Mon compte
    Le Transporteur II
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Transporteur II" et de son tournage !

    On prend les mêmes... (ou presque)

    Le Transporteur II est la suite du Transporteur, sorti en 2002. Toujours produit et scénarisé par Luc Besson pour sa société EuropaCorp, il bénéficie cette fois d'un radical changement au niveau du casting et de l'équipe technique puisque, délocalisation aux Etats-Unis oblige, les Français sont majoritairement remplacés par des Américains. En revanche, la réalisation est toujours assurée par Louis Leterrier, secondé pour les scènes d'action par Corey Yuen. Dans la foulée, alors que le Français François Berléand reprend du service dans le rôle de l'inspecteur Tarconi, le rôle féminin principal est tenu cette fois par l'ancien mannequin Amber Valletta et non plus par la Taïwanaise Shu Qi.

    A propos du "Transporteur II"

    Louis Leterrier commente ainsi le succès du film : "Le studio a tout de suite senti que le public réagissait. Je pense que c'est vraiment le personnage qui a séduit les spectateurs. (...) Ce n'était pas un héros tout-puissant, mais un homme normal, sans gadgets, sans super pouvoirs, un type plutôt sympa qui fait des erreurs, qui n'a pas toujours la réplique idéale quand tout explose autour de lui."

    Un tournage cauchemardesque

    Selon Louis Leterrier, il était difficile de tourner le film en respectant le budget alors qu'il fallait tenir compte du déplacement aux Etats-Unis. "Nous n'avons eu que soixante jours de tournage, douze heures par jour plus quatre de préparation pour le lendemain. Toute la semaine, nous tournions les scènes de jeu avec l'ensemble du casting ; le week-end, on s'occupait des cascades et Corey tournait les combats pendant que je préparais la suite, le tout sous une chaleur à tomber et une humidité étouffante.

    "Le planning de tournage était déjà serré et la météo ne nous a pas simplifié la vie. Jamais autant d'ouragans n'ont frappé la Floride ! Chaque jour, on m'affichait près du moniteur une carte avec la progression des ouragans. Deux (...) ont balayé la région avec des vents de 300 km/h !"

    Faciliter le tournage des scènes d'action

    Le co-réalisateur et coordinateur des cascades Corey Yuen a une manière très particulière de travailler. Pour s'assurer que les scènes d'action soient réalisables et tournées dans le temps imparti, il va lui-même les exécuter avec un cascadeur et montre le résultat à l'équipe qui estime alors quel plan est réussi et décide comment tourner la scène avec les vrais protagonistes. Pour Jason Statham, "C'est un outil extraordinaire qui nous permet d'appréhender le rythme de la scène et des intentions concernant ce qui va être mis en place ou non".

    Esprit de famille

    En-dehors des habitués (équipe technique, acteurs, réalisateurs) issus du premier épisode, on notera les retrouvailles de Jason Statham avec Jason Flemyng. Tous deux acteurs incontournables du renouveau du polar anglais, il s'étaient retrouvés ensemble à l'affiche des deux premiers films de Guy Ritchie, Arnaques, crimes et botanique (1998) et Snatch (2000), mais aussi dans Carton rouge - Mean Machine, une comédie policière sur le milieu du foot. Flemyng apparaît également dans le film Layer cake, de Matthew Vaughn (le producteur des films de Ritchie).

    Calendrier

    Le film a été tourné à l'été 2004 mais il ne sort que maintenant, entre autres parce que sa production, gérée par la société de Luc Besson (EuropaCorp), a dû cohabiter avec celle de nombreux autres projets, dont le film de Guy Ritchie ayant pour vedette, une fois encore, Jason Statham : Revolver !

    Une saga prolifique

    Le Transporteur a réuni 532.940 spectateurs lors de sa sortie en salles en 2002.Le Transporteur 2 (Louis Letterier) a fait mieux en 2005 avec 1.228.324 entrées en 2005 et Le Transporteur 3 (Olivier Mégaton) a quant à lui rassemblé 1.420.630 spectateurs en 2008. La saga s'est ensuite vue adaptée en série en 2012 avec Chris Vance dans la peau de Frank Martin, remplaçant Jason Statham. Le show n'a malheureusement pas rencontré un grand succès et a été annulé au bout de 2 petites saisons. Cela n'a pas empêché Luc Besson de rebooter la saga en 2015 avec Le Transporteur Héritage. Cette fois, c'est Ed Skrein qui prête sa carrure au charismatique Frank Martin. Le film n'a pas été un aussi grand succès que ses prédécesseurs mais a réussi à faire mieux que le Transporteur premier du nom avec 594.935 entrées en salles.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top