Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tisma
291 abonnés
1 968 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 avril 2024
Un joli road trip où Alain Chabat nous propose un rôle tendre et doux, où on le reconnaît et on le découvre à la fois. Une jolie histoire et un joli tandem.
Un film qui cerne bien la mélancolie et l'amour des choses simples dans des moments difficiles, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie mon Dieu... Les dialogues sont extrêmement pauvres, c'est un enchaînement de scénettes où pas grand chose ne se passe. Chabat remplit bien son rôle, mais le problème est qu'il n'y en a qu'un, de rôle.
Un film touchant qui sonne juste avec Chabat et un petit garçon très naturels. Road movie simplissime et universel. Une bonne dose d'empathie et de sensibilité. Seul problème: Un court métrage aurait suffit pour si peu de densité scénaristique. La réflexion sur le deuil est un peu lourdingue.
Petite comédie attendrissante d' un papa le temps d' 'un trajet en compagnie de son filston ,Alain Chabat d 'un naturel époustouflant, j 'adore le personnage et l' acteur ,on sent que le petit a une complicité avec son partenaire ,qui a du faciliter son rôle ,'on a l" impression que les cameras n'existe plus . On passe par tout les sentiments dans cette comédie .,il y a une vrai tragédie dans le fond , révélé progressivement et nous tient tout au long en haleine .Belle prouesse et restera ma comedie préférée.
Écrite et mise en scène par Maurice Barthélémy, cette comédie dramatique aborde un sujet difficile et nous propose quelques bonnes blagues. Beaucoup de scènes émouvantes composent ce road trip dont on met un temps fou à comprendre la finalité. Un film intimiste, au rythme lent et triste mais empli d'émotions. Si le jeune comédien est très attachant, Alain Chabat se révèle comme toujours très brillant, dans ce rôle de Papa cool, papa chanteur ou papa farceur ; sa complicité avec son fils est savoureuse.
Mon Avis: Ca fait longtemps que je n'ai pas donné mon avis, et en lisant les critiques d'autres spectateurs, je me suis senti obligé de le faire. Ce film n'est PAS une comédie, ce film n'est PAS un film d'action, et ce film n'est PAS un film où il faut s'attendre à une aventure énigmatique où il y a forcément des réponses aux questions qu'on se pose... MOI, j'ai passé un moment fabuleux pendant ce que les autres reprochent : les plans silencieux, à écouter un bruit de cuillère à café ou un soupir dans le confinement d'un habitacle de voiture. Ce petit garçon m'a touché et Alain Chabat n'est pas en reste. La douleur ne se mesure pas, ne s'explique pas et ne se partage pas. Bien sur que tout est perfectible, mais parfois, au lieu d'analyser chaque plan séquence, chaque faux raccord, faut juste savoir se laisser porter par le film. Encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans vos silences, dans vos plans longs, allongés, ce que certains reprochent mais que j'ai adoré pour ma part (j'ai presque eut envie d'avoir une bonne grosse Volvo pour faire de la route). Merci pour ce film
Qu’il est pénible de noter si moyennement ce film, réalisé par Maurice Barthélémy en 2005. On ressent une vraie empathie pour ce père et son jeune fils, meurtris par un terrible drame familial. Malheureusement, dans ce road-movie à la française, les plans larges et fixes du réalisateur, sensés donner une profondeur à l’histoire, finissent par lasser et distancier les spectateurs que nous sommes. Du coup, les sentiments s’évaporent et l’intensité dramatique devient lassante. Un comble pour un long-métrage de 1h20 ! Bref, un gros potentiel mal utilisé.
Un film très court, idéal quand la soirée est bien avancée. Une première expérience cinématographique pour un des anciens des Robins des Bois Maurice Barthélémy avec à l'affiche l'excellent Alain Chabat, capable de jouer n'importe quel rôle, du comique au tragique. Et justement, "Papa" lui permet de jouer avec ces deux visages. Cela démarre fort avec le groupe Trust à fond dans la bagnole. Certaines scènes ou répliques sont assez drôles entre ce père et ce fils traversant la France en voiture. Mais, finalement, c'est assez mou, il ne se passe pas grand chose mais c'est tout de même assez touchant.
Maurice Barthélémy décrit une belle relation père-fils (avec une spontanéité qui compense le niveau d'acteur)...MAIS il ne se passe absolument rien : il manque un objectif, une évolution des personnages...quelque chose qui donne un peu de matière au film.
Probablement sorti dans un relatif anonymat a l'epoque, Papa est un road movie très attachant. Alain Chabat est un papa souriant et blagueur et son petit Louis est un garçon gentil et émotif. Embarqués dans la Volvo break du paternel, ils traversent la France et se dévoilent peu à peu à mesure qu'ils approchent leur destination. Maurice Barthélémy, à la réalisation, nous offre un film rafraîchissant, drôle, à l'émotion très bien dosée (pas de sentimentalisme exacerbé) mais ne restera, hélas, pas dans les annales tant il est aux antipodes de ce que le public veut voir.
Lent et longuet, un scénario minimaliste mais aussi de tendres moments partagés entre un père et son jeune fils alors qu'ils traversent une épreuve douloureuse. Le principe de ce film (un père qui fait rire son fils pour le distraire de la cruauté de la vie) rappelle le remarquable "La vie est belle" de R. Benigni. "Papa" n'y arrive cependant pas à la cheville...
un film lent, long mais joué avec tellement de justesse par les deux comédiens principaux, qu'on a pas l'impression qu'ils jouent, juste que la caméra se fond dans l'intimité d'une famille qui a subi un drame et le gère PLV : une grande leçon d'interprétation
Un film touchant et sympathique. Alain Chabat est exceptionnel dans ce rôle de père blessé, immature. Le petit garçon est très bon aussi, et on passe un très bon moment même si le film est un peu court.