Un palindrome est un mot ou une phrase que l'on peut lire dans les deux sens, en commençant pas la droite ou par la gauche. Ainsi, Aviva, le prénom de l'héroïne du film de Todd Solondz, est un palindrome.
Pour Todd Solondz, un palindrome est "une sorte de métaphore, une phrase qui, peu importe sa signification, revient toujours sur ses pas. Quel que soit le sens par lequel on la prend, une idée qui reste toujours la même. Une façon de dire : on en revient toujours au point de départ."
Pour le réalisateur Todd Solondz, "Palindromes est une histoire d'amour, comme tous mes films : des histoires d'amour non partagé, d'amour interdit, d'amour pour soi-même. Car il n'est pas d'histoire qui vaille la peine d'être contée qui ne soit une histoire d'amour."
Palindromes présente la particularité de faire jouer son héroïne par plusieurs personnes : deux femmes, quatre jeunes filles entre 13 et 14 ans, un garçon de 12 ans et une petite fille de 6 ans. Les enfants incarnant Aviva connaissent tous leur première expérience cinématographique avec Palindromes. Todd Solondz explique : "Je me suis demandé quelles seraient les réactions du public si je choisissais plusieurs comédiens très différents pour jouer un seul personnage, entièrement et totalement sympathique. (...) Je gardais l'espoir que l'effet soit plus puissant qu'avec un seul comédien : davantage d'émotion et moins de trucs d'acteur."
Dans Palindromes, l'actrice Jennifer Jason Leigh est l'un des multiples visages de la jeune Aviva. Todd Solondz parle de la comédienne : Je l'admire beaucoup. Son visage raconte une histoire, c'est celui de quelqu'un qui a vécu. Comme Aviva, qui a traversé bien des choses pendant le film. Elle a toujours 12 ans, mais une certaine expérience de la vie ! Le choix d'un nom connu était délibéré. J'étais prêt à demander Nicole Kidman. C'est pour moi une façon d'aller jusqu'au bout de mon idée d'identification à un personnage aux multiples visages. Je propose au public, pour terminer, les traits d'une comédienne célèbre."
Todd Solondz avoue avoir voulu que Palindromes fasse écho à des oeuvres comme Huckleberry Finn, Alice au pays des merveilles, La Nuit du chasseur ou encore Le Magicien d'Oz.
En 2004, Palindromes a été présenté en compétition aux festivals de Venise et Deauville. C'est la seconde fois que Todd Solondz venait présenter un long-métrage à Deauville, huit ans après Bienvenue dans l'age ingrat.