Mon compte
    L'Etrange histoire de Benjamin Button
    Note moyenne
    4,1
    52536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange histoire de Benjamin Button ?

    2 481 critiques spectateurs

    5
    997 critiques
    4
    730 critiques
    3
    174 critiques
    2
    314 critiques
    1
    164 critiques
    0
    102 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    320 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 février 2009
    Encore une fois, David Fincher nous livre un film réussi et captivant. J'avais déjà adoré Fight Club, Seven et Zodiac, et j'ai vraiment accroché sur l'étrange histoire de Benjamin Button. Le film dure pourtant 2h40 (ce qui est long quand même) et je ne me suis ennuyer à aucun moment, n'y ai trouvé aucune longueur. Le scénario est bon et solide, la mise en scène de qualité, le montage est classique mais tiens la route, la photo est sobre mais très poètique (comme le film), l'histoire est très prenante et surtout les interprétations sont de très grande qualité (notamment le duo Brad Pitt - Cate Blanchett, irréprochables). Ce film est à la fois tragique, beau, romantique, palpitant, plein d'humour et ne sombre jamais dans la mièvrerie, la niaiserie ou la morale et tiens tout à fait la route sans encombre. Sa philosophie m'a plu, plusieurs scènes m'ont marquées (dont la scène de la guerre sur le bateau, celle de l'accident avec le taxi...), j'ai vraiment hate de pouvoir revoir ce film que je conseille vivement à tout le monde car il est reste en plus léger et sans prétention.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2009
    Splendide, grandiose, bouleversant... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette "Etrange histoire de Benjamin Button", dont les 155 minutes passent comme 60. Car comment ne pas être ébloui devant tant de beauté, de poésie, de prouesses techniques absolument prodigieuses, et cela qui plus est au service d'une histoire inoubliable, nous faisant passer par toutes les émotions. Mais le film ne se limite en rien à une simple beauté plastique. Car si certaines scènes sont en effet tout à fait sublimes, David Fincher n'oublie en rien de nous raconter une histoire, et cela notamment grâce à des personnages inoubliables, de Tilda Swinton à Taraji P. Henson. Et que dire une nouvelle fois de Cate Blanchett, illuminant de mille feux ce grand mélodrame, traversant admirablement les époques sans jamais que la passion que l'on ressent ne s'estompe une seconde. Mais il ne nous faut en rien oublier la profonde dimension philosophique de cette oeuvre intemporelle, et qui nous parle pourtant du temps, de la vieillesse, de la jeunesse... Les dernières images sont d'ailleurs à ce titre totalement inoubliables. En somme, vous l'aurez bien compris : spectaculaire, envoutant et nous laissant une impression unique en sortant de la salle, l'oeuvre est sans aucun doute ce que l'on a vu de plus beau dans le septième art depuis bien longtemps : c'est donc un indispensable que cette "Etrange histoire de Benjamin Button". Un véritable miracle, et surtout un grand chef d'oeuvre.
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2012
    Je viens de voir ce film assez bouleversant, avec au départ une idée qui pourrait paraître farfelue, la vie remontée à l'envers, mais qui est au final une belle histoire pleine de poésie, de philosophie, une leçon de choses sur la vie et la mort. La mort surtout, qui devient une étape banale, naturelle, qui ne fait pas peur. Brad Pitt est génial, sobre, presque effacé et Cate Blanchet touchante, lumineuse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 avril 2015
    Magnifique.Le réalisateur David Fincher change de registre avec ce Conte a la fois Poétique et Romantique magistrale qui vous emmène dans un fabuleux voyage en étant dans la parfaite lignée de l'incontournable Forrest Gump. Grace a une Mise en Scène Éblouissante mais aussi d'une BO envoûtante d'Alexandre Desplat qui a un travail remarquable,le film dispose d'une reconstitution minutieux des Décors ainsi que de beaux costumes pendant les différentes époques a laquelle se passe le long métrage dont les 2h30 ne laisse aucune place a l'ennuie en apportant une réflexion philosophique et intemporelle sur des thèmes douloureux tels que La Vie,La Mort,La Vieillesse ou le Temps qui passe.Ensuite le Scénario est Habile tout en étant Passionnante en suivant le destin extraordinaire d'un homme qui naît vieux en vivant une vie a l'envers d'une façon inexpliquée.Enfin le Casting est bluffant avec notamment le comédien Brad Pitt qui livre une performance époustouflant dans la peau de Benjamin Button dont le travail sur les effets de Vieillissement et de Rajeunissement du personnage sont très Impressionnants de réalisme a l'écran, face a lui la talentueuse Cate Blanchett apporte toute la Sensibilité et la Fougue a son personnage pour nous livrer une Histoire D'Amour a la fois Profond et Magique sans oublier des Seconds Couteaux impeccables tels que Taraji P. Henson,Tilda Swinton,Jared Harris,Julia Ormond et Jason Flemyng.En Résumer,L'Etrange Histoire de Benjamin Button est une belle leçon de cinéma a la fois Émouvante et Merveilleux qui montre que David Fincher est un Cinéaste Visionnaire quel qu'en soit le genre de film.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    137 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    "L'étrange histoire de Benjamin Button" est un pur bijou d'émotion centré sur une multitude d'intrigues différentes. C'est ce qui rend ce film aussi beau : sa perplexité, sa beauté dans les plans, dans les décors et dans les relations entre les personnages! Et cette minutie impeccable du temps qui passe, sous cette cloche d'amour et de sentiments : ce jeu d'acteurs performant, plongeant dans la dignité à mesure que la vieillesse, et donc la maturité, prend place. C'est du talent comme on en voit que tous les dix, même voire vingt ans! Ce n'est pas pour rien que Fincher était derrière la caméra, lui et sa passion à observer les moindres petits regards, faits et gestes. Avec ce nouveau chef d'oeuvre, Fincher offre sa définition symbolique de la poésie, hirsute passage vers un monde meilleur. Tels Adam et Eve, Brad Pitt et Cate Blanchett font danser leurs corps au crépuscule d'une nouvelle ère, agrippés tels des damnés à la charrette compatissante de la vie. Une magnifique leçon de cinéma, sensuelle, intelligente, puis énigmatique. Et indéfiniment bouleversante... Ouf.
    MC4815162342
    MC4815162342

    402 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2014
    L'Etrange histoire de Benjamin Button est un fabuleux film porté par un duo extraordinaire et réalisé par un David Fincher impeccable, un scénario sublime bien que souvent porté sur la croyance et toute ces bondieuserie mais bon passons, une mise en scène parfaite, une bande son somptueuse, des décors et effets spéciaux grandioses, en gros une magnifique aventure.
    sparowtony
    sparowtony

    289 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2014
    Benjamin Button (flemme d'écrire le titre entier) est un film plutôt à part dans la filmo de Fincher. Ce n'est ni un thriller, ni un film glauque (ou les deux) mais bel et bien un drame qu'il nous sert là. Ou plutôt un conte, comme j'aime à l'appeler. Ce changement de ton par rapport à ses autres films est loin de déranger, et c'est au contraire totalement réussi. Je dois dire que je trouve l'histoire assez géniale, car originale et forte. Francis Scott Fitzgerald a d'ailleurs une sacrée imagination pour avoir trouvé ça. Fincher n'était certainement pas le cinéaste qui pouvait se rater avec une histoire pareille ! Les qualités ne manquent pas: la mise en scène, justement, est parfaite. Pas étonnant de la part à Fincher, mais quand même. C'est assez classique (allez savoir pourquoi, mais j'ai parfois pensé à la réalisation des derniers films de Eastwood) mais ça n'est même pas un défaut tant c'est bien fait. Les acteurs sont très bien dirigés (bien sur, j'en reparlerais), la reconstitution du 20ème siècle est géniale et on a certains plans qui, même si ils ne montrent rien de forcément transcendant, sont magnifiques. La scène de spoiler: la mort du père au bord de la mer
    , par exemple. A noter une photographie que je trouve sublime. Non, franchement, esthétiquement, c'est du super travail. Il y a aussi le montage qui est extrêmement réussi. Je retiens une séquence particulièrement, spoiler: celle qui se déroule à Paris et qui relate l'incident de Daisy
    . Un moment un peu à part dans le film, et l'un des meilleurs. La musique est composée par Alexandre Desplat, un compositeur français (si ça, c'est pas génial) apprécié, et pour cause: c'est un bon ! Et un sacrément bon, parce que la bo de Benjamin Button est très belle ! Simple et très touchante ! Avant qu'il ne travaille avec Reznor et Ross, la musique dans les films de Fincher était généralement peu marquante (sans être mauvaise, loin de là) à part le thème du générique de Seven, pour ma part. Là, la bo est superbe (et Desplat fera mieux pour Harry Potter). Le casting est très juste: Brad Pitt est impressionnant dans le rôle de Benjamin. Il a fait un certain travail sur sa voix (normal quand tu joue quelqu'un de vieux lors de sa naissance) et c'est plus que réussi. Il est touchant dans son rôle, et ce à n'importe quelle époque de sa vie (celle du personnage, hein). Cate Blanchett (quelle actrice, celle-là) est superbe, mais alors vraiment. Il faut attendre avant de bien la voir, comme son personnage est spoiler: souvent séparé de celui de Button
    . Mais dès que spoiler: leur vie est définitivement liée
    , elle est admirable. D'une grande grâce et d'une grande beauté. Elle aussi est parfaite dans son rôle. Tilda Swinton est excellente dans un second rôle, et que ce soit Julia Ormond, Taraji P.Henson (Queenie, personnage émouvant), Jason Flemyng (le père de Benjamin), c'est du sans-faute pour ce qui est du casting. Le film passionne du début à la fin. Etant donné qu'il dure 2h46, c'est plutôt un exploit. Bon, après, c'est pas non plus tous le temps passionnant: il y a quelques longueurs dans l'histoire mais rien de vraiment gênant, parce qu'on retient tous le reste (qui, je le rappelle, est passionnant). De toute manière, c'est souvent admirable qu'un film prenne son temps. Et de ce point de vue-là, vous verrez bien toute la vie de Benjamin Button. Ses premiers amours, premiers boulots, etc...le film relate des faits qui peuvent sembler anecdotiques, mais pourtant, tout cela trouve son sens lors de la dernière scène, bouleversante. spoiler: Vous savez, celle ou Brad Pitt reparle en voix-off de tous les personnages qu'il a croisé...avec la très belle musique de Desplat, c'est un moment assez magnifique, suivi du plan final (sur l'horloge) d'une mélancolie déchirante
    . Vraiment une très belle fin. Le maquillage de Button le long de sa vie est convaincant, et on croit vraiment à cette histoire. Il faut dire qu'avec un couple aussi vrai que nature et une reconstitution parfaite (la nouvelle Orléans dans les années 1920, la seconde guerre mondiale..), on ne peut qu'être immergé. La meilleure partie du film reste vers la fin, spoiler: ou le couple commence à avoir des difficultés quand à avoir une vie normale. Le moment ou Daisy revoit Button qui a le physique d'un ado après des années est...assez dérangeant. Et toute la fin de la vie à Button (ou il est enfant et finit bébé, "élevé" par Daisy) est le meilleur moment à mes yeux
    . On atteint le sommet de la poésie et de l'étrangeté. Ce que j'ai trouvé fort avec ce film, c'est qu'on ne tombe pas dans la niaiserie. Les émotions sont dosées subtilement, et pourtant croyez-le, on ressent beaucoup de choses devant le film. J'ai d'ailleurs apprécié les quelques notes d'humour, comme spoiler: le gag de répétition sur l'homme qui s'est pris 7 fois la foudre
    (bizarrement, ça donne vraiment un côté conte). Après, si il y a quelques chose que je ne peux nier, c'est que le film est un peu frustrant sur certains détails. Parce qu'à part lors de la seconde guerre mondiale, l'histoire est mise totalement de côté. Il y a bien un plan sur une fusée qui décolle (Apollo 11, je suppose) mais sinon...c'est un peu dommage. Parce que voir le regard de Button sur l'histoire aurait pu être intéressant. Mais faut dire que je ne juge pas le film sur ce qu'il est, donc je chipote. Je ne peux que conseiller ce film. C'est subtil, émouvant (le public lambda sensible devrait pleurer un petit coup) et passionnant dans l'ensemble. Pas mon préféré de Fincher, mais un très bon moment de cinéma !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

    40 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    *Hymne à la Joie* Difficile de ne pas regarder, et de considérer ce film comme un chef-d'œuvre sans se faire traiter de sentimentaliste. Mais je m'en contrefous. Le film est digne d'être vu et apprécier. C'est la première fois que David Fincher s'attaque à ce genre de film, une sorte de film fantastique revisité en histoire sentimentale. Le concept de la vie à l'envers m'a clairement plu, je trouvais ça très original, voir même enrichissant. D'un côté nous avons la fougueuse Daisy, jouée par la remarquable Cate Blanchett, et de l'autre nous avons Benjamin, interpréter par Brad Pitt qui est, je trouve, diablement touchant. Le film est raconter avec la voix narrative de Button, qui est très apaisante et qui nous maintiens à rester attentif à son univers, à ses personnages ( comme celui de sa mère ), à ses ressentiments, ses doutes et ses peurs. Un personnage incroyablement touchant qui ne connaît que ce qui l'entoure, et qui peu à peu, s'envole pour goûter aux plaisirs de la vie, mais aussi à ses peines, et à ses déchirantes séparations dû à ce décalage d'évolution. ( Que la logique salvatrice vas maintes fois accabler et lancer ce phénomène temporel sur un couple radieux qui ne pourra que subir ) Nous sommes les chanceux témoins de la vie d'un homme hors du commun qui ne cesse de rajeunir au fur et à mesure que le temps passe. Ce film est subtilement diriger par Fincher qui gagne en sagesse et en compassion au fil de ses films. Curieux de constater la flagrante différence de style entre Fight Club et L'Etrange Histoire de Benjamin Button. Il s'agit de la marque d'un grand du cinéma. Tout simplement.
    benoitG80
    benoitG80

    3 429 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 février 2009
    Sujet original, troublant dans le côté étrange d'une vie qui se déroule à l'envers...
    Brad Pitt est émouvant à plus d'un titre, particulièrement dans sa première période par ce recul, cette distance qu'a son personnage.
    L'évolution des personnages et des visages est impressionnante.
    Une certaine lenteur cependant se ressent et s'installe au fur et à mesure du film...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 mars 2014
    Ce film est... attendez, je réfléchi au mot qui le caractérise le mieux... WONDERFUL ! Même si c'est l'un des meilleurs réalisateurs au monde, je ne pensais pas David Fincher -qui a uniquement réalisé des thrillers ou des films policiers si on exclut Alien 3, The Social Network et ce film- capable de nous faire vivre autant d'émotion en 2H44 ! En effet, L’Étrange Histoire de Benjamin Button un film émotionnellement très submergeant ; pourquoi ? Parce que le côté dramatique de l'histoire n'est pas à moitié exploité, au contraire, il est très complet avec premièrement des personnages (Benjamin Button, Daisy, Queenie et Thomas Button) très attachants, une histoire d'amour impossible mais qui spoiler: durera
    , un Benjamin Button qui se sent en décalage avec les gens à cause de sa différence qui fait pourtant de lui un être particulier, une musique touchante, un registre pathétique durant tout le long-métrage, une alternance entre moments tristes et moments joyeux et une fin qui donne envie de pleurer. Concernant la dimension fantastique, elle est essentielle puisque c'est la base de l'histoire, c'est ce qui rend le personnage principal unique et l'histoire d'amour impossible ("quand le merveilleux devient une barrière"). La chronologie de L’Étrange Histoire de Benjamin Button est linéaire mais n'est pas simple spoiler: puisque tandis que le protagoniste rajeunit inévitablement (sorte de vieillissement inversé), le monde qui l'entour vieilli aussi inévitablement
    ; de plus, comme il y a quelques références historiques et que l'action ne se déroule pas toujours au même endroit, j'avais peur que le réalisateur s’emmêle les pinceaux et nous livre par conséquent un scénario bourré 'incohérences... En fait, le script est bien plus que simplement cohérent, il est juste PAR-FAIT, si bien que j'ai même envie de lire la nouvelle éponyme de F. Scott Fitzgerald alors que je n'aime pas les short stories ! Personne n'oubliera le casting avec un Brad Pitt vraiment excellent, une Cate Blanchett qui aurait méritée d'être nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice et une Taraji P. Henson irréprochable ! Julia Ormond, Jason Flemyng et Tilda Swinton sont bons eux aussi. En plus, j'en ais déjà parlé, les personnages sont hypers attachants ! La bande originale composée par célèbre compositeur français Alexandre Desplat (The Tree of Life) est quant à elle magnifique, tout comme le visuel ! En effet, les effets visuels son très bons et la photographie est d'une grande propreté (Ahhh... tout ça en Blu-ray c'est vraiment génial) ! Mais le plus marquant sont les costumes de Jacqueline West -qui sont très beaux- ainsi que les maquillages qui sont... IMPRESSIONNANTS ! Enfin, on sent qu'il y a eu beaucoup de travail dans la direction artistique. Et pour finir, le montage est trop bon ! Nommé pour treize Oscars, L’Étrange Histoire de Benjamin Button est un film que j'ai adoré ! Ce long-métrage très efficace niveau scénaristique marque le spectateur grâce à la richesse de l'histoire -à la fois dramatique et fantastique- au niveau émotionnel. Comme beaucoup de films réalisés par l'excellent David Fincher, je n'hésite pas une seule seconde à mettre la note maximale : 5/5 !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    Pour trouver intrigue plus captivante et alléchante que celle de ce "Benjamin Button", il faut aller chercher loin ! C'est donc presque conquis d'avance que je me suis rendu dans ma salle obscure pour découvrir ce film signé qui plus est d'un auteur connu pour sa rigueur et sa liberté d'esprit. Conquis, je l'ai d'ailleurs été au début, notamment grâce à une réalisation, certes classique, mais maîtrisée comme jamais par le brillant David Fincher. Malheureusement, le film s'étiole trop vite et les 2h40 paraissent dès lors bien longues. Finalement cette histoire d'homme qui rajeunit est surtout exploitée au début puis, au fil des minutes, on retombe dans une démarche très convenue qui n'a plus grand-chose à dire. On sent qu'on effleure de nombreux moments forts sans qu'on y touche vraiment, et les seuls frissons qui m'ont été refilés ont plus été d'ordre formel qu'autre chose. Finalement, d'une remarquable idée, je n'ai retenu qu'une intrigue anecdotique. Dommage car, si j'ai passé un moment pas trop désagréable, j'ai pris conscience aussi bien conscience que le film est passé à côté de quelque chose qui aurait vraiment susciter davantage.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

    295 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2012
    Simplement kiffant, ou comment à partir d'une seule bonne idée on peut mettre en place un vrai beau film. David Fincher est pas forcément à féliciter pour l'intensité des scènes, qui aurait pu être plus forte selon moi, mais plutôt sur sa faculté à nous captiver pendant plus de 2h30 de film. Et le résultat est impressionnant au final, grâce à des acteurs convaincants (quoique Brad Pitt m'a pas autant impressionné que ça) et à un récit poignant, entre rencontres et choix amers. Pas une grosse claque pour ma part mais un très beau récit qui donne un peu une idée de l'ampleur de l'écoulement du temps sur nos vies.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    123 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2016
    Magnifique adaptation d'une nouvelle de Fitzgerald. Le script est traité de manière étonnamment exhaustive venant d'un matériel de base aussi riche exigeant. Fincher en dresse un portrait humain vraiment subtile et prenant, une vraie fresque tumultueuse fluide dans son récit. Malgré la longueur du long-métrage je n'ai pas regardé l'heure tant de fois que ça, même si il y a indéniablement des baisses de rythme. Après, je dois malheureusement avouer que, l'émotion n'a pas été totalement au rendez-vous malgré un bon casting. Dommage. L'ensemble reste très original, bien réalisé, et chiadé sur la plupart des aspects.
    septembergirl
    septembergirl

    607 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 août 2010
    Une belle histoire, originale, qui apparait cependant souvent longue et ennuyeuse, tant il y a un manque d'action et de rebondissements. Mis à part durant quelques scènes, l'émotion n'est malheureusement pas non plus au rendez-vous.
    titicaca120
    titicaca120

    390 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2009
    oeuvre magistrale avec une mise en scéne exceptionnelle le film pourrait durer 5 heures tellement c'est prenant...je me suis tout simplement régalé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top