoilers] Des possibilités qui sont par ailleurs aussi bien traitées que le reste, car il ne faudrait tout de même pas dire que De grønne slagtere est une hybridation dramatico-comique choquante et ratée où l'on arrive rien à admettre ; non. Le réalisateur a une conception unique du mélange des genres le conduisant à des réflexions quasi-œcuméniques sur le cinéma, qu'il met bellement en image et avec un propos qui, sans faire réfléchir, arrive à étonner. Il semble simplement avoir oublié un ingrédient, mais cela ne l'empêche pas non plus de se sortir de la déshumanisation (trop simple pour ne pas être blessante) en faisant jaillir un happy end inattendu.
Film insupportable à suivre au-delà du premier quart d'heure. Totalement incohérent, le scénario n'a rien d'une comédie, les acteurs sont affreux, les dialogues nuls. Une réalisation aussi froide que mortelle. Rien à voir avec Delicatessen !
Ce film constitue une amusante variation sur la légende de Saint-Nicolas sauf que c'est pas du tout traité pareil. Assez jouissif malgré l'immoralité revendiqué. Une curiosité !