L'Ayurveda (ayur = savoir, veda = vie), ou science de la vie ( c'est l'équivalent sanskrit du grec biologie), traite de la préservation et de la restauration de la santé. Bien plus qu'une médecine, c'est un système philosophique parfaitement cohérent qui mêle la biologie, la psychologie, la cosmologie et l'éthique.
Le praticien ayurvédique cherche à guérir le patient en l'aidant à retrouver un équilibre dont la perte constitue la véritable cause de la maladie. On part du principe qu'un être en harmonie avec son environnement, au mode de vie équilibré, sera naturellement en bonne santé... et heureux.
Pan Nalin a grandi en Inde et vit depuis douze ans en France. Diplômé de l'Académie Nationale du Design, il réalise quatre films d'animation et une vingtaine de courts-métrages muets. A Bombay, les producteurs qui l'emploient prennent conscience de son talent et lui offrent la possibilité de réaliser des spots publicitaires.
De retour en Inde à l'issue d'un périple de six mois à travers l'Europe, Pan Nalin part pour l'Himalaya, en quête d'une solide expérience spirituelle. Sans cesser d'écrire, il réalise plusieurs documentaires produits par Canal+, la BBC, Discovery Channel et France 3.
Tous les films de Nalin traitent de quête spirituelle, avec des références à l'érotisme, la sensualité, la foi, la religion et la société. C'est en 1993 qu'il se sent enfin prêt à tourner son premier long métrage de fiction Samsara. Huit ans se sont écoulées avant qu'il ne signe son premier documentaire, Ayurveda.
La musique est composée par Cyril Morin. Dès 1993, intéressé à la philosophie indienne, il collabore avec Pan Nalin sur les musiques de films de Khajuraho et Samsara. Ayurveda lui donne l'occasion de travailler pour la troisième fois avec ce cinéaste. Cyril Morin a également enregistré plusieurs albums solos, dont Flood, String Quartet, One of My Dreams, et a signé l'orchestration de la chanson Paradise sur l'album American Life de Madonna.