Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WalkthisWay
23 abonnés
670 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 décembre 2013
Moins mauvais que ce que les critiques laissaient présager, ce film est divertissant et agréable à voir ne serait ce que pour le formidable Jacques Villeret.
L'Antidote (2005) promettait du lourd et surtout du rire, avec un duo comme celui-ci : Christian Clavier & Jacques Villeret, on en attendait beaucoup, mais hélas, on n’en rit jamais. Le scénario peine à convaincre, entre le ridicule de certaines situations et l’histoire en elle même, on n’attend qu’une seule chose, que cela se termine vite ! Seul Christian Clavier parvient à faire sourire, mais cela est bien trop peu face au film tout entier, où seul le bêtisier inclus dans le générique de fin parvient à nous faire rire ! Vincent de Brus cumule les mauvaises comédies, entre L'Antidote (2005) & L'Entente Cordiale (2006), il ne parvient toujours pas à satisfaire, en espérant que sa prochaine réalisation soit cette fois-ci réussie !
"L'antidote" (2004) D8 le 02.02.2016 Certes, c'est une comédie, et qui mise ici sur le burlesque pour multiplier les gags, mais je ne suis pas resté insensible à cette espèce de numéro entre l'élégant clown au chapeau blanc et l'auguste des cirques : on voit que dans ces rôles Villeret et Clavier se connaissent bien et alternent les moments de sensibilité et les franches rigolades : quelle drôle d'idée d'élever des piranhas dans un aquarium : Clavier a failli se faire dévorer ! Dommage qu'il y ait eu autant de scénaristes sur le berceau de "l'Antidote" car ça part dans tous les sens, et encore heureux que le réaliste ait renoncé à l'exercice lui-même puisque habituellement, Vincent de Brus, âgé de 56 ans en 2016, est perchman, scénariste, réalisateur : on en sait guère plus sur lui sinon que ses films se comptent sur les doigts d'une seule mai. Celui-ci m'a en tout cas beaucoup diverti. On se sait trop non plus pourquoi c'est à lui que les productions Fechner ont confié un budget conséquent. Ont-elles été satisfaites des (presque) 750 000 entrées ? On revoit volontiers dans son (vrai) rôle Béatrice Schonberg, et on pleure aussi ceux qui sont disparus : ce fut en effet la dernière prestation de Jacques Dynam, dont la carrière est aussi longue qu'un Bottin mondain, et Jacques Villeret... Mais grâce à la magie du cinéma, ils revivent toujours pour notre plus grand plaisir. Bravo ! willycopresto
Lantidote part dune bonne idée et les acteurs sont très à laise dans leur rôle ; le regretté Jacques Villeret est très amusant dans la peau de son gentil personnage. Mais la réalisation nest pas des plus réussi, un divertissement très léger et vite oublié. Gérard Oury aurait mieux su tirer parti dun tel sujet.
Cette décalcomanie des films de Francis Veber sur François Pignon se laisse regarder,essentiellement car son duo inédit Jacques Villeret/Christian Clavier fonctionne. Mais l'un comme l'autre sont loin d'être à leur meilleur,et enfonce les portes ouvertes de leur image publique. Le premier en comptable débonnaire,le second en patron hystérique. "L'Antidote"(2004) ne se départit jamais de son humour franchouillard,mais est indéniablement ludique,et presque lucide de sa position de parasite.
Entre les 2 génériques du film qui sont assez bien faits (le générique de début utilisant la technique du split-screen et le générique de fin montrant les fou rires des prises loupées), il n'y a pas grand-chose. Le scénario, globalement poussif, tient sur un mouchoir de poche avec des gags éculés, des chutes trop prévisibles et lourdement amenées. La seule bonne surprise est le personnage de la femme du PDG, jouée par Agnès Soral, dont les mésaventures tirent quelques sourires aux spectateurs. On est ici très loin de l'humour français qui fait mouche ... Revoyez plutôt « Le Dîner de Cons » pour garder l'image de Jacques Villeret dans l'un de ses meilleurs rôles.
Le franchouillard Jacques Villeret et le névrosé Christian Clavier ne suffisent pas à emballer cette comédie qui manque de pétillants et d’humour. Ennuyeux, voir fatiguant.
Un début difficile et une fin trop artificielle avec "la révélation" de l'origine de la maladie du PDG. Sinon le film reste plutôt plaisant. C'est toujours un plaisir de revoir Jacques Villeret, bien que se ne soit vraiment pas son meilleur film.